romy Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Maintenant que j'ai construit le plateau et bâti le modèle des fichiers de questions, je suis en train de monter le projet de Trivial poursuit de la classe. Vous avez déjà mis en place quelque chose de similaire ? Vous avez réussi à faire en sorte que les élèves s'approprient vraiment le tout et écrivent l'intégralité des questions ? désolé mais je n'ai jamais encore essayé d'en fabriqué un avec les élèves mais c'est un projet que je retiendrai bien pour une autre année. la fiche de vocabulaire sur les sentiments est un mélange de documents trouvés sur le post vocabulaire d'edp:smile: voici le plan 3 des cm2 et ce sera tout pour les plans de début d'année:sleep: ti 3 cm2 partie 1.pdf ti 3 cm2 partie 2.pdf
manmic Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Merci pour vos réponses, mais j'ai encore des questions... Je me demandais, pour ceux qui ne font pas la réso de prob dans le TI, comment vous vous organisiez? Avez-vous un temps fixé dans l'emploi du temps? Pour ceux qui ne font le TI qu'en maths (je me lance à la rentrée uniquement dans cette matière, d'abord): combien de TI par semaine mettez-vous? Car si je veux respecter les horaires, normalement je ne dois mettre que 3 créneaux par semaine. Mais où placer la résolution de prob dans ce cas? Autre question: si vous affichez dans la classe un doc qui reprend toutes les compétences travaillées dans le plan du moment avec le nom de chaque élève, le remplissez-vous vous-mêmes (les couleurs) ou laissez-vous les enfants reporter leurs couleurs? Est-ce que ce n'est pas gênant pour ceux qui ont des difficultés de voir leurs "résultats" affichés aux yeux de tous? Et enfin: est-ce que qq aurait un modèle de ce document à transmettre?... Merci pour votre aide. Et oui, l'envie était trop forte de se lancer, mais quand le moment de passer à l'acte approche, une multitude de questions se bousculent dans ma tête!
romy Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci pour vos réponses, mais j'ai encore des questions... Je me demandais, pour ceux qui ne font pas la réso de prob dans le TI, comment vous vous organisiez? Avez-vous un temps fixé dans l'emploi du temps? je ne mets de problèmes que dans le 1er plan pour voir où ils en sont par rapport à ça. après, j'ai placé les problèmes dans un créneau ateliers deux fois par semaine, à raison d'environ 20 minutes par atelier. j'ai mis : problèmes, arts visuels, production écrite, dictée, création maths. Pour ceux qui ne font le TI qu'en maths (je me lance à la rentrée uniquement dans cette matière, d'abord): combien de TI par semaine mettez-vous? Car si je veux respecter les horaires, normalement je ne dois mettre que 3 créneaux par semaine. Mais où placer la résolution de prob dans ce cas? Autre question: si vous affichez dans la classe un doc qui reprend toutes les compétences travaillées dans le plan du moment avec le nom de chaque élève, le remplissez-vous vous-mêmes (les couleurs) ou laissez-vous les enfants reporter leurs couleurs? Est-ce que ce n'est pas gênant pour ceux qui ont des difficultés de voir leurs "résultats" affichés aux yeux de tous? au début je faisais un simple tableau avec les compétences en ligne et les prénoms en colonne par niveau, puis je cochais pour moi. les enfants avaient simplement leur graphique. l'année dernière j'ai mis sur chaque tableau un tableau par matière avec les prénoms et ils coloriaient leurs cases eux-mêmes et dès le ce2. personne n'a eu de problème pour l'affichage aux yeux de tous parce que dès le début de l'année j'insiste pour tous les domaines sur la "non concurrence" et surtout sur le fait que c'est un outil pour se voir progresser. au milieu de l'année, ils m'ont aussi demandé vers le milieu du plan de pouvoir noter sur leur tableau le nombre d'exercices restant dans leur plan et de venir barrer au fur et à mesure de leur avancée. ils aimaient bien visualiser comme ça. Et enfin: est-ce que qq aurait un modèle de ce document à transmettre?...je n'ai pas vraiment de document, puisque c'est un simple tableau à double entrée, un pour les maths avec le nombre de cases pour chaque exo et un en français. Merci pour votre aide. Et oui, l'envie était trop forte de se lancer, mais quand le moment de passer à l'acte approche, une multitude de questions se bousculent dans ma tête! ne t'en fais pas, l'appréhension est là pour tous quand on sort des sentiers battus:wink:
La Grande Maikresse Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Je fais la résolution de problème à part, un fois par semaine après la récré. Je ferai un mélange de jeux et d'ateliers. Pour le tableau, c'est comme Romy. Pas de souci pour eux de venir se noter car même s'ils sont en difficulté, ils arrivent toujours à faire quelques exercices donc c'est stimulant. Et puis c'est aussi rassurant pour certains de voir qu'ils ne sont pas les seuls en difficulté. Pour le tableau, voici celui que j'affiche par niveau. Je l'agrandit au format A3 Plan10_Grille De Suivi_CM1_Affichage_A3.doc
nikita08 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Estelle, j'aime bien ton document : je pense que je vais te le piquer Je vous mets mon pdt n°1 pour les CM1. pdt 01 CM1.doc
nikita08 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Et les fiches qui vont avec... (il manque l'exercice de géométrie parce que sinon, c'était trop lourd !) Fiches pdt 01 CM1.doc
La Grande Maikresse Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Pour moi ton travail est très bien
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Estelle, j'aime bien ton document : je pense que je vais te le piquer Je vous mets mon pdt n°1 pour les CM1. J'adore! Je vais te piquer l'idée de compter exos et compétences avant de faire le graphique
Kokoyaya Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je vois que les blasons de Bruce font des émules Sinon, j'aime bien ton système d'en-tête, je suis sûr que les élèves s'y retrouveront très rapidement.
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je vois que les blasons de Bruce font des émules Sinon, j'aime bien ton système d'en-tête, je suis sûr que les élèves s'y retrouveront très rapidement. On les trouve où les blasons? Je vois que les blasons de Bruce font des émules Sinon, j'aime bien ton système d'en-tête, je suis sûr que les élèves s'y retrouveront très rapidement. On les trouve où les blasons?
Kokoyaya Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je vois que les blasons de Bruce font des émules Sinon, j'aime bien ton système d'en-tête, je suis sûr que les élèves s'y retrouveront très rapidement. On les trouve où les blasons? http://bdemauge.free...tures/index.htm Je vois que les blasons de Bruce font des émules Sinon, j'aime bien ton système d'en-tête, je suis sûr que les élèves s'y retrouveront très rapidement. On les trouve où les blasons? http://bdemauge.free...tures/index.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant