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Oups, au temps pour moi, tu as raison.

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Sur le forum, sur le clipart, sur dangerecole

Merci mais je suis allée sur dangerecole, il y a beaucoup de choses mais je ne trouve pas ces dessins:sad:

menu défilant à droite de l'écran... :blush:

jackmetiers.pdf

Posté(e)

et je voudrais aussi la pratiquer en math. Mais j'ai toujours travaillé avec Cap Math, et du coup je suis un peu perplexe quant à la découverte d'une nouvelle notion mathématique en partant d'une situation problème sur un TI... Je crains que mes élèves n'y arrivent pas. Par définition un situation problème pose un problème! Même si je leur donne les outils pour résoudre ce problème je ne sais pas s'ils vont réussir à l'utiliser (je pense par exemple à la division).

Comment faites-vous? Pouvez-vous me donner une explication ou une situation qui a abouti à la découverte d'une nouvelle notion mathématique?

j'espère que j'ai assez bien expliqué mon souci.

c'est ce qui m'a posé le plus de pb quand j'ai démarer la PMEV, je ne travaillais pas avec CAP maths mais je faisais majoritairement mes découverte avec Ermel qui part aussi de situations problèmes. Et même aujourd'hui, je ne pourrais me passer de pas mal de ces situations problèmes et c'est vrai que ça n'est pas super adapté à la PMEV, il y a de trop nombreuses étapes à respecter, par exemple pour l'apprentissage d'une technique opératoire, donner une leçon qui décrit la démarche à suivre, ne me satisfait pas. Pour pallier à ça, j'ai conservé un temps de situations problèmse que je fais en début d'après-midi avec le calcul réféchi. C'est pendant ce temps là que je fais les situations problèmes que j'utilise surtout pour les techniques opératoires d'ailleurs, et pour ces notions là, j'ai un plan de décalage, on découvre à partir d'une situation problème et on réinvestit au plan suivant. pour la numération, la géométrie et la mesure par contre, je ne fais que rarement de découverte en amont, cela ne me semble que très rarement indispensable.

voilà j'es^père avoir répondu à ta question

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si ce que je vais mettre en place dans ma classe s'apparente au plan de travail.

J'explique : J'ai des CE1 CE2. Les élèves auront entre 30 minutes et 1H15 de travail en autonomie par jour (quand je serais avec l'autre niveau). Pendant ce temps, je vais donner aux élèves des "tâches" à réaliser, des obligatoires et des facultatives (si les obligatoires sont terminées) : copier les devoirs sur l'agenda, exercices de français et de mathématiques, lecture suivie, exercices sur logiciel, atelier d'expression écrite.

Le souci, c'est que je n'ai pas le temps de corriger les exercices (et je n'ai pas envie !). Donc j'aimerais trouver un système d'auto-correction (sachant que beaucoup d'exercices seront fait avec moi à d'autres moments).

Savez-vous où je peux trouver des idées de présentation pour ces exercices et leur correction ? Comment faire pour que l'élève sache s'il a bien réussi ou non ?

Savez-vous s'il en existe des tout fait ?

J'ai déjà pas mal fouillé le site "bulletin de la pmev" mais les exos proposés ne sont semblent-ils pas corrigés.

Merci par avance de votre aide :wink:

je travaille énormément avec l'autocorrection au moins un travail par notion travaillées, je fais juste une copie de l'exercice où je mets les réponses, si besoin, j'agrémente d'un système de notation pour qu'il sachent eux-mêmes si ils doivent mettre bleu, vert orange ou rouge ( parce que sinon, ils sont très vaches avec eux mêmes), ils s'agit d'exercices à trous où il ne peut y avoir d'erreur d'orthographe, je pique ces exercices dans certains fichiers.

Cette année, je fonctionne avec maths tout terrain, et ce fichier est vraiment adapté à la PMEV. Pour chaque notion, il y a un encadré qui explique brièvement les notions à connaître, il y a un fichier de différentiation photocopiable avec 2 niveaux découverte et approfondissement. il ne me reste plus qu'à choisir dans le fichier de l'élèves le exercices d'entrainement.

Et puis, de temps en temps, je prends quelques cahiers au hasard pour vérifier si les autocorrections sont faites correctement.

Franchement je vous les conseille, ça simplifie la fabrication des plans, je n'ai jamais mis si peu de temps à préparer mes plans! même pas eu besoin d'aller chercher ailleurs.

Posté(e)

Petites questions qui m'ont traversé l'esprit :

Comment faites-vous les inscriptions au bilan : feuille/tableau ?

Comment faire quand personne ne s'est inscrit pour expliquer ?

ici il n'y a pas réellement d'inscription au bilan.

