Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Une petite question cependant, quand faites-vous votre réunion de parent? tout de suite pour clarifier les choses dès le départ ou vous attendez un peu histoire de voir ce que ça donne et de pouvoir faire un premier bilan avec eux???

Nous travaillons tous plus ou moins sous forme de plan de travail donc pas de surprise pour les parents. On annonce dès le CP.

Je ne parle jamais de PMEV...(quoi que j'ai rencontré aujourd'hui un stagiaire qui connaît la PMEV!!!)

Pour les parents, je parle plan de travail, autonomie, responsabilités, et pis c'est tout.

Ma réunion est vendredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la réunion, c'est mardi prochain, et je ne parlerai pas de Pmev non plus... je ne me sens pas suffisament à l'aise dans ce dispositif, donc éffectivement je parlerai plan, autonomie, possibilité pour les enfants d'utiliser leurs acquis et de s'entraider...

Hamster, oui, j'ai sans doute donné la réponse, mais zalors, comment faire ? Si un enfant ne comprend pas, on fait quoi ? Concrètement, je leur ai demandé de choisir une compétence à travailler, de s'y inscrire te de ne pas en cocher une autre tant que en'était pas fait .. J'ai eu tord. Comment faites vous ?

Plein de questions, je sais pffffffff :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'inscris de force au bilan!

Si c'est du "pratique" , j'aide les plus en manque d'autonomie.

Pour toute question d'apprentissage, c'est: inscrivez-vous au bilan!

Globalement, même s'ils s'éparpillent sur les 2 premiers jours, ils finissent par faire les exos sur la période.

Je leur dis et redis de faire les exercices entamés avant de démarrer un autre.

Et puis à un moment, je fais grève de correction, pour ceux qui n'ont toujours pas compris.

On réexplique et on recommence.

C'est comme ceux qui oublient de mettre le numéro de l'exercice.

Je leur dis que je suis paresseuse, que je ne cours pas derrière les numéros, et que je ne corrige pas quand je dois jouer aux devinettes.

Le gamin qui vient, tout content , parce qu'il a fini, repart une fois pour la date oubliée, une fois pour avoir écrit au crayon gris au lieu du bille, une fois pour le numéro de l'exercice oublié, une fois pour la consigne mal respectée, une fois pour trop d'erreurs de copie, et quand on arrive à la récré sans rien avoir "fait" (rien de corrigé,en fait) ils finissent UNE fois à la récré.

Déjà, le lendemain, ça va mieux.

Et je ne crie pas, je ne punis pas: j'explique et j'avertis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je commence à voir un peu plus clair ... C'est vrai que ce genre d'oublis prennent un temps fou, et j'ai bêtement rechercé les ex. correspondants... la grève de correction, ça me plait bien cette idée... :smile:

Par contre, petite question pratique ( après j'arrête ........ pour ce soir :wink: )

Je travaille non pas sur cahier, mais sur classeur : une journée, une feuille, parfois deux.... Mais pour les plus lents, n'ayant pas fini leur travail, faut il les faire reprendre sur la feuille de la veille ?

Les enfants travaillent une matière par jour... ai-je tord ... faut il les laisser faire plusieurs notions en grammaire , conjugaison, à leur rytme, ou imposes tu ( je sais c'est contraire à la pmev ) une matière par jour ?

Heu là, ça fait plus de questions finalement, et je ne sais même pas si je suis claire :blush:

Bon alors pomis, pour ce soir, j'arrête, et je vais corriger

Merci pour ta patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je commence à voir un peu plus clair ... C'est vrai que ce genre d'oublis prennent un temps fou, et j'ai bêtement rechercé les ex. correspondants... la grève de correction, ça me plait bien cette idée... :smile:

Par contre, petite question pratique ( après j'arrête ........ pour ce soir :wink: )

Je travaille non pas sur cahier, mais sur classeur : une journée, une feuille, parfois deux.... Mais pour les plus lents, n'ayant pas fini leur travail, faut il les faire reprendre sur la feuille de la veille ? Mes CE1 reviennent sur les exos dans leur cahier, donc c'est parfois euh.. pas propre!

Les enfants travaillent une matière par jour... ai-je tord ... faut il les laisser faire plusieurs notions en grammaire , conjugaison, à leur rytme, ou imposes tu ( je sais c'est contraire à la pmev ) une matière par jour ? A mon avis, laisse-les libres de choisir, mais bon , c'est comme tu veux!

