darling Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Je suis contente de te lire à nouveau La Loupiotte. Bon courage.
romy Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 si tu as réussi à trouver un équilibre pour l'instant, c'est déjà bien. fais en sorte que tes loulous progressent et tu changeras bien des choses au fur et à mesure qu'ils seront prêts pour.
hamster Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Je poursuis la PMEV et je suis contente de constater que cette année, près de 17 gosses finissent le plan, sur 24. On retire les deux qui devraient aller en CLIS, les deux qui ont des problèmes de comportement, celui qui a un méga poil dans la main, et il en reste une vraiment en difficulté, mais qui commence à collectionner les points verts, avec bonheur. La loupiotte, tu n'aurais pas un exemple de plan et de feuille d'exos avec plusieurs colonnes et niveaux de difficulté, à montrer, s'il te plait?
La Grande Maikresse Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 Bonsoir, Cela fait un moment que je ne suis pas intervenue car je me pose moi aussi beaucoup de questions puisque ce que je mettais en place l'an dernier et qui fonctionnait très bien, ne va plus cette année. J'ai des CE2 en plus donc beaucoup moins autonomes et les CM1 que j'ai récupérés sont aussi, pour la majorité, en difficulté. Bref, j'ai modifié pas mal de choses. Je leur donne désormais tous les exercices 1 étoiles sur une feuille A3 pour faciliter leurs choix et je donne aussi les leçons alors qu'auparavant nous les construisions ensemble au moment des bilans. Donc mon problème est le suivant. Comment faites-vous, si vous donnez également les leçons auparavant, pour leur faire apprendre. Car mon problème est que maintenant que je donne les leçons avant, chaque élève s'en sert à des moments différents. Auparavant, comme nous les construisions ensemble, je pouvais les donner à apprendre en sachant que tous mes élèves l'avaient vu. Maintenant, quand je donne une leçon à apprendre, tous les enfants n'ont pas forcément fait l'exercice et il n'est pas toujours passé en bilan donc cela peut être quelque chose de complètement inconnu pour l'élève et cela me gêne beaucoup. Donc je voudrais mettre en place la grille en PJ pour le prochain plan qui débute jeudi et demander aux élèves de cocher les cases qui correspondent aux exercices qu'ils ont faits le jour même et ainsi donner 2 leçons à apprendre chaque soir dans la liste des exercices cochés, comme ça ils n'apprendraient des leçons que s'ils ont vu l'exercice et qu'ils se sont confrontés à la compétence. Est-ce utopiste comme idée ? Certains ont-ils un système équivalent ? Merci pour vos réponses Plan04_CE2_grille leçons_élèves.pdf
Seranne24 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Estelle40, je donne aussi les leçons à l'avance, les CE2 les ont toutes eu à la rentrée dans un classeur. Auparavant je les donnais au fur et à mesure mais c'est devenu difficilement gérable pour moi, donc à partir de cette année, ils les ont toutes (merci au collègue qui les a faites) dans un classeur-outil et vont les garder jusqu'au CM2. Chaque jour, ils choisissent les exercices qu'ils vont faire le lendemain ; le n° de la leçon est indiqué sur le plan de travail, chacun prend donc les leçons dont il a besoin. Dans un premier temps, l'élève doit lire la leçon chez lui pour la comprendre, sans oublier de faire les exemples (on écrit ça dans le cahier de texte). En classe, il peut demander des précisions sur ce qu'il n'a pas compris ou commencer directement l'exercice. Dans un deuxième temps, quand un exercice de découverte de la notion été réussi, l'élève peut alors apprendre la leçon. Ensuite il fait les exercices d'entraînement et quand il se sent prêt l'évaluation (à la demande). Seul bémol dans le fonctionnement cette année : les CE2 ne se sentent pas prêts pour les évals donc ne les demandent pas, c'est moi qui les donne pour l'instant. Évidemment les CM1 et CM2 ont l'habitude du fonctionnement et ça roule tout seul, même pas besoin de leur faire écrire dans le cahier de texte. Pour les CE2, c'est nécessaire, de même qu'on prend le temps de choisir les exercices, prendre les leçons correspondantes et les mettre dans le cartable.
