Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)

La Grande Maikresse

Messages recommandés

C'est bien ça.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kokoyaya

222

• La Grande Maikresse

161

• romy

152

• Marevann

145

Membres les plus actifs

Images publiées

Et pour ceux qui ne se sentent pas prêts (et qui ne le sont effectivement pas), est-ce que vous faites passer quand même l'éva après le plan, ou est-ce que vous ajouter dans le plan des enfants concernés des exercices sur les compétences non maîtrisées en plus des nouvelles compétences travaillées?

(j'espère être claire...)

Je te conseillerais de faire ce que j'ai fait l'an dernier : pas trop sûr de moi, j'ai commencé très simple avec TI-bilan et évaluations plus conventionnelles. En cours d'années, quand je voyais que les enfants se sentaient bien dans le fonctionnement (et moi aussi du coup :bleh:), j'ai fait évoluer quelques petits détails (j'ai mis ça dans mon blog, plan par plan) : des fiches plastifiées mutualisées, des évaluations à la demande, des ateliers à la demande, des plans de plus en plus différenciés (certains avaient jusqu'à trois plans d'avance sur certaines compétences), etc.

Bonjour,

j'aimerais me lancer dans l'aventure l'année prochaine!

Pour le moment, je pense l'utiliser en mathématiques, histoire de découvrir tranquillement, j'aurai 12 élèves cette année, c'est le moment!!

Un conseil (à part passer une nuit à lire chaque post, ce que je vais faire bien sûr!)??

J'avoue que je suis un peu perdue sur l'organisation, je suppose qu'il faut un peu y aller à tâtons!

Merci beaucoup pour votre partage en tout cas!

Quel est ton avancement dans la réflexion et quelles sont tes questions ? Je pense que ce sera plus facile pour nous de t'aider :)

Je te conseille d'aller voir sur le site PMEV où il y a une vidéo qui résume bien l'idée de base de cette pédagogie.

Ensuite, le conseil que je peux te donner c'est de ne jamais avoir peur d'être trop en retrait pendant la classe et d'avoir tout préparé (plans, fiches, outils) avant de commencer.

Il me semble, enfin c'est comme ça pour moi, que lorsque tout est prêt avant de me lancer dans le plan, je suis beaucoup plus dispo avec les élèves.

Et pour te rassurer, le premier plan est en général pas terrible car bien sûr, tout ce que j'ai dit avant n'est pas réalisable :bleh: car il faut se jeter à l'eau et faire des erreurs (et les enfants ont su me le dire l'an dernier) pour apprendre avec eux à fonctionner ainsi.

Enfin perso, je ne reviendrai pas en arrière car j'ai passé une année extraordinaire l'an dernier avec mes élèves.

Merci pour vos réponses!

En fait, je comprends très bien le principe et j'aimerais vraiment faire le français avec, mais en CE1, les matières comme grammaire et conjugaison sont de vraies découvertes, dans ce cas faut-il faire des "bilans" en amont?

Autre question que je me pose: comment expliquez-vous le principe de ce fonctionnement aux élèves en début d'année?

Je vais prendre le temps de lire les 3 posts demain et jeudi et je reviendrai sûrement avec des réponses à mes questions (et de nouvelles questions :D)!

Moi comme j'ai un double ou triple niveaux, ce sont les copains qui expliquent aux nouveaux.

Bonne lecture @udrey

Ah oui, l'avantage de suivre ses élèves... :)