J'ai tous types d'élèves:

Ceux qui bossent dans l'ordre des numéros, ceux qui choisissent par compétence, ceux qui choisissent déjà ce qui est passé au bilan (donc ne font presue rien le premier jour) etc , etc... Mais même ceux qui font peu d'exercices s'en sortent quand même un peu aux évals, grâce aux bilans.

Heu là, ça fait plus de questions finalement, et je ne sais même pas si je suis claire :blush:

Bon alors pomis, pour ce soir, j'arrête, et je vais corriger

Merci pour ta patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je vais cogiter tout cela ....

Bon si cela peut t'aider également j'apporte ma little contribution: je fonctionne en pmev depuis l'an dernier et j'avoue avoir été comme toi l'année dernière au début: j'étais totalement dans le doute et perdue puis au fur et à mesure les élèves deviennent plus autonomes à tel point qu'en fin d'année je me sentais presque inutile puisqu' ils demandaient de l'aide à leur camarade et je corrigeais uniquement! mais ce fut très bénéfique!! et cette année c'est le top pour l'instant mis à part le fait qu'ils soient trèèèèès bavards, ils travaillent et je les sens même plus motivés que l'an dernier mais bon il faut voir à l'usure :sleep: . En ce qui concerne mes plans: je donne les exercices sur une même feuille genre plan en math et un autre en francais avec tout le panel d'exos, ils ont également leur tableau de plan avec les exos et les compétences;chaque exo doit être fait sur le cahier du jour au crayon de papier, je corrige à la demande mais je n'explique rien ,je fais rechercher l'erreur ou je leur demande de s'inscrire au bilan(et ça marche)à la fin si l'élève n'a vraiment pas compris malgré les bilans je le prends à part (une table dans la classe prévue à cet effet)et on refait l'exo ensemble(différenciation)

pour certains exos je donne des annexes qu'ils peuvent coller sur leur cahier pour éviter les pertes de temps en copie mais rarement :glare: ce sont des cm2 tout de même !! :tongue:

sinon j'utilise aussi les billets de charivari (merchi!! :thumbsup: )!génial !ça marche ainsi que les privilèges avec des cartes "champion de..."

Voili!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la little ontribution, je prends ... Ca me rassure de savoir que tu avais aussi des difficultés et peut être même des doutes au début.... Ca me motive à perséverer... Après tout Rome ne s'est pas fait etc etc...

Il faut que je vous relise à tête reposée, et que je réamènage mon travail.

Je suis sans doute encore très / trop formatée par la méthode plus traditionnelle.. >Le crayon de papier, pourquoi pas , après tout, ils ont droit à l'erreur...

Bref, je cogite, j'essaie et de toute façon, je reviens vous lire et vous raconter...

Merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Après avoir passé 3 bonnes semaines à lire, relire et arpenter le net pour chercher des infos sur la pmev, j'ai voulu me lancer.

Et bilan au bout de deux jours .... je n'ai surement pas étudié cela assez longuement, car de nombreux dysfonctionnement apparaissent.

N'ayant pas de livres en maths pour les cm1/cm2, et pas de livres en français pour les 3 niveaux ( sauf des balles au mots datant de 1987.. certaines notions sont toujours d'actualité, mais ils tombent en lambeaux... ), j'ai préparé des fiches, mais nouveau pb, je n'ai pas le droit à plus de 3 photocopies par élèves par jour.... du coup, ça commence à être juste.

1er jour de plan, j'ai fini la journée démoralisée. Les enfants étaient ravis de pouvoir choisir leur '' programme '', mais je n'ai fait que courir de l'un à l'autre, les trétra'aides se sont agités en tout sens. Personne ne s'inscrit en bilan etc.... Bref, un peu décevant; il est dit que si un enfant n'arrive pas à faire un exo, il s'inscrit au bilan pour en faire un autre, cela veut dire que chaque exercice est fait sur une feuille différente ? Comemnt gérez vous les corrections ? Je corrige le soir, puis leur rend. Si tout est ok, je valide la notion, si erreur, je leur demande de corriger ( et du coup, les autres qui n"avaient pas de correction prennent de l'avance sur leur plan ) avant de reprendre leur plan. En maths, j'ai imposé deux jours de n°/ opérations et deux jours de géométrie / mesure ) pour pouvoir suivre... Bref, je suis complètement dépassée....

