Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Tu n'y as pas trouvé ton bonheur ?

si :wink: ce n'est pas tout à fait le même mais ça ira pour que ma collègue comprenne bien, je cherchais bien un doc concis pour expliquer rapidement. :smile:

merci m'sieur.

Je dois avoir un ppt inspiré de celui de Marevann je crois. je peux te le mailer.

Inspectée en PMEV il y a deux ans, je pourrais vous mettre mon edt et un exemple de cahier journal si vous voulez.

Ca m'intéresse Ode. Normalement, pas d'inspection prévue pour moi cette année mais l'an prochain. Je me demandais comment elle s'était passée pour toi d'un point de vue de la PMEV : il connaissait ? il était plutôt pour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

voici donc l'edt validé par l'IEN et un exemple de CJ validé également (message suivant car trop lourd ).

Pour mon IEN, il connaissait déjà un peu, il n'est ni pour ni contre, pour lui, l'essentiel est d'être à l'écoute des individualités, desbesoins, des difficultés et des progrès des élèves. Et moi , je pense que la PMEV, pour ça, c'est l'idéal :D .

J'ai retrouvé un mini commentaire sur la PMEV dans mon rapport d'inspection :

"L’enseignement s’organise par le biais de la PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant). Quotidiennement, à raison d’une heure trente, les élèves travaillent à partir de plans individualisés sur une période de 2 ou 3 semaines. Un plan de travail, prévu en étude de la langue et mathématiques, présente les exercices à réaliser, classés en trois degrés de difficulté. Chaque jour, après une phase de travail individuelle, une phase collective de bilan est menée (mise en commun, partage des difficultés, aide collective).

Cette organisation pédagogique permet la mise en œuvre effective d’une pédagogie différenciée"

Rien de transcendant mais bon :D

Estelle pour le ppt, c'est trop lourd, il me faudrait ton mail.

Ode- EDT PMEV validé par IEN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, pour le TI, j'ai toujours fait : exercices au choix français et maths. Pendant le bilan, se côtoyaient donc grammaire, mesures, orthographe, calcul, etc...

Je me demande si je ne passerais pas à un fonctionnement jour=domaine. Avec le lundi et jeudi : TI et bilan maths et mardi vendredi = TI et bilan français.

Qu'en pensez vous? Certains fonctionnent ils ainsi? Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Ode pour les documents : je vais étudier tout ça ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, pour le TI, j'ai toujours fait : exercices au choix français et maths. Pendant le bilan, se côtoyaient donc grammaire, mesures, orthographe, calcul, etc...

Je me demande si je ne passerais pas à un fonctionnement jour=domaine. Avec le lundi et jeudi : TI et bilan maths et mardi vendredi = TI et bilan français.

Qu'en pensez vous? Certains fonctionnent ils ainsi? Merci de m'éclairer.

moi :D

Cela permet de ne pas embrouiller l'esprit des plus en difficulté, et de rester dans la même matière pour tout le monde, ils ont l'impression de faire la même chose, de travailler ensemble alors qu'ils sont en double niveau... moi je signe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans mes préparations pour la rentrée, mais j'ai encore des questions.

Mon premier plan est sur une semaine mais contient déjà plusieurs leçons. Est-ce que vous les distribuez toutes le premier jour du plan afin que les élèves aient une référence et vous les expliquez au fur et à mesure de la semaine, ou est-ce que vous les donnez au compte-goutte, quitte à ce que les élèves ne commencent pas par ces exercices?

Quand un élève ne réussit pas un exercice, il colorie la moitié de la case en orange et essaie de se corriger. Mais que faire si un élève reste bloqué longtemps dessus, si il rate plusieurs fois? Est-ce qu'il ne perd pas trop de temps par rapport aux autres exercices?

Dans le graphique (j'utilise celui de Cendrillon en barres), seuls les exercices réussis (bleu ou vert) sont reportés? Et quand on change de jour, ils reprennent le coloriage à la hauteur précédente ou ils recolorient tout en partant du bas et ils complètent?

