Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai essayé de lire les nombreux messages sur edp concernant le graphisme et l'écriture en MS/GS mais je dois dire que je reste perdue après ces lectures..... Je n'ai pas du tout d'expérience en maternelle et je vais être "catapultée" en MS/GS d'ici quelques jours avec ma 1ère inspection peu de temps après!

En préparant, j'ai plusieurs questions qui me viennent sur la maternelle mais surtout sur le graphisme et l'écriture: Comment les travailler concrètement en différenciant les 2 niveaux?

- Avec les GS, la titulaire m'a proposé de travailler sur le son [f] et l'écriture de cette lettre et il se trouve que c'est l'une des plus difficile à écrire... Faut-il que j'en choisisse une autre plus "abordable" et partir sur l'idée qu'ils auront le temps au cp d'apprendre à l'écrire? ou sinon comment procéder?

- Avec les MS, pas de consignes particulières mais en observant les progressions de la titulaire, ils ont déjà dû travailler sur les lignes droites verticales, horizontales penchées, les vagues, les ponts, les lignes brisées, les boucles. Que faire ensuite?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Il manque quelques éléments pour te répondre mais je vais essayer de t'orienter:

- En grande section, renseigne toi pour savoir si la titulaire a suivi une "méthode" pour les amener vers l'écriture cursive et ce qui l'amène à la lettre f (elle a peut être travaillé sur les lettres avec des boucles:l,b,h...?). En fin de grande section, l'élève doit pouvoir recopier un mot, une courte phrase en écriture cursive, ce qui me parait essentiel serait plutôt de donner du sens à cette activité plutôt que de leur imposer des lignes de f... On apprend à écrire le f parce qu'on en a besoin pour écrire le prénom de Florian ou Bonne fête maman... il ne faut pas oublier que le soucis majeur des élèves de grande section qui commence à écrire reste la liaison ou l'enchaînement entre les lettre.