Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai essayé de lire les nombreux messages sur edp concernant le graphisme et l'écriture en MS/GS mais je dois dire que je reste perdue après ces lectures..... Je n'ai pas du tout d'expérience en maternelle et je vais être "catapultée" en MS/GS d'ici quelques jours avec ma 1ère inspection peu de temps après!

En préparant, j'ai plusieurs questions qui me viennent sur la maternelle mais surtout sur le graphisme et l'écriture: Comment les travailler concrètement en différenciant les 2 niveaux?

- Avec les GS, la titulaire m'a proposé de travailler sur le son [f] et l'écriture de cette lettre et il se trouve que c'est l'une des plus difficile à écrire... Faut-il que j'en choisisse une autre plus "abordable" et partir sur l'idée qu'ils auront le temps au cp d'apprendre à l'écrire? ou sinon comment procéder?

- Avec les MS, pas de consignes particulières mais en observant les progressions de la titulaire, ils ont déjà dû travailler sur les lignes droites verticales, horizontales penchées, les vagues, les ponts, les lignes brisées, les boucles. Que faire ensuite?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Il manque quelques éléments pour te répondre mais je vais essayer de t'orienter:

- En grande section, renseigne toi pour savoir si la titulaire a suivi une "méthode" pour les amener vers l'écriture cursive et ce qui l'amène à la lettre f (elle a peut être travaillé sur les lettres avec des boucles:l,b,h...?). En fin de grande section, l'élève doit pouvoir recopier un mot, une courte phrase en écriture cursive, ce qui me parait essentiel serait plutôt de donner du sens à cette activité plutôt que de leur imposer des lignes de f... On apprend à écrire le f parce qu'on en a besoin pour écrire le prénom de Florian ou Bonne fête maman... il ne faut pas oublier que le soucis majeur des élèves de grande section qui commence à écrire reste la liaison ou l'enchaînement entre les lettre.

En ce qui concerne ton inspection, ne les laisse jamais en autonomie sur une séance d'écriture cursive si tu n'es pas certaine de leurs capacités, on te le reprochera à coup sûr (manque de présence pour rectifier la posture, la tenue du crayon... même si, il est vrai, on ne peut pas être partout!)

- En moyenne section, il semblerait qu'ils aient déjà bien avancé en graphisme mais ils peuvent aussi écrire des mots en lettres capitales (le nom de l'album étudié en classe par exemple), les prénoms des camarades en faisant attention à écrire droit et à distinguer chaque mot (ils ont tendance à oublier les espaces). Parallèlement, tu peux aussi profiter de leur travail en graphisme pour le réinvestir en graphisme décoratif (décorer un oeuf de Pâques avec des lignes et des ronds par exemple).

J'espère t'avoir un peu orientée. Bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

Il manque quelques éléments pour te répondre mais je vais essayer de t'orienter:

- En grande section, renseigne toi pour savoir si la titulaire a suivi une "méthode" pour les amener vers l'écriture cursive et ce qui l'amène à la lettre f (elle a peut être travaillé sur les lettres avec des boucles:l,b,h...?). En fin de grande section, l'élève doit pouvoir recopier un mot, une courte phrase en écriture cursive, ce qui me parait essentiel serait plutôt de donner du sens à cette activité plutôt que de leur imposer des lignes de f... On apprend à écrire le f parce qu'on en a besoin pour écrire le prénom de Florian ou Bonne fête maman... il ne faut pas oublier que le soucis majeur des élèves de grande section qui commence à écrire reste la liaison ou l'enchaînement entre les lettre.

En ce qui concerne ton inspection, ne les laisse jamais en autonomie sur une séance d'écriture cursive si tu n'es pas certaine de leurs capacités, on te le reprochera à coup sûr (manque de présence pour rectifier la posture, la tenue du crayon... même si, il est vrai, on ne peut pas être partout!)

