Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

je ne devrais pas lire ce post lol

j'ai été nommée la veille de la rentrée donc choix de méthodes un peu rapides.... en français j'ai à l'école des albums et en maths cap maths.

Hier, en revoyant l'alphabet, j'ai constaté que certains confondent b/d et p/q.... est-ce que parler des gestes borel-maisonny peut les aider??? ou les alphas... mais étant donné que c'est mon premier cp, je ne veux pas faire de trucs trop ambitieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Comme tu le dis titebouillotte, pour notre premier CP on devrait peut être rester "dans les rangs", du coup j'hésite vraiment à ma lancer dans les alphas avec la classe entière... Je pense que je vais rester sur ma 1ere idée (utiliser les alphas en soutien). Par contre, je pense leur lire l'histoire en classe entière quand même. Ca fera de l'avance sur le soutien pour ceux qui en ont besoin, et ce sera une "lecture plaisir" pour les autres.

EDIT: arfff Rikki, je viens de lire ton post et je me remets à douter maintenant :lol:

Bon, et si je gardais ma méthode juste pour les exercices (les exos sont pas mal par contre: entourer ou on entend le son, retrouver la lettre etc... Classique quoi) et que j'utilise les alphas comme la "vraie" méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà commencé la méthode et que ma collègue va avancer dans la méthode et pas moi. Comme elle a beaucoup d'expérience et que moi je suis jeune et nouvelle, j'ai peur d'avoir les parents sur le dos :sad:

Tu as déjà fait ta réunion avec les parents? Si non, tu leur explique ton choix. J'ai fait ma réunion mardi, et les retours que j'ai eu des parents sur les Alphas ==> TOUS trouvent ça génial. Ils sont heureux de voir leur enfant content de venir à l'école, qui retient bien les choses, pressé de faire les devoirs le soir (jeux avec les alphas, ou "lecture" des Alphas).

Si tu es au clair, ils comprendront bien ta démarche. Je leur ai expliqué le principe des Alphas, que j'allais bien bosser les sons, le mécanisme de la syllabique avec ça, et qu'ensuite on reviendrait à une méthode plus "traditionnelle" quand les enfants auront de bonnes bases.

On a travaillé 4 jours sur les Alphas avant la réunion, donc les parents en ont vu un peu, et ils adhèrent vraiment chez moi. Certains veulent se procurer l'album et le dvd que leur enfant a adoré regarder en classe. Vraiment, j'ai eu l'impression que les parents aimaient encore plus les Alphas que mes élèves :lol:

Explique que tu ne prends pas de retard par rapport à ta collègue, mais que tu prends juste un autre chemin, que tu sens mieux adapté à tes élèves, mais que le but de la balade est le même pour tous, et qu'au final, vous arriverez au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :smile:

En vous lisant, je vois que certaines galèrent avec les devoirs. Je vous propose ici le document que j'utilise et qui me convient en terme de gain de temps et d'organisation.S'il peut vous être également utile...

Tous les détails sur le lien ci-dessus. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà commencé la méthode et que ma collègue va avancer dans la méthode et pas moi. Comme elle a beaucoup d'expérience et que moi je suis jeune et nouvelle, j'ai peur d'avoir les parents sur le dos :sad:

Tu as déjà fait ta réunion avec les parents? Si non, tu leur explique ton choix. J'ai fait ma réunion mardi, et les retours que j'ai eu des parents sur les Alphas ==> TOUS trouvent ça génial. Ils sont heureux de voir leur enfant content de venir à l'école, qui retient bien les choses, pressé de faire les devoirs le soir (jeux avec les alphas, ou "lecture" des Alphas).

Si tu es au clair, ils comprendront bien ta démarche. Je leur ai expliqué le principe des Alphas, que j'allais bien bosser les sons, le mécanisme de la syllabique avec ça, et qu'ensuite on reviendrait à une méthode plus "traditionnelle" quand les enfants auront de bonnes bases.