J'ai un tableau réservé au plan de travail, il y a des étiquettes avec la référence de tous les exercices du plan en cours, + une partie pour ceux qui sont sur un plan différent.

Quand un élève a une question sur un des exercices, il vient écrire son nom en dessous de l'étiquette de cet exercice. Si un élève se sent capable de lui expliquer, il s'inscrit au dessus de l'étiquette et va aider celui, ou ceux qui ont besoin d'aide. Si l'élève a alors compris il va effacer son nom, sinon, il le laisse.

en fin de TI, les élèves qui n'ont pas eu les explications demandées ou pour qui les explications n'ont pas permis de débloquer passent au bilan.

j'aime bien l'idée d'un tableau uniquement pour ça, mais ça doit prendre une place énorme ! tu mets juste les exercices de niveau 1 ?

en fait comme je ne suis qu'à mi temps, je ne fais mets plan qu'en maths et que sur 2 jours, ça me fait maxi 18 exos par plan, et il y a dans le fond de ma classe un vieux tableau qui est dificilement utilisable, donc j'en profite, il me semble avoir lu quelque part que quelqu'un utilisait un A5 plastifié par exercice, si pas de tableau.

ah oui, je comprends mieux.:smile:

Merci Charivari plutôt :wink:

D'ailleurs, juste au cas où, j'ai imprimé les billets, plastifié, et j'ai commandé des rangements pour cartes.

Ayant trois classes, je veux toujours avoir les billets avec moi (dans le classeur) et voir de suite tous les billets :smile:

Où les trouve t-on ces biellets ils servent à organiser une bonne discipline : punition entre autre?oh j'en pose des questions ce soir!!! stress de rentrée surement!! :wink:

merch

charivari billets

Posté(e)

Un petit bonsoir à tous mes collègues Pmeviens :D

Bonne pré rentrée :wink:

Posté(e)

Bona dintrada domaisèla :)

Posté(e)

Sur le forum, sur le clipart, sur dangerecole

Merci mais je suis allée sur dangerecole, il y a beaucoup de choses mais je ne trouve pas ces dessins:sad:

menu défilant à droite de l'écran... :blush:

Merci beaucoup. J'ai honte:blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si ce que je vais mettre en place dans ma classe s'apparente au plan de travail.

J'explique : J'ai des CE1 CE2. Les élèves auront entre 30 minutes et 1H15 de travail en autonomie par jour (quand je serais avec l'autre niveau). Pendant ce temps, je vais donner aux élèves des "tâches" à réaliser, des obligatoires et des facultatives (si les obligatoires sont terminées) : copier les devoirs sur l'agenda, exercices de français et de mathématiques, lecture suivie, exercices sur logiciel, atelier d'expression écrite.

Le souci, c'est que je n'ai pas le temps de corriger les exercices (et je n'ai pas envie !). Donc j'aimerais trouver un système d'auto-correction (sachant que beaucoup d'exercices seront fait avec moi à d'autres moments).

Savez-vous où je peux trouver des idées de présentation pour ces exercices et leur correction ? Comment faire pour que l'élève sache s'il a bien réussi ou non ?

Savez-vous s'il en existe des tout fait ?

J'ai déjà pas mal fouillé le site "bulletin de la pmev" mais les exos proposés ne sont semblent-ils pas corrigés.

Merci par avance de votre aide :wink:

je travaille énormément avec l'autocorrection au moins un travail par notion travaillées, je fais juste une copie de l'exercice où je mets les réponses, si besoin, j'agrémente d'un système de notation pour qu'il sachent eux-mêmes si ils doivent mettre bleu, vert orange ou rouge ( parce que sinon, ils sont très vaches avec eux mêmes), ils s'agit d'exercices à trous où il ne peut y avoir d'erreur d'orthographe, je pique ces exercices dans certains fichiers.

Cette année, je fonctionne avec maths tout terrain, et ce fichier est vraiment adapté à la PMEV. Pour chaque notion, il y a un encadré qui explique brièvement les notions à connaître, il y a un fichier de différentiation photocopiable avec 2 niveaux découverte et approfondissement. il ne me reste plus qu'à choisir dans le fichier de l'élèves le exercices d'entrainement.

Et puis, de temps en temps, je prends quelques cahiers au hasard pour vérifier si les autocorrections sont faites correctement.

Franchement je vous les conseille, ça simplifie la fabrication des plans, je n'ai jamais mis si peu de temps à préparer mes plans! même pas eu besoin d'aller chercher ailleurs.

Je vais également fonctionner avec MTT, mais n'ai pas encore reçu les fichiers de différenciation. Je suis donc bien contente d'apprendre qu'ils sont bien adaptés à ce fonctionnement !

