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Organisation CP


youliii

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Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà commencé la méthode et que ma collègue va avancer dans la méthode et pas moi. Comme elle a beaucoup d'expérience et que moi je suis jeune et nouvelle, j'ai peur d'avoir les parents sur le dos :sad:

Tu as déjà fait ta réunion avec les parents? Si non, tu leur explique ton choix. J'ai fait ma réunion mardi, et les retours que j'ai eu des parents sur les Alphas ==> TOUS trouvent ça génial. Ils sont heureux de voir leur enfant content de venir à l'école, qui retient bien les choses, pressé de faire les devoirs le soir (jeux avec les alphas, ou "lecture" des Alphas).

Si tu es au clair, ils comprendront bien ta démarche. Je leur ai expliqué le principe des Alphas, que j'allais bien bosser les sons, le mécanisme de la syllabique avec ça, et qu'ensuite on reviendrait à une méthode plus "traditionnelle" quand les enfants auront de bonnes bases.

On a travaillé 4 jours sur les Alphas avant la réunion, donc les parents en ont vu un peu, et ils adhèrent vraiment chez moi. Certains veulent se procurer l'album et le dvd que leur enfant a adoré regarder en classe. Vraiment, j'ai eu l'impression que les parents aimaient encore plus les Alphas que mes élèves :lol:

Explique que tu ne prends pas de retard par rapport à ta collègue, mais que tu prends juste un autre chemin, que tu sens mieux adapté à tes élèves, mais que le but de la balade est le même pour tous, et qu'au final, vous arriverez au même endroit.

Si je puis me permettre, fais quelque chose que tu sens sans t'occuper de ta collègue. J'ai voulu suivre ma collègue quand j'avais le CP-CE1 (elle avait le CP) histoire d'avoir une continuité sur tous les CP. Et je m'en suis mordue les doigts: je n'accrochais pas à la métrhode, pas du tout adaptée à notre public. Elle a su jongler moi ça m'a demandé bcp bcp de travail pour différencier etc...

Perdre du temps (si encore il est "perdu", je ne le crois pas) pour savoir en gagner par la suite ! :wink:

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Pour celles qui ont un peu d'ancienneté dans le métier et en CP, c'est bien différent une classe de garçons ou pas ? Je m'explique j'ai 8 filles et 16 garçons et je sais pas mais ça me fais un peu flipper car l'année dernière les pires étaient les garçons !!

Pour ce qui me concerne, mes années les plus agréables comme mes pires années n'ont jamais eu de rapport avec le nombre de filles et de garçons : j'ai eu des classes moitié filles-moitié garçons qui étaient :wub: et d'autres :cry: , des classes avec plus de filles qui étaient :wub: et d'autres :mad:, et pareil pour les classes avec plus de garçons.

Je trouve que ce qui est déterminant, c'est vraiment d'une part, la personnalité de chacun des individus qui composent une classe et, d'autre part, les interactions (positives ou négatives) qui se créent entre ces individus. Et il y a aussi notre propre personnalité qui intervient qu'on le veuille ou non.

J'ai souvent entendu les collègues dire que les classes avec une majorité de filles étaient plus faciles, donc je suppose que c'est une règle générale, mais je t'assure qu'il y a aussi des filles qui sont capables de te faire disjoncter une classe en quelques semaines. Et de manière d'autant plus redoutable que, pour celles de cet acabit que j'ai connues, elles se livraient à un véritable travail de sape bien plus difficile à déjouer que les c...ies des petits "caïds" qui avancent à découvert ! Il y en a aussi qui, sans être véritablement nocives, sont tellement pimbêches (les petites figures de mode avec leurs petites fringues et leur longue chevelure devant laquelle elles sont en adoration) qu'elles arrivent à pourrir la vie des gamines plus simples, ou moins "jolies", et celle de la classe par la même occasion.