- En moyenne section, il semblerait qu'ils aient déjà bien avancé en graphisme mais ils peuvent aussi écrire des mots en lettres capitales (le nom de l'album étudié en classe par exemple), les prénoms des camarades en faisant attention à écrire droit et à distinguer chaque mot (ils ont tendance à oublier les espaces). Parallèlement, tu peux aussi profiter de leur travail en graphisme pour le réinvestir en graphisme décoratif (décorer un oeuf de Pâques avec des lignes et des ronds par exemple).

J'espère t'avoir un peu orientée. Bon courage.

Merci pour ta réponse.

- Alors pour les GS, la titulaire fabrique ses fiches, elle ne suit pas de méthode particulière. Quand elle m'a proposé de travailler le f, je lui ai demandé avant si elle avait fait le l, apparemment oui mais il y a quelques temps déjà mais elle ne m'a pas parlé du b et du h... Je crois que je vais repartir du l, voir ce qu'ils sont capables de faire et si je vois que c'est bon je passerai au b puis au h. Je ne vois pas l'utilité de les "presser"! Je travaillerai en parallèle sur les sons correspondants. En plus le titre de l'album sur lequel je vais travailler contient le son [l]. Qu'est-ce que tu en penses?

Pourrai-je ensuite leur faire écrire le titre de l'album en cursive ou est-ce trop dur, hors programme?

Pour l'inspection, ce que tu viens de me dire est l'une des seules choses déjà claire dans ma tête :wink: , l'écriture se fait avec le PE et non en autonomie.

- Pour les MS, je viens de me souvenir qu'elle m'avait proposé de travailler sur les spirales. Est-ce que ça rentre bien dans le graphisme? car dans mes recherches de progressions en MS, la spirale n'a pas l'air d'être très abordée...

Sinon oui je pensais réinvestir les graphismes qu'ils ont déjà travaillés pour décorer par exemple un texte écrit ensemble et que je collerai ensuite dans leur cahier, ça pourra me faire un atelier en autonomie.

Pour ce qui est d'écrire le titre de l'album en capitales, je suppose qu'il faut d'abord bien l'avoir travaillé avant à l'oral tous ensemble avant puis leur faire écrire progressivement mot par mot?

En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse, c'est déjà bien plus clair!

Posté(e)

:D :D

Essaie de donner du sens à tout ça :smile:

Étudier le son L et écrire des l, h ou autres f en cursive, ça ne veut pas dire grand chose pour des enfants de 5 ans à part s'ils sont dociles et ne posent pas de questions :glare:

L'écriture sert à transmettre un message; il est bien évident qu'il faut en apprendre la technique mais ce n'est pas un travail entièrement dévolu à la maternelle.

PRÉPARER ne veut pas dire SAVOIR TOUT FAIRE !

Essaie de trouver une comptine contenant le son étudié, invente la en utilisant le thème de ton histoire...Tu peux, en écriture, illustrer des mots contenant la lettre à écrire ( du genre : fille, fleur, fée...).

MCD

Posté(e)

Avant de stresser à l'idée de difficultés insurmontables, attends peut-être d'avoir vu les "cahiers" des élèves que tu vas avoir.

Ce sont peut-être des élèves qui ont l'habitude d'écrire en cursive un petit moment tous les jours et qui ont déjà beaucoup de repères et d'aisance.

De même, si les MS ont bien travaillé les différents gestes d'écriture que l'on fait habituellement dans cette classe, ils n'auront pas trop de peine à comprendre ce que tu leur demandes avec les spirales.

Pour les GS, si la titulaire te dit avoir fait l, b et h, c'est qu'elle les a forcément faites, ainsi que beaucoup d'autres. Le f, lettre difficile à écrire en cursive, vient souvent en toute fin d'apprentissage.

Si les élèves travaillent l'écriture cursive depuis un moment déjà, tu vas avoir tout un "réservoir" de lettres dont l'écriture cursive est déjà connue et bien entraînée (f est sans doute l'avant-dernière, juste avant le z, les vingt-quatre autres ayant déjà été travaillées).