Et quand est-ce que les élèves se corrigent ? Lorsqu'ils ont fini tous les exercices, ou après chaque exos ? Si c'est après chaque exercices, il faut mettre chaque correction sur une feuille individuelle, pour qu'ils ne voient pas les corrections des exos qui ne sont pas encore réalisés...

Oulala, ce fonctionnement me semble super, mais il y a plein de petite questions matérielles et organisationnelles qui me trottent dans la tête.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si ce que je vais mettre en place dans ma classe s'apparente au plan de travail.

J'explique : J'ai des CE1 CE2. Les élèves auront entre 30 minutes et 1H15 de travail en autonomie par jour (quand je serais avec l'autre niveau). Pendant ce temps, je vais donner aux élèves des "tâches" à réaliser, des obligatoires et des facultatives (si les obligatoires sont terminées) : copier les devoirs sur l'agenda, exercices de français et de mathématiques, lecture suivie, exercices sur logiciel, atelier d'expression écrite.

Le souci, c'est que je n'ai pas le temps de corriger les exercices (et je n'ai pas envie !). Donc j'aimerais trouver un système d'auto-correction (sachant que beaucoup d'exercices seront fait avec moi à d'autres moments).

Savez-vous où je peux trouver des idées de présentation pour ces exercices et leur correction ? Comment faire pour que l'élève sache s'il a bien réussi ou non ?

Savez-vous s'il en existe des tout fait ?

J'ai déjà pas mal fouillé le site "bulletin de la pmev" mais les exos proposés ne sont semblent-ils pas corrigés.

Merci par avance de votre aide :wink:

je travaille énormément avec l'autocorrection au moins un travail par notion travaillées, je fais juste une copie de l'exercice où je mets les réponses, si besoin, j'agrémente d'un système de notation pour qu'il sachent eux-mêmes si ils doivent mettre bleu, vert orange ou rouge ( parce que sinon, ils sont très vaches avec eux mêmes), ils s'agit d'exercices à trous où il ne peut y avoir d'erreur d'orthographe, je pique ces exercices dans certains fichiers.

Cette année, je fonctionne avec maths tout terrain, et ce fichier est vraiment adapté à la PMEV. Pour chaque notion, il y a un encadré qui explique brièvement les notions à connaître, il y a un fichier de différentiation photocopiable avec 2 niveaux découverte et approfondissement. il ne me reste plus qu'à choisir dans le fichier de l'élèves le exercices d'entrainement.

Et puis, de temps en temps, je prends quelques cahiers au hasard pour vérifier si les autocorrections sont faites correctement.

Franchement je vous les conseille, ça simplifie la fabrication des plans, je n'ai jamais mis si peu de temps à préparer mes plans! même pas eu besoin d'aller chercher ailleurs.

Je vais également fonctionner avec MTT, mais n'ai pas encore reçu les fichiers de différenciation. Je suis donc bien contente d'apprendre qu'ils sont bien adaptés à ce fonctionnement !

Et quand est-ce que les élèves se corrigent ? Lorsqu'ils ont fini tous les exercices, ou après chaque exos ? Si c'est après chaque exercices, il faut mettre chaque correction sur une feuille individuelle, pour qu'ils ne voient pas les corrections des exos qui ne sont pas encore réalisés...

Oulala, ce fonctionnement me semble super, mais il y a plein de petite questions matérielles et organisationnelles qui me trottent dans la tête.

oui chaque exercice a sa propre feuille correction, je les plastifie pour qu'elle dure bien les 3 semaines!

je te passe mon plan 1 si tu veux , le 2 sera fait dans la journée si tout va bien. ( pour le plan 1 pas d'autocorrection, je ne veux pas les bombarder le premier jour de toute l'oragnisation, j'introduis donc au fur et à mesure des plans).

Plan de travail 1 période 1.xls

Posté(e)

Je suis en train de préparer mes journées de cette semaine et je me demandais si quelqu'un pouvait expliquer ce qu'il écrit dans son cahier-journal (ou même en mettre un exemple : ce serait parfait :blush: ) parce que je suis un peu paumée sur ce que je dois écrire sur mon cahier concernant le TI et le bilan ?

Attention mercredi soir, je m'attaque à l'emploi du temps : ça va être drôle aussi ! :cry::glare::D

Posté(e)

je me lance dans la pmev avec un triple niveau et comme nikita, j'aimerais voir comment les "habitués" fonctionnent avec le cahier journal. de plus, et sans doute nikita sera aussi intéressée, est-ce que certains peuvent mettre en ligne des exemples d'emploi du temps (surtout cycle 3!!!)

merci

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