J'ai beau relire vos messages, ça me semble limpide mais lorsque je suis en classe, la réalité est toute autre

Bref, un peu démotivée... Bon je retourne à mes copies.

ne te désespère pas. il est normal d'avoir l'impression de courir partout les premiers temps. c'était pareil pour moi, il y a 2 ans quand j'ai commencé :lol:.

pour tes fiches, fais le plus de montage possible et laisse-les cm copier. tu n'as pas besoin de faire autant de photocopies par élève. tu te prépares 2/3 fiche par exos, ils piochent et le replace ensuite.

pour les tétra'aides, il faut que les enfants arrivent aussi à se "séparer" de la maîtresse, petit à petit. donne-leur à dispo un classeur avec les leçons pour s'y référer, des mémo à regarder en attendant que tu arrives. tu peux aussi parfois dire de réfléchir à 2 si tu en vois un qui es plutôt débrouillé.

chez moi, si un élève n'arrive pas à faire l'exercice :

- cherche sa leçon, un mémo pour s'aider

- appelle un tuteur ou son voisin

- viens me voir si je suis dispo

- passe à un autre exercice en laissant la place sur son cahier en attendant qu'une aide arrive.

- si toujours problème : bilan.

pour les corrections, je corrige pendant le TI si personne n'a trop besoin d'aide, entre midi et deux et le soir.

je mets vert si tout est juste ou s'il y a juste une toute petite erreur.

une croix + à corriger pour que l'enfant sache qu'il commence le lendemain par cette correction.

si après ça, il a juste, je mets bleu

sinon, il retourne réfléchir voire s'inscrire au bilan.

le orange est la couleur mise à ce moment-là.

le rouge est en fait rarement mis sauf si rien n'y fait; dans ce cas-là, je sais que cette notion est à retravailler à part ou au prochain plan.

ce n'est pas grave que d'autres "prennent de l'avance", vu que justement c'est l'idée du plan de travail : chacun à son rythme !

j'en ai déjà qui ont fait beaucoup d'exercices depuis jeudi et d'autres qui n'en sont qu'à 4/5 :wink:

j'espère que ça t'aide un peu à relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions ( tant que j'y suis ) :

comment gérez vous les erreurs de copies parfois très nombreuses, ça me hérisse et du coup, je leur demande corriger... mais cela leur prend du temps, et ensuite, il faut tout revérifier. tout dépend : si c'est de l'orthographe qui est demandé, ils corrigent; si ce sont d'autres domaines et que l'exo est juste, je corrige moi-même. si c'est un élève qui fait exprès de ne pas se concentrer sur l'orthographe, je le renvoie à sa copie !

Pas d'entraide dans ma classe, car chacun s'occupe de son plan, c'est normal ?

Personne au bilan je l'ai dit, mais c'est normal, je vole de table en table pour fournir aide et explication ... épuisant ... tu peux aider, mais pas te sentir débordée, ça veut dire que tu fais tout. donc, si tu aides un élève et qu'un autre appelle, tu délègues ou il s'inscrit au bilan.:sleep: l'entraide n'est pas forcément innée chez les enfants (et même les adultes), c'est une compétence à développer... en les incitant.

Où est ce que je me suis trompée ????

En ce qui me concerne, je me suis lancée dans le TI lundi (premier et seul jour pour le moment de PMEV). J'ai perdu beaucoup de temps à leur expliquer le fonctionnement et encore plus à leur montrer ce que j'exigeais... Je fonctionne en CM1-CM2 avec des fiches pour la plupart des exercices et quelques-uns sur les livres de maths. mais quelle galère!!!!!

D'abord pour la présentation c'est une catastrophe. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'ils y fassent attention. Concernant le travail, ils s'y sont mis pour la plupart même si certains n'avaient pas compris que quand ils avaient fini un exercice ils devaient en choisir un autre... (je soupçonne ces élèves d'en avoir fait un peu exprès!!). D'autres n'ayant pas compris qu'ils fallait choisir l'exercice dans la première colonne des exercices et non dans la seconde ou la troisième... Mais à côté de cela la plupart ont quand même bien accroché et s'y sont bien mis en s'aidant par groupe de table.

Donc bilan de la première journée mitigée, il faut encore que je corrige leurs cahiers ce qui m'inquiète un peu mais on verra bien. J'attend d'en voir plus pour juger!Pour le bilan, plus d'élèves inscrits dans je peux aider que dans j'ai besoin d'aide mais échanges constructifs qui je l'espère, vont permettre à certains d'avancer!