Marevann Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir, Cela fait un moment que je ne suis pas intervenue car je me pose moi aussi beaucoup de questions puisque ce que je mettais en place l'an dernier et qui fonctionnait très bien, ne va plus cette année. J'ai des CE2 en plus donc beaucoup moins autonomes et les CM1 que j'ai récupérés sont aussi, pour la majorité, en difficulté. Bref, j'ai modifié pas mal de choses. Je leur donne désormais tous les exercices 1 étoiles sur une feuille A3 pour faciliter leurs choix et je donne aussi les leçons alors qu'auparavant nous les construisions ensemble au moment des bilans. Donc mon problème est le suivant. Comment faites-vous, si vous donnez également les leçons auparavant, pour leur faire apprendre. Car mon problème est que maintenant que je donne les leçons avant, chaque élève s'en sert à des moments différents. Auparavant, comme nous les construisions ensemble, je pouvais les donner à apprendre en sachant que tous mes élèves l'avaient vu. Maintenant, quand je donne une leçon à apprendre, tous les enfants n'ont pas forcément fait l'exercice et il n'est pas toujours passé en bilan donc cela peut être quelque chose de complètement inconnu pour l'élève et cela me gêne beaucoup. Donc je voudrais mettre en place la grille en PJ pour le prochain plan qui débute jeudi et demander aux élèves de cocher les cases qui correspondent aux exercices qu'ils ont faits le jour même et ainsi donner 2 leçons à apprendre chaque soir dans la liste des exercices cochés, comme ça ils n'apprendraient des leçons que s'ils ont vu l'exercice et qu'ils se sont confrontés à la compétence. Est-ce utopiste comme idée ? Certains ont-ils un système équivalent ? Merci pour vos réponses Je ne comprends pas le problème Si les élèves font un plan "unique" ils auront vu la même chose en fin de plan, non?! Donc évaluation en fin de plan de travail, chacun sait quelles leçons sont traitées dans le plan et ce qu'il faut revoir.
La Grande Maikresse Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 Je ne comprends pas le problème Si les élèves font un plan "unique" ils auront vu la même chose en fin de plan, non?! Donc évaluation en fin de plan de travail, chacun sait quelles leçons sont traitées dans le plan et ce qu'il faut revoir. Mon problème n'est pas pour l'évaluation puisque comme tu l'as dit, tous auront vu la même chose au moment de l'évaluation mais pour donner les leçons à apprendre à la maison car désormais nous n'avons plus le bilan qui permettait que tout le monde voit la même chose au même moment. Maintenant le bilan ne me sert plus à faire la leçon. Donc pour ce plan, j'ai donné les leçons à apprendre de façon arbitraire à la maison et ça ne me plaît pas. Je souhaite qu'un élève qui apprend une leçon à la maison ait forcément fait l'exercice du plan de travail pour ne pas que ce soit une découverte d'où mon idée de la grille. Je ne sais pas si je suis très claire
Marevann Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Je ne comprends pas le problème Si les élèves font un plan "unique" ils auront vu la même chose en fin de plan, non?! Donc évaluation en fin de plan de travail, chacun sait quelles leçons sont traitées dans le plan et ce qu'il faut revoir. Mon problème n'est pas pour l'évaluation puisque comme tu l'as dit, tous auront vu la même chose au moment de l'évaluation mais pour donner les leçons à apprendre à la maison car désormais nous n'avons plus le bilan qui permettait que tout le monde voit la même chose au même moment. Maintenant le bilan ne me sert plus à faire la leçon. Donc pour ce plan, j'ai donné les leçons à apprendre de façon arbitraire à la maison et ça ne me plaît pas. Je souhaite qu'un élève qui apprend une leçon à la maison ait forcément fait l'exercice du plan de travail pour ne pas que ce soit une découverte d'où mon idée de la grille. Je ne sais pas si je suis très claire Dans ce cas là, imposer un ordre dans la réalisation des exercices pourrait être une solution
La Grande Maikresse Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 Ok mais si je fais cela, je sors du cadre de la PMEV je pense.
hamster Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Je pense que tu en es déjà sortie en ne construisant plus les leçons lors du bilan. Maintenant, il faut que tu te construises un système qui convienne à ta classe.
Marevann Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Je pense que tu en es déjà sortie en ne construisant plus les leçons lors du bilan. + 1
Petiteloupiotte Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir à tous Kokoyaya, je ne sais pas comment tout cela évoluera, j'avoue balancer entre l'envie de m'accrocher et celle de tout envoyer balader. Donc, oui, j'aimerai repartir sur un fonctionnement plus libre, quand je vous lis, ça me démange furieusement. Mais voilà, peut faudrait il que j'aille voir une classe pmev dans mon coin, histoire de voir là où j'ai loupé des épisodes. Pour les plans, en voici donc, très inspiré par le travail de certains, vous le verrez Les ce2 n'ont pas de plans en maths, je note juste ce que l'on va bosser, car elles travaillent sur un fichier ( que je n'ai pas choisi d'ailleurs ) Bon voilà tout, dites moi ce qui vous parait pas au point... que j'avance tout de même !! A bientôt LA Loupiotte CA marche pas je ne comprends pas c'est des docs excelle, rien de spécial donc
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