Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

j'ai fait une 2ème réunion hier soir avec les parents absents la 1ère fois, j'explique que les devoirs c'est 20 minutes pas plus et que c'est surtout un moment d'échange avec les parents, un plaisir de montrer ce qu'on a fait en classe la journée et là j'ai un père qui me regarde ahuri" ah bon ? vous le voyez comme ça vous ? parce qu'on a eu des grands enfants et c'était pas comme ça..." ben ouais mais chez moi c'est pas le bagne !!!

mes parents ont plutôt l'air sympa, par contre mes élèves sont de GROS GROS bébés, j'avais une bonne promo l'an dernier là je sors les rames !!!! il faut leur répéter 50 fois les mêmes choses pour arriver à les faire ranger un cahier ou une boîte de feutres.

Allez ! je vous souhaite un bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

je précise juste que les premiers jours j'ai ciblé la posture ( tenue du crayon, des mains, du bras) - et c'est à surveiller pour un grand nombre - puis le repérage des lignages. et tracés de base ( rond, pont, boucle...)

J'ai introduit Léa et Léa vendredi ( après un rappel des Alphas ) je me trouve donc en décalage entre l'apprentissage de l'écriture et la lecture .

Si le résultat du tracé des lettres rondes est très médiocre pour la majorité je continue tout de même avec les lettres suivantes en lecture ? ( Dans la situation actuelle ce sont les 3/4 de mes CP que je dois prendre en aide pour le geste d'écriture !!! ( et le découpage et le collage c'est la même chose !)

Brigitte

PS Je retiens l'idée de la lettre en pâte à modeler Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (clairement) la différence entre déchiffrement et décodage ? Merci d'avance!

Déchiffrer et décoder ne sont-ils pas 2 synonymes ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (clairement) la différence entre déchiffrement et décodage ? Merci d'avance!

déchiffrement = voie indirecte

[l][a]= [la] [p][ɛ̃]= [pɛ̃] [lapɛ̃]="lapin"

décodage = voie directe

lapin = "lapin"

Le décodage est un déchiffrement automatisé, l'élève n'a plus besoin de segmenter le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (clairement) la différence entre déchiffrement et décodage ? Merci d'avance!

déchiffrement = voie indirecte

[l][a]= [la] [p][ɛ̃]= [pɛ̃] [lapɛ̃]="lapin"

décodage = voie directe

lapin = "lapin"

Le décodage est un déchiffrement automatisé, l'élève n'a plus besoin de segmenter le mot.

:blink: Merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep ouep, mais tu as un tableau de comportement affiché dans la classe du coup??? Oui avec les prénoms en script .

pour les images... je ferais t'être un travail autonome en plus si comportement top ;) mais du coup, tu notes comment ceux qui se comportent bien, tu fais sur la semaine, la journée? Au bout de tant de jours sans avertissement? Tout le monde part avec avec quatre smiley sourire pour la semaine;en fin de journée le smiley sourire peut être remplacé par le smileys" moyen" ou "grimace".Un peu comme comme si tout le monde partait à 10 et en fonction du comportement tu stagnes ou tu descends.A la fin de la semaine, bilan avec les élèves ce qu'on a appris ,le comportement litigieux de certains et les propositions des uns et des autres pour qu'un tel ait moins de grimace...Et ceux qui ont conservé leur quatre smiley sourire, hop une image!:smile:Au bout de dix images un cadeau (livre OCCE par exemple)

Pour les colles et le matériel tripoté, c pareil: bruit avec = un avertissement??? Si c'est involontaire non mais si sciemment l'élève le fait, persiste malgré les gros yeux que je lui fais l'avertissement tombe!

gwenadrop, je viens de recevoir le geste d'écriture de danièle dumont, il y a plein de réponses à nos questions ;)

Dans l'ensemble, l'écriture ça va pour mes élèves? Pour les plus en difficulté, je repasse les lignes qui encadrent la lettre et ça s'améliore tout de suite, y'en a même qui me le réclame car ils doivent en ressentir le besoin!! J'en ai deux pour qui c'est très dur, je vais m'inspirer de ce bouquin pour les faire progresser, pendant le soutien je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigittem, j'avais à peu près 90% de mes CP qui étaient très très malhabiles en écriture l'an passé... eh bien je les ai tous pris en aides persos ! ;) J'ai fait des groupes de 4 et j'ai repris "le geste d'écriture" avec eux sur 6 à 8 séances. ça fait pas énorme, mais c'est déjà ça !

Cette année, le niveau de mes CP n'est pas beaucoup mieux (seuls 3 sur 16 écrivent leur prénom en cursif, dont 2 qui viennent d'ailleurs...), mais comme ils ont l'air plus attentifs et plus volontaires que ceux de l'an passé, ça devrait passer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me le commander voir aller l'acheter alors s'il y a des réponses... Mais je ne pense pas le trouver près de chez moi donc vais le commander jpense !

Sinon, je pense que je vais me mettre à faire des ateliers pour pouvoir gérer plus facilement les enfants en difficulté en écriture, cependant, en début d'année, ils ne sont pas du tout autonomes et me réclament sans cesse, même parfois juste pour le plaisir de m'entendre dire "Bravo ma puce, c'est trèèèèèèèèèèèèès bien !" mdr... Alors j'y réfléchis encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

desolee de repondre a ce message par plusieurs de mes preoccupations je vois que tu en as aussi avec tes mignons bambins...

je cherche desesperemment comment utiliser ce forum c est a dire comment lire des sujets concernant les cp participer a des forum de discussions poser des questions et attendre des reponses pouvoir telecharger des doc...je suis perdue dans ce labirynthe de communication...l ordi c est pas mon truc...mais je m y mets doucement

je travaille avec justine et compagnie et cap math

pouvez vous m orienter pour que je rencontre des enseignants qui travaillent avec ces methodes car je crois comprendre que vous travailler avec awkabon...merci et bon courage

coccinelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer (clairement) la différence entre déchiffrement et décodage ? Merci d'avance!

déchiffrement = voie indirecte

[l][a]= [la] [p][ɛ̃]= [pɛ̃] [lapɛ̃]="lapin"

décodage = voie directe

lapin = "lapin"

Le décodage est un déchiffrement automatisé, l'élève n'a plus besoin de segmenter le mot.

Oui, on peut dire ça. Ou pas. Ou considérer que le décodage est le "fait de décoder, de découvrir la clé de codage d'un texte afin de le rendre compréhensible". Donc, pas forcément automatisé.

De toute manière, ça n'a pas beaucoup d'importance, l'important, c'est qu'après avoir craqué le code, ils lisent !

Merci pour vos réponses.

Vendredi , au retour de la cantine, les élèves m'ont dit que Kentin avait tapé tout le monde!

Je lui ai alors demandé de s'occuper de la discipline dans la classe. Cela a duré une demi-heure! Le pauvre allait d'un élève en disant chut etc...

Effet garanti. A voir sur le long terme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...