Sims Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Bonjour, Suite aux mouvement de grève du mardi 23, nous sommes 2 enseignants sur 5 à ne pas pouvoir (et non vouloir!) faire grève. Mes collègues grévistes pensent que nous devrons accueillir tous les élèves ce jour là mais je ne trouve aucun texte officiel qui mentionne les obligations d'accueil du personnel non gréviste. Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serai très reconnaissante.
ayla Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Y'a pas le "merveilleux" service minimum dans le cas où les collègues non-grévistes sont en "infériorité numérique"?
Sims Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 il me semble que c'est lorsque l'école est fermée ! quelle poisse, je ne me vois pas avec 50 gamins dans ma classe ! Et les parents ont toujours une bonne raison pour ne pas garder leurs enfants à la maison !
ZeBoss Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Sur : http://www.education.gouv.fr/cid21749/droit-accueil-pour-les-eleves-des-ecoles.html Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire. La loi instituant un droit d'accueil a été promulguée par le Parlement le 20 août 2008. Le principe de la loi est défini dans l'article 2 : « Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève (...) ». Organisation du service d'accueil : Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève. L'État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d'une école est inférieur à 25%. Les communes assurent le service d'accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% des enseignants des écoles publiques maternelles et élémentaires. Elles bénéficient en contrepartie d'une compensation financière de l'État et organisent ce service de façon très souple. Le choix des personnels, des locaux, d'une association éventuelle avec d'autres communes lui est donné. Le texte complet du BOEN à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid22275/menb0800708c.html Ca paraît clair non ???
cel6259 Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 C'est pas très clair pour moi, désolée Je suis dans une école à 6 classes et la seule à ne pas faire grève. La commune n'assure pas de service minimum.. Suis je "obligée" d'accepter tous les enfants qui se présentent ce jour? Merci d'avance pour vos réponses
albobich Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 C'est pas très clair pour moi, désolée Je suis dans une école à 6 classes et la seule à ne pas faire grève. La commune n'assure pas de service minimum.. Suis je "obligée" d'accepter tous les enfants qui se présentent ce jour? Merci d'avance pour vos réponses Bah nan, plus de 25% des enseignants de ton école font (ou fait je sais pas lol) grève, la mairie doit mettre en place le service minimum!!! Le texte est clair, te laisse pas faire.
Kokoyaya Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Et techniquement, on fait quoi si ce n'est pas le cas ?
albobich Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Et techniquement, on fait quoi si ce n'est pas le cas ? Je te dirai bien d'appeler ton Inspection mais il va te dire, ce n'est pas mon problème mais celui de la mairie!!! nan concrètement, moi je refuserai les enfants en expliquant aux parents!! maintenant je suis pas à ta place, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire!! Bon courage :-)
Plume Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Dans mon école c'est pareil, une seule collègue non gréviste sur quatre classes, la mairie refuse le service minimum, je la plains si les 89 gamins de l'école viennent!!!! Surtout que pas mal d'atsems seront aussi en grève.... Et la sécurité des enfants dans tout ça?
del-120312 Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 C'est pas très clair pour moi, désolée Je suis dans une école à 6 classes et la seule à ne pas faire grève. La commune n'assure pas de service minimum.. Suis je "obligée" d'accepter tous les enfants qui se présentent ce jour? Merci d'avance pour vos réponses Bah nan, plus de 25% des enseignants de ton école font (ou fait je sais pas lol) grève, la mairie doit mettre en place le service minimum!!! Le texte est clair, te laisse pas faire. Nous aussi y'a 50% de grévistes et pas de service minimun, la mairie est contre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant