gwenadroop Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Bonsoir ! Une journée type ? *9h : rituels (aujourd'hui, mise en route du calendrier) ; activités-jeux coll (aujourd'hui, inverser les syllabes des prénoms) *9h25 : lecture à partir d'une chanson de mat (une souris verte), travail sur les mots oraux et écrits ; affiche, création de nouvelles phrases ; fichier de lecture (reconnaissance des mots vus) *10h : poésie, interr individuelle *10h15 : écriture (o et décoration avec des ronds, coloriage) * 10h45 à 11h récré * 11h : math ; dictée de doigts (écrire les nombres de 1 à 5 correctement) ; comparaison de nombre (autant que) sur ardoise ; dessins (dessiner autant que... plus que, moins que..) et application sur fichier * 11h30 : lecture (travail sur le "sou" au TN, autres mots, entourer la syll) * 14h, EPS * 15h15, collage des feuilles de lecture * 15h30 à 15h45, récré * 15h45 : devoirs (écrits par les E. dans un tableau ; date, n° des fiches à lire) * 16h : lecture, application du matin sur fichier (sou..., ) * 16h45 : cartable, sortie J'alterne des séances de 15-20 min max. En gros c'est à peu près similaire. Mais surtout je retiens l'eps en début d'aprem ça peut être pas mal. Ils sont à nouveaux bien à 16h? Quand mettez-vous l'écriture? je pensais la mettre à 13H30 pour faire un moment calme. Mais je me dis qu'en début d'année, cela leur demande beaucoup d'énergie et c'est peut-être mieux le matin?
rachou77 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 moi l'écriture c'est le matin juste apres les rituels ensuite c'est maths avant la récré et lecture apres l'apres midi c'est EPS/ DDM/ arts visuels/BCD/ chorale avant la récré ( 2 seances) et apres la récré collage des feuilles de devoirs/ ateliers alphas/ lecture offerte/ fin d'une activité/ poesie
web-cath Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Bonjour à tous, Je me présente, je suis une jeune instit, et surtout, c'est ma deuxième année en tant qu'enseignante en CP. Alors j'ai deux classes de CP par alternance pour avoir autant une classe que l'autre. Cette année, je ne m'attendais pas à ce monde de décallage entre la fin de cp et le début. Je voulais faire des activités courtes (20 ou 30 min) pour pouvoir alterner, mais je me rends compte que tout prends un temps fou. Nous avons des journées plus courtes que vous( début 8h30, fin 15h50), mais nous avons cours le mercredi matin jusque 12h20. Ca facilite (un peu) pour la longueur des journées. Je trouve ce forum génial. Il est ouvert sur plein de sujets. Et tout le monde est très ouvert, vous échangez des documents,... Ca fait du bien de voir qu'il existe encore des échanges entre collègues ! ;-) Moi j'utilise comme méthode lecture : Tom, Zoé et leurs amis, ainsi que "rue des contes" mais mes exercices sont nombreux et piochés un peu partout (J'apprends à lire avec Sacha, site les coccinelles, Chatouille, ...) Je fais de la lecture principalement analytique, mais forcément avec un peu de globale (prénoms, jours, découverte de texte pour le début puisque les enfants ne savent pas déchiffrer. Voila... Je vais continuer mon tour sur le forum pour essayer de trouver d'autres réponses à mes questions... Ah oui, j'aurais voulu savoir si vous faisiez de l'orthographe en classe. Enfin mémoriser l'orthographe de mots, ... (déjà maintenant ?) ... Voila merci xxx
cecilequipe Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Oui à 16h, s'ils n'ont pas faim, ils sont dispos. L'écriture, c'est avant la récré du matin, c'est un moment de calme après la lecture (souvent avec bp de collectif). Par contre, j'ai du mal avec les consignes, il faut faire exo par exo, et on n'avance pas !
