Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Pendant ce temps je vais voir ceux qui sont en autonomie pour corriger certains donner des explications etc...pendant encore 15/20mn

Ensuite je fais un bilan mais très souvent le bilan se résume à la correction et parfois les élèves m'accaparent et le bilan est baclé à mon gout

Si je peux me permettre, je crois que si tu circules pour donner des explications, c'est normal que ton bilan n'apporte pas ce qui doit être apporté puisque tu l'as fait à la place des élèves... Ils ont déjà les réponses aux questions qu'ils pouvaient se poser donc ils n'ont plus rien à dire!

Ceci dit, moi je me force à ne pas passer les voir pour ne pas les aiguiller, et pourtant ils ne s'inscrivent pas au bilan... Cela veut peut être dire qu'ils n'ont pas de questions!!!! on qu'ils ne peuvent pas aider les autres... j'ai un doute!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Ca dépend peut-être des élèves... Les miens si je ne les débloque pas un peu de temps en temps, ils vont rester bloqués et ne plus avancer, convaincus que tout sera trop difficile pour eux. Alors qu'avec juste un petit coup de pouce (qui parfois peut se résumer à un encouragement), ils en font beaucoup plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps je vais voir ceux qui sont en autonomie pour corriger certains donner des explications etc...pendant encore 15/20mn

Ensuite je fais un bilan mais très souvent le bilan se résume à la correction et parfois les élèves m'accaparent et le bilan est baclé à mon gout

Si je peux me permettre, je crois que si tu circules pour donner des explications, c'est normal que ton bilan n'apporte pas ce qui doit être apporté puisque tu l'as fait à la place des élèves... Ils ont déjà les réponses aux questions qu'ils pouvaient se poser donc ils n'ont plus rien à dire!

Ceci dit, moi je me force à ne pas passer les voir pour ne pas les aiguiller, et pourtant ils ne s'inscrivent pas au bilan... Cela veut peut être dire qu'ils n'ont pas de questions!!!! on qu'ils ne peuvent pas aider les autres... j'ai un doute!!!!

effectivement.....mais j'ai du mal à laisser un élève avec une question

et comme certains font des exercices complètement différents, je n'aborde pas toujours en bilan ce qu'ils ont travaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skydoll, le bilan PMEVien a pour fonction de faire émerger les représentations et les conflits des enfants.

Est-ce vraiment grave si l'enfant bloque sur un exercice? Il n'y en a pas d'autres à faire?

Si je débloque un enfant sur une consigne, je suis sûre de répéter 10 fois la même chose aux suivants. Lorsqu'ils savent que ça passe au bilan, ils sont beaucoup plus attentifs, d'autant que les copains ne se privent pas de leur faire remarquer que c'est déjà passé au bilan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté depuis matin : tous les vendredis, chaque élève passera à mon bureau pendant que les autres seront sur leur plan de travail. On utilisera ce temps pour parler du travail effectué, échanger pour faire un petit bilan de la semaine, donner quelques conseils sur la suite du travail, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté depuis matin : tous les vendredis, chaque élève passera à mon bureau pendant que les autres seront sur leur plan de travail. On utilisera ce temps pour parler du travail effectué, échanger pour faire un petit bilan de la semaine, donner quelques conseils sur la suite du travail, etc.

J'avais mis cela en place pour le travail personnalisé... Cela prend du temps et il ya toujours des enfants qui ont besoin de toi a ce moment là...

Pour ma part je n'arrivais à voir que très peu d'enfants, et ce n'était pas évident avec les coupures des autres.