J'ai l'impression que cette préparation demande beaucoup de travail sur un court moment: c'est à dire que le moment de créer un nouveau plan, coïncide avec le moment où il faut remplir les anciens plans, tout ça pour mes trois niveaux...Comment arrivez-vous à gérer cette charge de travail?

Je voulais mettre mon premier plan en exemple, mais même compressé il est trop gros... je vous remercie pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, pour le TI, j'ai toujours fait : exercices au choix français et maths. Pendant le bilan, se côtoyaient donc grammaire, mesures, orthographe, calcul, etc...

Je me demande si je ne passerais pas à un fonctionnement jour=domaine. Avec le lundi et jeudi : TI et bilan maths et mardi vendredi = TI et bilan français.

Qu'en pensez vous? Certains fonctionnent ils ainsi? Merci de m'éclairer.

moi :D

Cela permet de ne pas embrouiller l'esprit des plus en difficulté, et de rester dans la même matière pour tout le monde, ils ont l'impression de faire la même chose, de travailler ensemble alors qu'ils sont en double niveau... moi je signe :D

Le grand Maître Jedi Marevann a dit : "moi je signe"

Est donc convaincue la petite Padawan Ode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand Maître Jedi Marevann a dit : "moi je signe"

Est donc convaincue la petite Padawan Ode :D

On ne se moque pas :D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans mes préparations pour la rentrée, mais j'ai encore des questions.

Mon premier plan est sur une semaine mais contient déjà plusieurs leçons. Est-ce que vous les distribuez toutes le premier jour du plan afin que les élèves aient une référence et vous les expliquez au fur et à mesure de la semaine, ou est-ce que vous les donnez au compte-goutte, quitte à ce que les élèves ne commencent pas par ces exercices?

Problème réglé dans mon cas puisque les leçons sont sur les fiches d'exos ou sur le manuel. Pour celles qui n'y sont pas, on les fera pendant le bilan avec leurs mots.

Quand un élève ne réussit pas un exercice, il colorie la moitié de la case en orange et essaie de se corriger. Mais que faire si un élève reste bloqué longtemps dessus, si il rate plusieurs fois? Est-ce qu'il ne perd pas trop de temps par rapport aux autres exercices?

Je pense que si je vois qu'il a du mal même après le bilan, tant pis, ce sera orange ou rouge. En revanche, je le prendrai le matin pendant les rituels des autres (cahier d'écrivain) ou en APE pour revoir avec lui.

Dans le graphique (j'utilise celui de Cendrillon en barres), seuls les exercices réussis (bleu ou vert) sont reportés? Et quand on change de jour, ils reprennent le coloriage à la hauteur précédente ou ils recolorient tout en partant du bas et ils complètent?

Je leur dirais de faire une croix pour les exercices faits je pense et donc, ils n'auront qu'à répertorier au-dessus de la croix. Ils verront comme cela exactement combien d'exercices ils ont fait sur la journée.

J'ai l'impression que cette préparation demande beaucoup de travail sur un court moment: c'est à dire que le moment de créer un nouveau plan, coïncide avec le moment où il faut remplir les anciens plans, tout ça pour mes trois niveaux...Comment arrivez-vous à gérer cette charge de travail?

J'ai essayé de préparer un max de plan de travail pendant les vacances même s'ils devront peut-être être changer pour être "un peu" tranquille pour la création des plans.

Je voulais mettre mon premier plan en exemple, mais même compressé il est trop gros... je vous remercie pour vos réponses

Ensuite, je mets ce que je pense et comme je débute, dites-moi si vous voyez des abherrations dans ce que j'écris. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'utilisent pas le Tétra'aide, comment faites-vous quand l'élève a une petite difficulté sans qu'il ait pour autant le besoin de s'inscrire au bilan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...