cecilequipe Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Bonjour à tous, Je me présente, je suis une jeune instit, et surtout, c'est ma deuxième année en tant qu'enseignante en CP. Alors j'ai deux classes de CP par alternance pour avoir autant une classe que l'autre. Cette année, je ne m'attendais pas à ce monde de décallage entre la fin de cp et le début. Je voulais faire des activités courtes (20 ou 30 min) pour pouvoir alterner, mais je me rends compte que tout prends un temps fou. Nous avons des journées plus courtes que vous( début 8h30, fin 15h50), mais nous avons cours le mercredi matin jusque 12h20. Ca facilite (un peu) pour la longueur des journées. Je trouve ce forum génial. Il est ouvert sur plein de sujets. Et tout le monde est très ouvert, vous échangez des documents,... Ca fait du bien de voir qu'il existe encore des échanges entre collègues ! ;-) Moi j'utilise comme méthode lecture : Tom, Zoé et leurs amis, ainsi que "rue des contes" mais mes exercices sont nombreux et piochés un peu partout (J'apprends à lire avec Sacha, site les coccinelles, Chatouille, ...) Je fais de la lecture principalement analytique, mais forcément avec un peu de globale (prénoms, jours, découverte de texte pour le début puisque les enfants ne savent pas déchiffrer. Voila... Je vais continuer mon tour sur le forum pour essayer de trouver d'autres réponses à mes questions... Ah oui, j'aurais voulu savoir si vous faisiez de l'orthographe en classe. Enfin mémoriser l'orthographe de mots, ... (déjà maintenant ?) ... Voila merci xxx Ah non ! pendant longtemps ils n'auront pas à écrire autre chose que des syllabes et des mots sans surprise !
web-cath Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Ah je me disais bien. L'an dernier je faisais des dictées de lettres, de syllabes, ... mais je voulais être certaine ! :-) Je pense cependant faire "retenir" certains mots vus en faisant des petits jeux mais sans être évaluer : rechercher des mots vus dans le cahier, ... Merci de ta réponse ! ;-)
gwenadroop Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 moi l'écriture c'est le matin juste apres les rituels ensuite c'est maths avant la récré et lecture apres l'apres midi c'est EPS/ DDM/ arts visuels/BCD/ chorale avant la récré ( 2 seances) et apres la récré collage des feuilles de devoirs/ ateliers alphas/ lecture offerte/ fin d'une activité/ poesie Ah ou ic'est intéressant de comparer donc je note de garder l'écriture le matin et de tenter eps/ arts visuels en début d'aprem. Par contre en gros ton créneau pour la lecture c'est celui après la récré du matin: tu arrives à faire la découverte d'un texte ou son + exos. Pour le moment, je suis un peu mon guide du maître et j'ai facilement 3 séances de 30min.
myboo45 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Vous avancez a quel rythme? Un son pour une semaine ? quellle est votre méthode pour travailler le son?
rachou77 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 moi j'utilise les alphas uniquement donc c'est tous les sons en meme temps et là on combine avec toutes les consonnes longues et les voyelles. pour le moment donc pas de decouverte de texte mais ensuite ça suffit aussi pour cela, j'ai tout de meme 45 minutes de lecture apres la récré et avant d'aller manger ;-) et bien souvent jeux ou atliers sur les alphas l'apres midi aussi apres la recré car on fait les devoirs ( en classe)
gwenadroop Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 moi j'utilise les alphas uniquement donc c'est tous les sons en meme temps et là on combine avec toutes les consonnes longues et les voyelles. pour le moment donc pas de decouverte de texte mais ensuite ça suffit aussi pour cela, j'ai tout de meme 45 minutes de lecture apres la récré et avant d'aller manger ;-) et bien souvent jeux ou atliers sur les alphas l'apres midi aussi apres la recré car on fait les devoirs ( en classe) ok merci. je vais cogiter à cela et modifier mon emploi du temps.
maraman Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Nouvelle élève, ce matin, 6ans mais elle n'a jamais été scolarisée.... Dur dur ...
youliii Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Posté(e) 10 septembre 2010 Et bien chez moi c'était une journée de rêve !! 4 absents avec L'aïd et mon petit hyperactif donc absent ... Et bien je n'avais pas la même classe ... Une classe calme respectueuse et silencieuse ... Rien à voir ... Je crois que je vais le démonter quand il va revenir à la moindre bêtise (le moindre manque de respect) et le foutre dans un coin ou dehors s'il dépasse les bornes car je me rend compte que sans lui j'ai vraiment du temps pour les autres et on bosse ... Du coup ça y est déjà entre lui et les autres j'ai choisi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant