marina27 Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 bonjour, je voudrais introduire un travail sur les rimes avec des MS, auriez-vous une situation de départ intéressante car je bute vraîment. Merci
nhennitpas Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 bonjour, je voudrais introduire un travail sur les rimes avec des MS, auriez-vous une situation de départ intéressante car je bute vraîment. Merci pour ma part et mes Moyens je l''ai fais au travers d'une chanson "la souris bleue" dont les paroles portent sur des rimes "j'ai trouvé dans mes cheveux une souris bleue dans mes cheveux une souris bleue encore bien heureux qu'il n'y en ai pas deux ! .....dans mes chaussettes ....verte ....dans ma chemise ....grise ....dans ma casquette...violette ....manteau ....bordeaux ....dessous mon pied .....dorée ....dans mes chaussons ....marron ...dedans me manche....blanche ...dans ma guitare ......noire (c'est de l'à peut près !!) et ainsi de suite !! les enfants cherchent les objets et les couleurs ....
norev Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 ...dans ma guitare ......noire (c'est de l'à peut près !!) Alors pourquoi pas ...dans mon peignoir....?
Mirobolande Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Pas facile la notion de rime; donc d'abord beaucoup de réception... Si tu as un élève qui percute et qui remarque que ça finit pareil, tant mieux. Je suis arrivée dans une classe de MS récemment, et je ne crois pas qu'on arrivera aux rimes cette année (succession de remplacements..ça se sent). En réception, d'abord des comptines et poésies: exemple: dans le jardin de mon papi, j'ai trouvé un beau radis; dans le jardin de mon papa, j'ai trouvé un rutabaga etc... puis s'appuyer sur les prénoms de la classe: dans le cartable de ....prénom, j'ai trouvé.....ils aiment bien; et puis ça part de leur prénom... Après, tu peux leur faire produire la phrase qui correspond à leur prénom, et ça fait une chouette comptine collective pour la classe
mamoun Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Bonsoir, Je me suis inspirée de ce que propose une collègue sur son site : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/langue_orale/index.html (descendre jusqu'à "boîtes à rimes"). Pour ma part, j'ai commencé en janvier avec les mots qui riment avec galette, en partant de l'album "Dans la galette il y a..." (voir aussi le site de l'école d'Herrin) Puis nous avons continué avec les mots qui se terminent comme loup, en partant de ce que mange le loup Croktou dans l'album "Drôle de loup". En mars, nous avons abordé les mots qui finissent comme nid, avec pour point de départ la comptine "Un petit chat gris". Nous cherchons d'autres mots qui se terminent comme les mots référents parmi les prénoms, les mots de la classe et du quotidien de l'enfant. Ce sont des jeux de devinettes, du petit corbillon (Dans mon nid, je mets...)... Nous avons ainsi mis en place trois boîtes à rimes: j'essaie de privilégier les objets mais des images viennent également compléter les collections, des enfants s'investissant beaucoup en recherchant et découpant des images dans des docs publicitaires (ça, tout le monde en a !). Ces boîtes sont placées dans un endroit accessible des élèves. Elles sont parfois l'occasion d'exercices, notamment de tri de rimes quand la maîtresse les renverse malencontreusement... Cela marche plutôt bien , même si cette discrimination auditive reste encore difficile pour certains qui mettent des pierres et non des cailloux dans la boîte du loup... Mais c'est aussi cela qui est riche, les élèves s'expliquant les uns aux autres pourquoi tel mot peut ou ne peut pas entrer dans l'une des boîtes... Et en apprenant à écouter, tous progressent, même si l'activité reste plus difficile pour certains.
lenig2 Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 je bosse sur les rimes avec mes MS, je fais les activités mentionnées plus hat...tout pareil lol Par contre, j'ai un gros doute tout d'un coup: avion et mouton? les deux riment??? car certains m'ont dit que non (à cause de -ion et l'autre -on) éclairez moi car je vais etre inspectée là dessus
sourimimi Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 je bosse sur les rimes avec mes MS, je fais les activités mentionnées plus hat...tout pareil lol Par contre, j'ai un gros doute tout d'un coup: avion et mouton? les deux riment??? car certains m'ont dit que non (à cause de -ion et l'autre -on) éclairez moi car je vais etre inspectée là dessus :D J'éviterais ! Prends plutôt un wagon pour mettre ton mouton et mets un papillon dans ton avion! Mais avec des MS, tu ne vas pas non plus creuser jusqu'aux différents phonèmes entendus... Si c'est une recherche et proposition faite par les enfants, je pense qu'on peut accepter le mouton dans l'avion (au regard du lapin ). MCD
lenig2 Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Et bien en fait non, c'est pas des propositions des enfants mais de moi en fait je leur propose une éva pour voir qui "maitrise" ou non... le souci c'est que si je dois prendre que les mots qui finissent par on ou ion, il ne va pas rester grand chose...(car il faut que ce soit des mots qu'ils connaissent, car ils seront seuls, et aussi je veux qu'ils aient des mots différents, sinon ils vont tricher!!!) enfin, dans les deux cas on entend quand même "on"...en MS, je pense qu'on ne va pas faire la distinction entre les deux quand meme...arf, je ne sais pas trop quoi penser!
sourimimi Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 :D Moi si j'étais IEN, ce que je te reprocherais le plus, c'est de faire de l'évaluation de ça et de tenter les piéger afin de voir les petits vicieux qui veulent tricher A cet âge, les enfants découvrent notre langue et notre objectif doit être de les encourager à jouer avec, d'avoir de la curiosité, découvrir de nouveaux mots, toujours aller plus loin ! MCD
lenig2 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 oula, tu me fais peur là!"tricher" j'étais sure que ça choquerait, mais si je veux les évaluer correctemment, et qu'en fait ils copient sur le voisin comme j'ai déjà vu, ben au final je n'ai rien évalué... Il ne s'agit donc pas du tout de les piéger en fait ils votn avoir les images à coller dans la bonne maison du son...or s'ils ont les mêmes images, ben y'a qu'à regarder sur le voisin... Moi le but c'est une éva pour voir qui aura besoin par la suite d'etre dans un groupe de besoin!
lenig2 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 et quand j'ai écrit plus haut "sinon ils vont tricher" j'ai évidemment généralisé, mais je sais que dans ma classe, la dernière fois dans un atelier, c'était le cas pour quelques uns...alors qu'ont-ils appris ceux là qui ont copié, ben je ne sais pas du coup...
sourimimi Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 et quand j'ai écrit plus haut "sinon ils vont tricher" j'ai évidemment généralisé, mais je sais que dans ma classe, la dernière fois dans un atelier, c'était le cas pour quelques uns...alors qu'ont-ils appris ceux là qui ont copié, ben je ne sais pas du coup... :D Mais si tu veux constituer des groupes de besoins, pourquoi évaluer de l'oral en passant par des traces papier ! Tu auras aussi vite fait de les prendre individuellement pour leur poser quelques questions et en leur montrant des images... - Qu'est ce que tu mets dans le bateau ? -un veau, un éléphant, une girafe ??? Tu remplis ta grille et c'est fini. MCD
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