Cela te permettra alors de programmer plus aisément ta suite de séances :

- une ou deux sur le tracé du f en grand au tableau ou sur des feuilles volantes, et une sur une feuille lignée

- puis une ou deux sur des mots composés de lettres déjà étudiées que tes élèves pourront peut-être déchiffrer seuls et reproduire en sachant parfaitement là où "on a le droit" de lever le crayon (farine, forêt, fil, fusée, par exemple)

- et pourquoi pas une suivante consacrée à une phrase composée de mots connus (autant sur le plan de l'écriture que de la lecture) comme : "La fusée file, elle va sur la lune.", phrase que tu pourras leur faire déchiffrer, puis copier et illustrer.

Quant aux spirales, en MS, je l'ai toujours fait. Tu peux trouver des suggestions pédagogiques dans "Du tracé au graphisme", de Liliane BARON, chez Magnard. Tu le trouveras peut-être dans la bibliothèque de l'IUFM (ou dans la classe de la collègue qui l'utilise apparemment pour ses élèves*).

* : si c'est le cas, elle aura peut-être aussi "Du graphisme à l'écriture", du même auteur, où tu trouveras les séances d'étude de la lettre f.

Excuse-moi mais je demande juste de l'aide pour construire quelque chose qui tienne la route. Je ne suis pas en train de stresser et de me dire que je n'y arriverai pas, c'est bien différent. Je m'y prends maintenant car je n'aurai qu'une semaine avec les enfants avant mon inspection donc ce n'est pas une fois que je serai dans la classe que je vais me mettre à préparer les différents domaines. Je ne suis pas du genre à préparer à la dernière minute.

Pour ce qui est des cahiers, je les ai déjà vu mais il n'y pas grand chose sur l'écriture. Elle utilise par contre un "cahier d'écriture" que je n'ai pas eu le temps de voir plus que ça. Quant aux lettres qu'elle a déjà vu, non elle ne m'a pas parlé du b et du h, seulement du l qui a été travaillé il y a déjà quelques temps... C'est pour cela que ça me semble prématuré de vouloir partir sur le f. Je préfère à la limite reprendre le l, le b, le h avant plutôt que l'inspectrice me reproche d'aller trop vite sans savoir précisément ce qui a été fait avant. On n'est que mi-mars, il reste quand même 2 mois...

Sinon pour les spirales avec les MS, je travaillerai donc dessus, je te remercie.

Posté(e)

Une PE répondant à une maman-prof qui pose des questions pour sa fille sur le forum enseignants-du-primaire.info...

"""Donc, deux ou trois petites choses pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture liée.

1) Les prérequis (TPS/PS/MS/GS/CP):

-> une motricité large harmonieuse

(...)

des suites de m et de i (le point sur le i se fait une fois le tracé du mot fini).

Si papa et maman, contrairement à la maîtresse, veulent réellement « donner du sens » à l’activité produite et sortir du « tournage à vide » d’une toute petite partie du cerveau consacrée au tracé orienté, ils apprendront à leur enfant qu’en disant l’un après l’autre les « bruits » des lettres, il peut lire ce qu’il est en train d’écrire, lui apprenant ainsi à globaliser son effort en mobilisant plusieurs parties de son cerveau en même temps : « MMMmmmiiiiiiiimmmmmmmiiiiiiiii ! Tu sais qui on appelle Mmmiiiimmmiii ? Un petit chat, par exemple, ou ta

tante Michelle, ou le cousin Jérémie, ou ta petite sœur Noémie. »

Ces parents auront ainsi réussi à lier dans un seul effort la maîtrise du geste, le déchiffrage de mot inconnu et la compréhension de texte sous son aspect explicite et implicite ! Un véritable miracle que l’école primaire actuelle met 8 ans à obtenir (3 ans de maternelle et 5 ans d’élémentaire, avec les tous les ratés

que l’on connaît !)

A l’aide de ces cinq malheureuses lettres, leur enfant pourra ainsi lire et écrire ou écrire et lire sans aucune difficulté : mimi, mi, nu (et ça, à cinq ans, ça fait beaucoup, beaucoup rire), nuit, titi, tu, uni et tous les nini, nunu, tutu, mumu que l’on trouva ringard et que l’on évacua de l’école maternelle alors qu’ils réjouissaient tant les enfants en leur rappelant leur petite enfance lorsqu’ils ne savaient pas encore bien parlé et qu’ils appelaient ainsi le cousin Nicolas, l’ours en peluche adoré, la sucette qu’ils traînaient partout ou la tatie Muriel.