Voilà pour le premier bilan, j'arrive enfin à y voir à peu près clair dans l'organisation de tout ça même si quelques zones d'ombres persistent mais je n'arrive pas à les expliciter, ça viendra plus tard.

Une petite question cependant, quand faites-vous votre réunion de parent? tout de suite pour clarifier les choses dès le départ ou vous attendez un peu histoire de voir ce que ça donne et de pouvoir faire un premier bilan avec eux???

les bugs arrivent souvent durant le premier plan : exo de maths en français, erreur de lecture du numéro d'exo, mauvais repérage dans le manuel ou sur la fiche, ratures... c'est une expérimentation :lol:. moi, je leur demande de s'appliquer dans la présentation même s'il y a correction et re-correction par dessus. les parents doivent aussi se faire à l'idée que mes cahiers du jour ne sont pas une vitrine de l'exercice collectif fait en traditionnel, mais bien le fruit des réflexions de l'enfant.

pour la réunion, je la fais le 17 septembre, je laisse les enfants s'installer dans ce nouveau fonctionnement, comme ça, je sais que les parents auront déjà été informés. et puis, je fais confiance à "radio trottoir" :lol:

mais lors de la réunion, perso, j'explique le fonctionnement sans dire le terme "pmev" et je rassure les parents en leur disant que leur enfant s'y retrouve et que par extension ils s'y feront aussi. :angel_not:

Tu l'inscris de force au bilan!

Si c'est du "pratique" , j'aide les plus en manque d'autonomie.

Pour toute question d'apprentissage, c'est: inscrivez-vous au bilan! +1

Globalement, même s'ils s'éparpillent sur les 2 premiers jours, ils finissent par faire les exos sur la période.

Je leur dis et redis de faire les exercices entamés avant de démarrer un autre.

Et puis à un moment, je fais grève de correction, pour ceux qui n'ont toujours pas compris.

On réexplique et on recommence.

C'est comme ceux qui oublient de mettre le numéro de l'exercice.

Je leur dis que je suis paresseuse, que je ne cours pas derrière les numéros, et que je ne corrige pas quand je dois jouer aux devinettes.

Le gamin qui vient, tout content , parce qu'il a fini, repart une fois pour la date oubliée, une fois pour avoir écrit au crayon gris au lieu du bille, une fois pour le numéro de l'exercice oublié, une fois pour la consigne mal respectée, une fois pour trop d'erreurs de copie, et quand on arrive à la récré sans rien avoir "fait" (rien de corrigé,en fait) ils finissent UNE fois à la récré.

Déjà, le lendemain, ça va mieux.

Et je ne crie pas, je ne punis pas: j'explique et j'avertis...

j'explique aussi bien des fois tout au début. et ici aussi, le contrat est clair : si le travail est du n'importe quoi, c'est un bout de la récré qui saute:glare: et rattrapage à la maison si l'enfant fait le clown au lieu de travailler.

Ben la little ontribution, je prends ... Ca me rassure de savoir que tu avais aussi des difficultés et peut être même des doutes au début.... Ca me motive à perséverer... Après tout Rome ne s'est pas fait etc etc...

Il faut que je vous relise à tête reposée, et que je réamènage mon travail.

Je suis sans doute encore très / trop formatée par la méthode plus traditionnelle.. >Le crayon de papier, pourquoi pas , après tout, ils ont droit à l'erreur...

Bref, je cogite, j'essaie et de toute façon, je reviens vous lire et vous raconter...

Merci beaucoup :smile:

la pmev a justement pour principe le droit à l'erreur, donc à la rature, à la correction. c'est un cheminement qu'on voit sur leurs feuilles/cahiers. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses qui me rassurent, je me rappelle avoir eu les mêmes difficultés au départ, après un an de retour au traditionnel, il faut que je me remette dans l'esprit de la pmev... :blush:

Pour ce qui est de la présentation, c'est vrai que ca peut nous hérisser pas mal au départ, pour ma part je sais que je ne veux pas non plus que mes cahiers soient une vitrine bien présentée d'exos bien jolis et soignés et bien corrigés tous ensemble mais sur lesquels les élèves n'auront mis que peu de sens...Je crois qu'en effet il faut bien l'expliquer aux parents, qui associent souvent cahier ultra propre et travail sérieux!

Dans mon cas je pense insister sur la notion de progrès au cours de l'année, au niveau de la présentation aussi. Et aussi dire que je suis intransigeante pour les leçons et différentes copies dans les autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...