Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Une partie de mes élèves bénéficie d'une étoile, c'est à dire qu'il vient se faire corriger immédiatement, exercice après exercice. (Les autres attendent le retour de leur cahier le lendemain).

Pour les étoilés, je vois si je les engage à s'inscrire au bilan ou bien si je donne tout de suite une aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai vu que certains avaient mis une roue des métiers faite à l'ordi, je suis admirative car chez moi ça reste artisanal ! :D

voici la mienne (Merci encore à Marevann pour ses idées génialissimes :wub: )

p1010310.jpgp1010311x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'utilisent pas le Tétra'aide, comment faites-vous quand l'élève a une petite difficulté sans qu'il ait pour autant le besoin de s'inscrire au bilan ?

chez moi, ils peuvent se faire aider par un autre élève ( ou par moi) durant tout le temps du TI, ils s'inscrivent au tableau,ensuite ne passe au bilan que ceux pour qui cette aide ponctuelle n'a pas été suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, pour le TI, j'ai toujours fait : exercices au choix français et maths. Pendant le bilan, se côtoyaient donc grammaire, mesures, orthographe, calcul, etc...

Je me demande si je ne passerais pas à un fonctionnement jour=domaine. Avec le lundi et jeudi : TI et bilan maths et mardi vendredi = TI et bilan français.

Qu'en pensez vous? Certains fonctionnent ils ainsi? Merci de m'éclairer.

moi :D

Cela permet de ne pas embrouiller l'esprit des plus en difficulté, et de rester dans la même matière pour tout le monde, ils ont l'impression de faire la même chose, de travailler ensemble alors qu'ils sont en double niveau... moi je signe :D

Je n'avais pas pensé aussi précisément à ce moment. Mais puisque tu les proposes, c'est une bonne idée. Alors même dans mon simple niveau je signe aussi. Mais je pense que je vais "imposer" une matière en français par jour et un jour sur deux une en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, pour le TI, j'ai toujours fait : exercices au choix français et maths. Pendant le bilan, se côtoyaient donc grammaire, mesures, orthographe, calcul, etc...

Je me demande si je ne passerais pas à un fonctionnement jour=domaine. Avec le lundi et jeudi : TI et bilan maths et mardi vendredi = TI et bilan français.

Qu'en pensez vous? Certains fonctionnent ils ainsi? Merci de m'éclairer.

+1 j'ai fait ça vers le milieu de ma première année pmev en cm1 cm2 car c'était trop le bronx:wink:

Pour ceux qui n'utilisent pas le Tétra'aide, comment faites-vous quand l'élève a une petite difficulté sans qu'il ait pour autant le besoin de s'inscrire au bilan ?

les enfants se dirigent vers les tuteurs ou la maîtresse et si l'explication n'a pas suffi, il s'inscrit au bilan.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Merci Ode pour tes documents.

Je vais faire un petit tour sur ton site pour voir. Par contre, je suis vraiment, vraiment nulle en éducation musicale. Aurais-tu des bases à me donner, pour que je fasse autre chose que simplement chanter? Si d'autres peuvent me filer des tuyaux je suis preneuse.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Merci Ode pour tes documents.

Je vais faire un petit tour sur ton site pour voir. Par contre, je suis vraiment, vraiment nulle en éducation musicale. Aurais-tu des bases à me donner, pour que je fasse autre chose que simplement chanter? Si d'autres peuvent me filer des tuyaux je suis preneuse.

Merci d'avance.

alors

1° euh à mon avis, tu risques de chercher longtemps car je n'ai pas de site :D

2° pour la musique, je t'invite à ouvrir un post dans la partie concernée, sinon on va se mélanger les pinceaux ;) ou alors envoie moi un mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans mes préparations pour la rentrée, mais j'ai encore des questions.

Mon premier plan est sur une semaine mais contient déjà plusieurs leçons. Est-ce que vous les distribuez toutes le premier jour du plan afin que les élèves aient une référence et vous les expliquez au fur et à mesure de la semaine, ou est-ce que vous les donnez au compte-goutte, quitte à ce que les élèves ne commencent pas par ces exercices?