En tout cas, la dernière fois que j'ai eu une classe avec une majorité de garçons, j'ai passé une très bonne année. Donc même si c'est moins fréquent, c'est la preuve que ça peut exister ! :smile:

Essaies de ne pas trop flipper par avance : de toutes façons, tu n'en seras pas plus avancée pour autant. :wink:

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:smile: me voilà un peu rassurée merci. J'ai des filles super calmes en plus (une un peu mêle tout et rapporteuse et mythomane mdr mais c'est tout pas méchante ...) Par contre au niveau des garçons j'en ai un qui a bien du mal à bosser sans bavarder et à bosser seul, un hyperactif donc et quelques "coquins" pour le moment ... Effectivement rien de bien méchant, aucun enfant qui essaient pour le moment de "défier" complétement l'autorité comme j'avais l'an dernier (provocateur), mais je pense qu'ils ne sont pas encore complétement eux même après 4 jours ... On verra bien, demain je serre à nouveau la vis ... Mais c'est vrai que dans l'école on est vite à court d'argument (l'année dernière les punitions : au mur, mot dans le cahier, convocation des parents, au coin ou dans une autre classe etc ...) ne permettaient pas de calmer les plus pénibles !!
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Il y en a aussi qui, sans être véritablement nocives, sont tellement pimbêches (les petites figures de mode avec leurs petites fringues et leur longue chevelure devant laquelle elles sont en adoration) qu'elles arrivent à pourrir la vie des gamines plus simples, ou moins "jolies", et celle de la classe par la même occasion.

ah oui je vois trés bien les phénomènes citées :glare: j'en ai deux des comme ça et c'est deja :mad: et :devil_2: et elles ont iyteret a avoir attaché leur chevelure demain!!!!

lundi ma collegue leur a fourni des elastiques, elles vont avoir des sacrés noeuds si elles veulent pas se coiffer :devil_2:

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Je vous rejoins car à partir de lundi je vais avec des CP (je suis BD) jusqu'en décembre.

Je n'ai JAMAIS fait de CP (j'ai fait de la maternelle, tout le cycle 3, la SEGPA ... mais pas de CP) du coup je suis un peu perdue.

Plus d'infos ce soir après avoir rencontré la titulaire.

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Je crois que je vais m'arracher les cheveux. Je ne m'en sors pas avec mon gamin hyperactif ... Il bouge tout le temps certes et je peux le concevoir mais en plus il ne respecte aucune règle. Il parle tout haut, se lève, frappe les autres en récréation, répond et quand on le reprend et lui demande de dire "oui" il dit "oui" très vite d'un air "je m'en fiche" avec le sourire aux lèvres.

Ce soir la maman vient me demander comment ça va, je lui dit que je ne peux même pas faire sport avec lui il est sans arrêt puni car il prend les choses dans les mains des autres, il pousse etc ... Elle le gronde, il rigole et se barre en courant quand on le reprend. Elle m'a dit qu'elle verrait le spécialiste qui le suit rapidement pour lui en parler et éventuellement démarrer un traitement ...

Moi pour moi ce gosse n'est pas hyperactif mais avant tout mal élevé et mal cadré ! après y'a peut être autre chose certes mais ça ne fait pas tout !

Je ne sais pas comment le prendre il fait exprès quand je lui parle de regarder ailleurs comme si il s'en fichait ... Je lui ai dit que lundi il ne viendrait plus en sport qu'il irait dans une autre classe mais visiblement ça l'affecte pas tant que ça !

Qu'est ce que je peux faire pour lui démolir (désolée du terme) un peu son joli sourire plus qu'énervant ?? et le remettre bien à sa place car je m'use la santé et les autres vont vite en avoir marre !

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Vous parliez de devoirs, pour el moment j'ia rien donné à l'écrit, revoir des fiches alphas, chercher les lettres de son prénom dans des journaux en vue de fabriquer des étiquettes pour les porte manteaux, revoir une poésie.

Et je suis déjà embêtée par ceux qui ne font rien à la maison, ni devoirs, ni remplir les fiches.... J'ai peur de creuser encore plus l'écart du coup si je donne des trucs écrits et que les 3/4 mêmes les font pas :sad:

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Je ne donne rien à l'écrit car pas mal de familles ne suivent pas, bon on essaie d'orienter ces familles vers l'aide au devoir proposé par la MJC. Sinon y'a le "coup de pouce" après qui se met en place avec la ville pour les élèves un peu "limites" pour la lecture.

Donc on verra bien comment ça se passe mais de toute façon à l'écrit ça fait des corrections supplémentaires, les parents ne savent pas forcément comme s'y prendre, donc je préfère donner des devoirs à lire.