Voilà, j’espère avoir été à peu près claire, je vous présente mes excuses pour la longueur du propos et reste à votre disposition pour toute question supplémentaire."""

Et bien le revoila pour la 4ème fois sur le forum le message déjà traité sur

et

et encore

voila qui va faire plaisir à Moustache, Calinours et beaucoup d'autres...

Aucun doute sur la clarté du fond du message.

Je répondrai un peu plus tard dans la soirée, à Ptittete sur la part du message qui parle d'enseignement de l'écriture, le fait qu'il ait été écrit sur ce forum que ces propositions ne sont pas loin des miennes - ce que je conteste - m'obligeant à le faire.

Posté(e)

Sapotille, tu sais pourquoi je n'avais pas répondu à ton message? Eh bien parce que comme le dit Enviedespoir, j'ai vu qu'à chaque fois tu faisais la même réponse dans d'autres sujets traitant du graphisme et de l'écriture et qu'à chaque fois, ton message est contesté par les autres membres d'edp.C'est bien de vouloir aider les autres mais je crois qu'au bout d'un moment il faut aussi pouvoir se remettre en question... Faire un copier-coller d'un message écrit par une autre personne n'est pas plus pertinent, voir moins, que si tu m'expliques la façon dont tu procèdes avec tes élèves...

Je te remercie quand même d'avoir pris le temps de "répondre" à mon message.

Posté(e)

Ptittete,

Je te propose, si cela t'intéresse et peut répondre à ton problème, un document résumant ma démarche dans ce domaine (j'ai des Moyens Grands) et quelques supports d'apprentissage. Fais-moi parvenir une adresse mail dans un message personnel.

Ma progression actuelle avec les GS concerne ce que Danièle Dumont appelle la gestion dynamique de l'espace graphique : il s'agit avant le mois de mai de maîtriser les quatre groupes de formes de bases et d'écrire en même temps de petits mots qui ont du sens plutôt que de faire des lignes de...

Avec les Moyens on en est encore (je veux dire le temps qu'il faudra) à travailler la tenue de l'outil et les contingences spatiales. Ils se servent des capitales d'imprimerie pour écrire...

@ plus si tu veux, smile.gif

Posté(e)

Sapotille, tu sais pourquoi je n'avais pas répondu à ton message? Eh bien parce que comme le dit Enviedespoir, j'ai vu qu'à chaque fois tu faisais la même réponse dans d'autres sujets traitant du graphisme et de l'écriture et qu'à chaque fois, ton message est contesté par les autres membres d'edp.C'est bien de vouloir aider les autres mais je crois qu'au bout d'un moment il faut aussi pouvoir se remettre en question... Faire un copier-coller d'un message écrit par une autre personne n'est pas plus pertinent, voir moins, que si tu m'expliques la façon dont tu procèdes avec tes élèves...

Je te remercie quand même d'avoir pris le temps de "répondre" à mon message.

Je ne t'ai pas oubliée Ptittete, j'ai été retenue part ailleurs (jusqu'à 5 heures du mat. :cry: ).

Je répondrai point par point sur l'essentiel pédagogique du message avec lequel je ne suis pas d'accord.

Mais il me faudra le temps de le faire car c'est une réponse pédagogique qui est intéressante pas de savoir si je suis d'accord ou pas : autrement dit, savoir si je conteste n'a pas d'intérêt, savoir pourquoi je conteste t'aidera peut-être à y voir plus clair.