Comme Nikita, mes leçons sont en préambule des exos, ou bien j'écris de lire attentivement la règle page tant du livre avant de faire les exos.

Quand un élève ne réussit pas un exercice, il colorie la moitié de la case en orange et essaie de se corriger. Mais que faire si un élève reste bloqué longtemps dessus, si il rate plusieurs fois? Est-ce qu'il ne perd pas trop de temps par rapport aux autres exercices?

Ma correction se fait en deux fois s'il n'est pas tout juste: la première fois je mets un croix au crayon de papier dans la marge devant chaque ligne où il y a une erreur, et la deuxième fois je mets la croix de la bonne couleur (vert si c'est juste, jaune s'il reste peu d'erreur ou rouge s'il reste trop d'erreurs). Si c'est juste du 1er coup, la croix est bleu.

Dans le graphique (j'utilise celui de Cendrillon en barres), seuls les exercices réussis (bleu ou vert) sont reportés? Et quand on change de jour, ils reprennent le coloriage à la hauteur précédente ou ils recolorient tout en partant du bas et ils complètent? Je ne le fais pas. Il y a juste un tableau récapitulatif affiché dans la classe dans lequel chaque élève mets la croix qu'il a eu pour chaque exercice. Ainsi tout le monde voit l'avancement de chacun, et chacun peut évaluer son avancement par rapport aux autres. C'est stimulant.

J'ai l'impression que cette préparation demande beaucoup de travail sur un court moment: c'est à dire que le moment de créer un nouveau plan, coïncide avec le moment où il faut remplir les anciens plans, tout ça pour mes trois niveaux...Comment arrivez-vous à gérer cette charge de travail?

Comme Nikita, j'ai aussi quelques plans d'avance, et j'essaie de préparer les plans d'une période pendant les vacances précédentes.

Je voulais mettre mon premier plan en exemple, mais même compressé il est trop gros... je vous remercie pour vos réponses

Voilà. J'espère que ça t'aidera. Et si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Merci Ode pour tes documents.

Je vais faire un petit tour sur ton site pour voir. Par contre, je suis vraiment, vraiment nulle en éducation musicale. Aurais-tu des bases à me donner, pour que je fasse autre chose que simplement chanter? Si d'autres peuvent me filer des tuyaux je suis preneuse.

Merci d'avance.

alors

1° euh à mon avis, tu risques de chercher longtemps car je n'ai pas de site :D

2° pour la musique, je t'invite à ouvrir un post dans la partie concernée, sinon on va se mélanger les pinceaux ;) ou alors envoie moi un mp ;)

Désolée je pensais que le "site à découvrir" en bas de ton message était le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Merci Ode pour tes documents.

Je vais faire un petit tour sur ton site pour voir. Par contre, je suis vraiment, vraiment nulle en éducation musicale. Aurais-tu des bases à me donner, pour que je fasse autre chose que simplement chanter? Si d'autres peuvent me filer des tuyaux je suis preneuse.

Merci d'avance.

alors

1° euh à mon avis, tu risques de chercher longtemps car je n'ai pas de site :D

2° pour la musique, je t'invite à ouvrir un post dans la partie concernée, sinon on va se mélanger les pinceaux ;) ou alors envoie moi un mp ;)

Désolée je pensais que le "site à découvrir" en bas de ton message était le tien.

pas de souci ;) mais il faut le découvrir quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais consacrer 45 min hors TI à un domaine en maths, j'hésite entre géométrie et problèmes. Ce domaine n'apparaîtrait donc pas sur le plan de travail.

- en géométrie ça permet de manipuler, tracer, construire davantage

- les problèmes ne sont jamais évident à traiter en bilan

Un conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais choisir, ce seraient les problèmes (mais je tâche de palier les soucis en faisant des ateliers à la demande, ça marche bien aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...