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moi j'évite de donner trop de devoirs écrits

les familles ne suivent pas toujours

Youliii : je regardais ton calendrier du comportement et j'avais qq questions : ils ont une image pour 8 jours verts (pas consécutifs? c'est ça)

pour une journée rouge : il perd ses responsabilités mais s'il n'est pas responsable ni le lendemain ni le surlendemain etc...comment tu gères? car comme la sanction ne vient pas tout de suite ça risque de ne pas avoir de sens pour l'élève

tu punis quand même au coin ou de récréation, voir de sport? car mon pénible : ses parents ne viendront jamais même si je les convoque (je connais la famille)aujourd'hui il avait collé chez lui ses alphas étiquettes (en les redécoupant autour) sur sa fiche mémo :blink:

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J'ai l'impression d'en demander trop à mes CP.

En gros ma journée :

9h-9h20 : rituels

9h20-10h lecture (essentiellement en collective ce matin découverte du premier texte de Gafi, sinon travail sur les prénoms etc...)

10h-10h30 : écriture

Puis récré 20min

10h45 - 12H maths avec calcul mental, ardoise, travail collectif puis petite application écrite

13h30 - 14h lecture : les alphas (écoute ou rappel de l'histoire) manipulation avec les étiquettes collective sou individuelles

14h-14h30 : lecture : application du matin + poésie : mémorisation collective

14h30-15h : découverte du monde

15h récré

15h15 - 16h30 : eps ou arts visuels puis collage des devoirs, préparation du cartable etc...

bien sûr là dedans il y a des moments (longs d'ailleurs) où on doit coller des feuilles etc...

Quand ils ont le temps, ils colorient un peu donc ça doit faire 5-10min le matin et idem en début d'aprem.

En gros, je m'aerçois que je fais une journée un peu comme avec les CE1. Donc je m'interroge vraiment sur le fait que je leur en demande trop, trop d'attention et de concentration. JE sens qu'ils décrochent. Pouvez-vous m'aider? Je ne prendrai pas mal. En faites-vous beaucoup moins? Je pense bientôt faire l'écriture en 1/2 groupe et mettre un atelier de découpage/ pâte à modeler / coloriage/ graphisme en place.

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Bonsoir !

Une journée type ?

*9h : rituels (aujourd'hui, mise en route du calendrier) ; activités-jeux coll (aujourd'hui, inverser les syllabes des prénoms)

*9h25 : lecture à partir d'une chanson de mat (une souris verte), travail sur les mots oraux et écrits ; affiche, création de nouvelles phrases ; fichier de lecture (reconnaissance des mots vus)

*10h : poésie, interr individuelle

*10h15 : écriture (o et décoration avec des ronds, coloriage)

* 10h45 à 11h récré

* 11h : math ; dictée de doigts (écrire les nombres de 1 à 5 correctement) ; comparaison de nombre (autant que) sur ardoise ; dessins (dessiner autant que... plus que, moins que..) et application sur fichier

* 11h30 : lecture (travail sur le "sou" au TN, autres mots, entourer la syll)

* 14h, EPS

* 15h15, collage des feuilles de lecture

* 15h30 à 15h45, récré

* 15h45 : devoirs (écrits par les E. dans un tableau ; date, n° des fiches à lire)

* 16h : lecture, application du matin sur fichier (sou..., )

* 16h45 : cartable, sortie

J'alterne des séances de 15-20 min max.

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Oui une image pour 8 verts en tout ! pas consécutifs sinon certains n'ont jamais rien lol !

Pour rouge ils sont déjà puni au mur une demi récré carrément voir 10 min (5min pour du orange),plus responsable (ou alors je retire l'étiquette pour la semaine suivante donc même si c'est pas tout de suite ils sont quand même un peu déçu et après effectivement ils montrent la couleur aux parents et je peux convoquer les parents ...

Le sport je peux punir aussi en cas extrême (ou arts plastiques si on veut aller loin). Par contre je punis aussi de "détente" après une activité, les enfants pas assez sages n'ont pas accès au coin des livres, aux puzzles ou autres après un travail, c'est bras croisé et ils attendent !

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