On a travaillé 4 jours sur les Alphas avant la réunion, donc les parents en ont vu un peu, et ils adhèrent vraiment chez moi. Certains veulent se procurer l'album et le dvd que leur enfant a adoré regarder en classe. Vraiment, j'ai eu l'impression que les parents aimaient encore plus les Alphas que mes élèves :lol:

Explique que tu ne prends pas de retard par rapport à ta collègue, mais que tu prends juste un autre chemin, que tu sens mieux adapté à tes élèves, mais que le but de la balade est le même pour tous, et qu'au final, vous arriverez au même endroit.

Si je puis me permettre, fais quelque chose que tu sens sans t'occuper de ta collègue. J'ai voulu suivre ma collègue quand j'avais le CP-CE1 (elle avait le CP) histoire d'avoir une continuité sur tous les CP. Et je m'en suis mordue les doigts: je n'accrochais pas à la métrhode, pas du tout adaptée à notre public. Elle a su jongler moi ça m'a demandé bcp bcp de travail pour différencier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà commencé la méthode et que ma collègue va avancer dans la méthode et pas moi. Comme elle a beaucoup d'expérience et que moi je suis jeune et nouvelle, j'ai peur d'avoir les parents sur le dos :sad:

Tu as déjà fait ta réunion avec les parents? Si non, tu leur explique ton choix. J'ai fait ma réunion mardi, et les retours que j'ai eu des parents sur les Alphas ==> TOUS trouvent ça génial. Ils sont heureux de voir leur enfant content de venir à l'école, qui retient bien les choses, pressé de faire les devoirs le soir (jeux avec les alphas, ou "lecture" des Alphas).

Si tu es au clair, ils comprendront bien ta démarche. Je leur ai expliqué le principe des Alphas, que j'allais bien bosser les sons, le mécanisme de la syllabique avec ça, et qu'ensuite on reviendrait à une méthode plus "traditionnelle" quand les enfants auront de bonnes bases.

On a travaillé 4 jours sur les Alphas avant la réunion, donc les parents en ont vu un peu, et ils adhèrent vraiment chez moi. Certains veulent se procurer l'album et le dvd que leur enfant a adoré regarder en classe. Vraiment, j'ai eu l'impression que les parents aimaient encore plus les Alphas que mes élèves :lol:

Explique que tu ne prends pas de retard par rapport à ta collègue, mais que tu prends juste un autre chemin, que tu sens mieux adapté à tes élèves, mais que le but de la balade est le même pour tous, et qu'au final, vous arriverez au même endroit.

Si je puis me permettre, fais quelque chose que tu sens sans t'occuper de ta collègue. J'ai voulu suivre ma collègue quand j'avais le CP-CE1 (elle avait le CP) histoire d'avoir une continuité sur tous les CP. Et je m'en suis mordue les doigts: je n'accrochais pas à la métrhode, pas du tout adaptée à notre public. Elle a su jongler moi ça m'a demandé bcp bcp de travail pour différencier etc...

j'ai vécu la même expérience, avec mon Cp/Ce1, ma méthode était Justine et Compagnie.

J'ai souffert pendant 2 ans! Stress à chaque fois au moment de la lecture lecture. Je n'accrochais pas du tout avec la méthode.

un seul conseil (le même que Garba d'ailleurs!) : Détache toi de ta collègue, fais comme tu as envie afin que tu puisses t'épanouir ! :smile:

Les alphas sont une très bonne méthode, tu es sûr d'accrocher les élèves avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que vous donnez comme devoirs aux enfants quand on vient de découvrir un son?

demain, je fais découvrir le son a... mais j'avoue que je suis un peu perdue sur est-ce que je fais la maison du a demain ou vendredi du coup? Qu'est-ce que je leur donne comme devoirs?

