Ygraine Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, Je ne sais pas vraiment si ce que je vais mettre en place dans ma classe s'apparente au plan de travail. J'explique : J'ai des CE1 CE2. Les élèves auront entre 30 minutes et 1H15 de travail en autonomie par jour (quand je serais avec l'autre niveau). Pendant ce temps, je vais donner aux élèves des "tâches" à réaliser, des obligatoires et des facultatives (si les obligatoires sont terminées) : copier les devoirs sur l'agenda, exercices de français et de mathématiques, lecture suivie, exercices sur logiciel, atelier d'expression écrite. Le souci, c'est que je n'ai pas le temps de corriger les exercices (et je n'ai pas envie !). Donc j'aimerais trouver un système d'auto-correction (sachant que beaucoup d'exercices seront fait avec moi à d'autres moments). Savez-vous où je peux trouver des idées de présentation pour ces exercices et leur correction ? Comment faire pour que l'élève sache s'il a bien réussi ou non ? Savez-vous s'il en existe des tout fait ? J'ai déjà pas mal fouillé le site "bulletin de la pmev" mais les exos proposés ne sont semblent-ils pas corrigés. Merci par avance de votre aide
Isalio Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 J'ai fait une roue des responsabilités très inspirée par les photos blog de Marevann. Est-ce que j'ai oublié quelque chose? ça serait abuser de te demander ce document ( et les autres concernant ta roue des métier) dans le format d'origine en message privé? Je le trouve super mais je dois l'adapter. et là, la rentrée est trop prôche pour que j'en crée un moi même! merci d'avance. pad de prob c'est juste trop lourd pour ici je les donne volontiers! et bien hop à lire en dessous j'ai réussi à les mettre mais version word 2007
Isalio Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 J'ai fait une roue des responsabilités très inspirée par les photos blog de Marevann. Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Et en suite je me posais "x" questions : en voilà quelques unes... J'ai mis deux responsables par responsabilité ce qui fait que les 24 élèves sont occupés. bien ou pas? Pas bien si organisation type ceintures car comment faire pour avoir une progression dans les avantages conférés par les ceintures?donc pas de roue AAAAAAArgh! Ou alors pas ceintures, mais alors quelle organisation? Vous avez bidouillé ça comment vous? Comment fais tu avec ta roue des métiers j'avoue que là je ne vois pas? les prénoms des enfants se situent où?tu mets cette roue sur papier carton avec attachge paisienne?dis nous tout!! oui j'ai repris l'idée de Marevann and co, avec une plus petite roue dans la grande et le nom des élèves, on tourne la roue des élèves, pour les métiers exceptionnels je pensais la mettre sur un veleda et écrire au dessus de chaque quartier... ai-je été claire? J'essaie en zip... et ça marche! Les métiers exceptionnels.zip Métiersexep.zip Nos métiers.zip
Isalio Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Merci Charivari plutôt D'ailleurs, juste au cas où, j'ai imprimé les billets, plastifié, et j'ai commandé des rangements pour cartes. Ayant trois classes, je veux toujours avoir les billets avec moi (dans le classeur) et voir de suite tous les billets Où les trouve t-on ces biellets ils servent à organiser une bonne discipline : punition entre autre?oh j'en pose des questions ce soir!!! stress de rentrée surement!! merch blog charivari
GIGI157 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 J'ai fait une roue des responsabilités très inspirée par les photos blog de Marevann. Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Et en suite je me posais "x" questions : en voilà quelques unes... J'ai mis deux responsables par responsabilité ce qui fait que les 24 élèves sont occupés. bien ou pas? Pas bien si organisation type ceintures car comment faire pour avoir une progression dans les avantages conférés par les ceintures?donc pas de roue AAAAAAArgh! Ou alors pas ceintures, mais alors quelle organisation? Vous avez bidouillé ça comment vous? Comment fais tu avec ta roue des métiers j'avoue que là je ne vois pas? les prénoms des enfants se situent où?tu mets cette roue sur papier carton avec attachge paisienne?dis nous tout!! oui j'ai repris l'idée de Marevann and co, avec une plus petite roue dans la grande et le nom des élèves, on tourne la roue des élèves, pour les métiers exceptionnels je pensais la mettre sur un veleda et écrire au dessus de chaque quartier... ai-je été claire? J'essaie en zip... et ça marche! où as-tu trouvé tes dessins?
Isalio Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 J'ai fait une roue des responsabilités très inspirée par les photos blog de Marevann. Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Et en suite je me posais "x" questions : en voilà quelques unes... J'ai mis deux responsables par responsabilité ce qui fait que les 24 élèves sont occupés. bien ou pas? Pas bien si organisation type ceintures car comment faire pour avoir une progression dans les avantages conférés par les ceintures?donc pas de roue AAAAAAArgh! Ou alors pas ceintures, mais alors quelle organisation? Vous avez bidouillé ça comment vous? Comment fais tu avec ta roue des métiers j'avoue que là je ne vois pas? les prénoms des enfants se situent où?tu mets cette roue sur papier carton avec attachge paisienne?dis nous tout!! oui j'ai repris l'idée de Marevann and co, avec une plus petite roue dans la grande et le nom des élèves, on tourne la roue des élèves, pour les métiers exceptionnels je pensais la mettre sur un veleda et écrire au dessus de chaque quartier... ai-je été claire? J'essaie en zip... et ça marche! où as-tu trouvé tes dessins? Sur le forum, sur le clipart, sur dangerecole
syltine Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 je suis rassuré quand je lis certaines et certain qui écrivent qu'elles (ils) ne sont pas très assidues à ces discussions, parce que j'en fais partie. Pourtant c'est une vraie mine d'or en conseils et documents. Alors merci à tous, et aussi à Marewann dont le site est génial! Mais je ne viens pas là que pour vous féliciter et vous remercier. En effet je reprends la PMEV en français cette année (pour diverses raisons j'ai du arrêter en janvier l'année dernière dans ma classe), et je voudrais aussi la pratiquer en math. Mais j'ai toujours travaillé avec Cap Math, et du coup je suis un peu perplexe quant à la découverte d'une nouvelle notion mathématique en partant d'une situation problème sur un TI... Je crains que mes élèves n'y arrivent pas. Par définition un situation problème pose un problème! Même si je leur donne les outils pour résoudre ce problème je ne sais pas s'ils vont réussir à l'utiliser (je pense par exemple à la division). Comment faites-vous? Pouvez-vous me donner une explication ou une situation qui a abouti à la découverte d'une nouvelle notion mathématique? j'espère que j'ai assez bien expliqué mon souci.
GIGI157 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Sur le forum, sur le clipart, sur dangerecole Merci mais je suis allée sur dangerecole, il y a beaucoup de choses mais je ne trouve pas ces dessins:sad:
clairevision Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Après une semaine de recherche pour débuter en PMEV, je crois que ya pas plus clair que ce diaporama ! Après une semaine de recherche pour débuter en PMEV, je crois que ya pas plus clair que ce diaporama !
stefdde Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 [ J'aaaddoooooooore Sa créatrice, c'est Marevann (c'est d'ailleurs comme ça que je suis arrivé à la PMEV) t'es sûre de ça? il me semblait qu'elle s'appelait laetitia, et pour moi, c'était 2 personnes distinctes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant