Aller au contenu

Production d'énergie au niveau cellulaire


gloubynours

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

je me pose une petite question que doit on savoir exactement : est ce que l'ADP , ATP, l'oxydation des glucides ... est à savoir ?

Si oui qqun pourrait-il m'expliquer

Si non merci

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en savoir un minimum sur l'ATP ne peux faire de mal, précisément, pour le concours, je ne sais pas.

ADP et ATP : il s'agit de la même molécule à la différence près que l'ATP (Adénosine tri phosphate) possède un groupement phosphate en plus de l'ADP (di phosphate).

La production d'ATP se fait dans toutes les cellules de l'organisme via une série de réactions chimiques (ici, des oxydations), c'est la respiration cellulaire.

Le détail de ces oxydations n'est pas à connaître, mais avoir une idée brève me semble bien pour la compréhension des mécanismes biologiques.

Basiquement : Les nutriments (pas seulement glucides, mais aussi lipides et protides) et vont être dégradés en une même molécule. Cette molécule va être oxydée plusieurs fois à la suite. Cette série d'oxydation va permettre la synthèse d'ATPà partir d'ADP (ajout d'un grpt phosphate). Les déchets de ces réactions sont du CO2 et de l'H20 (d'où le nom respiration).

On dit que l'ATP est la forme d'énergie utilisable par la cellule. En effet, lorsque que la cellule aura besoin d'énergie pour une réaction, elle va casser la liaison du 3ème grpt phosphate d'un ATP. Lorsque cette liaison est brisée, l'énergie de liaison qu'elle contenait est libérée et utilisée pour une autre réaction gourmande en énergie. Ensuite on se retrouve de nouveau avec un ADP, lui inutilisable par la cellule.

La respiration cellulaire permet de renouveler tous ces ADP en ATP près à fournir de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien ton explication est clair je vois ce qu'il faut savoir a ce sujet !

Merci bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...