Posté(e)

bonjour !

je parcourais vos questionnements et réponses avec intérêt puisque j'ai moi aussi des moyens-grands en remplacement depuis pas si longtemps que ça, mais jusqu'à la fin de l'année...

je commence à bien connaître mes loulous, et pour l'heure je ne les vois pas "écrire une phrase courte en cursive" pour la plupart d'entre eux. Alors c'est vrai que faire des lignes de lettres ça a quelque chose de peu attrayant, mais une fois qu'on a joué a faire des boucles autour de fleurs ou de je ne sais quel objet, il faut bien s'attacher à la forme particulière des lettres telles que le L qui n'est pas une "vraie boucle" mais monte penché puis redescend avec le dos bien droit... du coup moi je commence avec une fiche de E L H puis G H F. Je la leur fais faire dans les pochettes plastifiées, au feutre velleda fin, puis quand ils sont prêts, ils peuvent faire au crayon de papier... Idem pour les chiffres de 0 à 9. Je passerai ensuite aux lettres ponts et aux lettres à bases de ronds...

Je ne vois pas comment procéder autrement. Au départ la titulaire avait souhaité leur faire écrire à chacun leur prénom en lié, en procédant partie sans lever le crayon par partie sans lever le crayon. Sauf qu'il n'y avait pas eu de préalable que les lettres de l'alphabet et que forcément ils ne s'appellent pas tous Léa ou Léo et que si possible ceux qui ont le plus de mal ont des y des K des W des R enfin des lettres pas faciles ou pas faciles à liées si on ne les a pas travaillées de manière isolée.

Donc je vise déjà que chacun puisse écrire correctement son prénom en attaché, et la date, ainsi que des mots utiles au CP ("écriture" "calcul"...) Enfin voilà... j'essaie de me mettre à la place de la maîtresse du CP tout en tenant compte des possibles de mes loulous...

Si je m'aperçois qu'ils peuvent finalement aller plus vite j'irai bien évidemment plus loin, mais ce genre de travail est très chronophage si l'on veut que l'apprentissage soit bien fait (tourner les lettres ds le bon sens etc...) ce qui ne se voit pas s'il n'y a pas un adulte au coté des enfants en train de tracer... et je trouver qu'au delà de 5 enfants à observer et guider pour un tel apprentissage, ce n'est plus efficace...

enfin voilà mon point de vue, mais je ne suis qu'une humble débutante en la matière et je suis toujours avide de conseils ^^

Posté(e)
(...) mais ce genre de travail est très chronophage si l'on veut que l'apprentissage soit bien fait (tourner les lettres ds le bon sens etc...) ce qui ne se voit pas s'il n'y a pas un adulte au coté des enfants en train de tracer... et je trouver qu'au delà de 5 enfants à observer et guider pour un tel apprentissage, ce n'est plus efficace... enfin voilà mon point de vue, mais je ne suis qu'une humble débutante en la matière et je suis toujours avide de conseils

Ben moi je ne suis qu'un humble redoublant de l'école maternelle et ce : plus de 30 fois... Juste pour dire que je continue d'en apprendre en observant les gamins (même si ça peut devenir sportif, tu as raison de l'écrire)... Tout apprentissage est chronophage si on se donne les moyens de le faire aboutir rapidement (c'est l'une des dérives des paliers du
socle commun des
etc... plus de temps à perdre, on (*) nous encourage à foncer vers
l'essentie
l ...).

Prends ton problème en patience et donne leur du temps à chacun. Pas le temps de développer à partir de ce dont tu témoignes, mais : si e et l vont ensemble (car c'est le même mouvement qui produit ces formes), h est de trop (pour l'instant car il combine un mouvement tout à fait différent )... Je suis aussi de ceux qui pensent que l'écriture du prénom n'est pas incontournable contrairement à ce que stipulent les Programmes 2008...

Bon courage kassio

(*) Demain je vote contre "on" et toute sa tribu...

Posté(e)

Juste une petit question aux enseignants de GS (et notamment ceux qui n'ont pas d'ATSEM à plein temps)

Je suis actuellement avec des PS-MS et déjà ... je trouve ça chaud de travailler le graphisme avec eux car c'est le genre d'ateliers où même à 7.... bah c'est pas efficace... alors avec 28 élèves :whistling:

Je me demandais du coup comment vous faisiez en GS... car il faut être avec eux ... et on peut pas encore se quadrupler :wacko:

avez vous des trucs??? pour réussir à travailler le graphisme avec chaque enfant...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...