Dans à l'école des albums, il faut faire découvrir le son a et le son i le même jour? N'est-ce pas un peu trop??? je sépare en deux jours???

merci, je me sens un peu perdue là d'un coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que vous donnez comme devoirs aux enfants quand on vient de découvrir un son?

demain, je fais découvrir le son a... mais j'avoue que je suis un peu perdue sur est-ce que je fais la maison du a demain ou vendredi du coup? Qu'est-ce que je leur donne comme devoirs?

Dans à l'école des albums, il faut faire découvrir le son a et le son i le même jour? N'est-ce pas un peu trop??? je sépare en deux jours???

merci, je me sens un peu perdue là d'un coup!

j'utilise à l'école des albums (après les alphas depuis l'année dernière)

ce que je faisais:

- le a le lundi / entraînement le mardi.

- puis le i le jeudi et entrainement vendredi.

pas les deux sons le même jour.

Comme devoirs le mardi soir sur le son [a] : colorier les dessins où on entend a, mettre une croix dans la case du son a et puis c'est tout...pareil pour le i.

voilà un exemple pour le [a]

Après quand tu as fais la 1ère consonne

- les lettres

- les syllabes à lire.

va voir il y a un topic sur cette méthode à l'école des albums.

a.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous donne quelques idées

* pour les devoirs, dès le 2ème jour, ils l'écrivent dans un tableau (A5) collé le premier jour : 3 colonnes ; date (pour le ), N° de la fiche de lecture (cahier de lecture), et divers (POESIE). Ils sont autonomes dès le début, il suffit d'aider les 2-3 qui ne savent même pas écrire en maj, mais ceux là, on les a déjà repérés !

* pour préparer le cartable, je fais mettre dans le cartable dès la fin du collage de la feuille où après la dernière utilisation.

* ils sont très toniques cette année, j'alterne les situations debout (poésie, chant, étirement), les petits jeux de "métaphonologie" (inverser les syllabes, ajouter un son avant...), regroupement derrière (micro du lundi, comme en mat), ... Pas d'ateliers, je n'ai pas la place. Je devrais peut être mettre en place de la pâte à modeler, mais je n'ai pas prévu, on verra l'an prochain !

* en écriture, je ne commence pas encore l'écriture de mots. On a revu le geste du O, le a et le o, on attaque les boucles et V, je commence "le" et "la" la semaine prochaine. Je suis horrifiée par les gestes mal faits en écrivant les prénoms en lettres bâton ; je pense que les programmes de mat sont trop ambitieux en mat, et qu'ils ne renforcent pas assez les gestes qui devraient être automatiques ! On revoit en coll la tenue du crayon, et j'ai mis des guides doigts à quelques uns. On écrit donc peu, mais avec beaucoup d'exigence. On est 2 dans la classe à ce moment là (EVS ou autre instit, on fonctionne en horaires décalés pour l'aide perso, la collègue vient donc 2 fois par sem pour m'aider et inversement)

* sons : je fais un son par semaine 5 sem avant les prochaines vac, j'accélèrerai après, quad ils seront plus rapides pour les ex écrits. Certains ne sont pas encore capable d'entourer ! en pourtant, on a travaillé !

Qu'ils sont petits en début d'année, on oublie à chaque rentrée ! :wink:

Bon courage pour celles et ceux qui débutent en CP. C'est un niveau où les évolutions se voient à vue d'œil !

Fiche "r" en pièce jointe, je ne sais plus comment je l'ai faite ! et si elle est correcte, juste une idée en passant !

Le son r.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont un peu d'ancienneté dans le métier et en CP, c'est bien différent une classe de garçons ou pas ? Je m'explique j'ai 8 filles et 16 garçons et je sais pas mais ça me fais un peu flipper car l'année dernière les pires étaient les garçons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii : je n'ai que 7 ans d'ancienneté en CP, mais les années où j'ai plus de garçons sont en général les pires :sad:

j'espère pour toi que ça ne se vérifiera pas , surtout que là pour toi les garçons sont vraiment plus nombreux :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...