Je suivrai volontiers tes aventures et tes conseils dans ce domaine :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté depuis matin : tous les vendredis, chaque élève passera à mon bureau pendant que les autres seront sur leur plan de travail. On utilisera ce temps pour parler du travail effectué, échanger pour faire un petit bilan de la semaine, donner quelques conseils sur la suite du travail, etc.

c'est une bonne idée. tu nous diras si tu arrives à voir tous les enfants.

ici, j'ai mis en place le tétraède, j'ai attendu qu'ils en fassent la demande. ils commencent à le gérer un peu mieux. on en a discuté au conseil car il y avait d'un coup beaucoup plus d'enfant en rouge qu'à l'habitude (sans tétraède):blink:. alors on a dû re-préciser les modalités et la fonction de chaque couleur. ça devrait aller mieux la semaine prochaine.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté depuis matin : tous les vendredis, chaque élève passera à mon bureau pendant que les autres seront sur leur plan de travail. On utilisera ce temps pour parler du travail effectué, échanger pour faire un petit bilan de la semaine, donner quelques conseils sur la suite du travail, etc.

c'est une bonne idée. tu nous diras si tu arrives à voir tous les enfants.

ici, j'ai mis en place le tétraède, j'ai attendu qu'ils en fassent la demande. ils commencent à le gérer un peu mieux. on en a discuté au conseil car il y avait d'un coup beaucoup plus d'enfant en rouge qu'à l'habitude (sans tétraède):blink:. alors on a dû re-préciser les modalités et la fonction de chaque couleur. ça devrait aller mieux la semaine prochaine.:smile:

moi le tétra je l'adore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Je suis en général une grande fan des propositions de Bruce.

C'est un peu mon idole :blush:

Quand je serai grande je veux être comme lui. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, tout pareil :)

Il va d'ailleurs falloir que j'en refasse avec du papier renforcé parce que les tétraèdres ont bien souffert depuis la rentrée bleh.gif

Côté rendez-vous individuels, j'ai peu d'élèves donc j'ai pu faire passer tout le monde. Pour celles et ceux qui ont plus d'élèves, peut-être un point en milieu de plan de travail ? En tout cas, je vais attendre d'avoir plus de recul pour trouver que l'idée est bonne mais très intéressant ce petit moment d'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, tout pareil :)

Il va d'ailleurs falloir que j'en refasse avec du papier renforcé parce que les tétraèdres ont bien souffert depuis la rentrée bleh.gif

Côté rendez-vous individuels, j'ai peu d'élèves donc j'ai pu faire passer tout le monde. Pour celles et ceux qui ont plus d'élèves, peut-être un point en milieu de plan de travail ? En tout cas, je vais attendre d'avoir plus de recul pour trouver que l'idée est bonne mais très intéressant ce petit moment d'échange.

eh bien pour les tétraèdres, je les ai imprimé sur du papier type bristol et je les ai plastifiés. ils sont assemblés avec des agrafes et ça va impeccable.

pour la discussion individuelle, je passe dans les rangs et profite de ce moment pour parler avec chacun. en général sur la semaine, j'arrive à voir tout le monde. mais il me manque toujours du temps de toute façon. la journée ne serait pas assez longue de toute façon pour tout faire à fond :blush:.

sinon, encore un exemple pour montrer à ceux qui hésite pour faire le saut vers les classes coopératives, la pmev, les plans...

depuis mercredi, il a neigé beaucoup beaucoup (50 cm chez moi!). après avoir mis beaucoup de temps à déneiger mercredi, jeudi matin j'ai galéré pour sortir de chez moi. j'ai dû chainer pour sortir et après les 40 min bien tassées de route, je suis arrivée à l'école à 9h15. mes collègues avaient été prévenue et elles ont mis les élèves au travail en attendant que j'arrive.

quand je suis arrivée, mes loulous avaient redristribué les responsabilités en fonction des absents, noté en gros TI au tableau, certains s'étaient inscrits au bilan. ils avaient mis deux tuteurs cm2 pour aider. c'était super !

quand je suis entrée dans la classe, j'ai entendu des " oh maîtresse tu es enfin là, pas trop difficile la route":lol:

les deux tuteurs sont venus faire leur "débriffing". c'était top.

au conseil vendredi, les autres n'ont pas manqué de les féliciter pour leur "patience" et leur "aide" quand la maîtresse n'est pas là.

bel exemple, non ?:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...