Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

J'ai besoin d'aide pour les fiches de sons. Je ne sais pas trop comment organiser la mienne. Pour info, je bosse avec Gafi.

J'ai fait un essai, est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Ou alors me montrer les vôtres pour m'aider.

Merci d'avance

Voilà un truc vite fait à partir d'une fiche trouvée sur cartables pour illustrer mon propos.

Vous en pensez quoi de cette fiche?

Après j'ajoute des syllabes à la manière de BM (f et un trait qui relie les voyelles) puis je sais lire des mots, des phrases.

Mais bon je ne sais pas dans quelle mesure ça ne fait pas double emploi avec Gafi et quand leur donner à lire en devoirs. Le premier jour, découverte du son et du texte. Je donne cette fiche à lire. Puis jour 2, relecture du texte et exploitation d ela page de droite et je donne le texte à lire. Du coup, ils ne lisent jamais à la maison la page de droite. (sauf les parents qui le font faire). Qu'en pensez-vous?

lecon-sons-a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour le comportement en classe, j'ai le même système de trois colonnes de couleur. Le soir, les élèves colorient une partie de la chenille de la semaine (l'année dernière c'était une fleur pour mes ce1)

vous pouvez voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai ras le bol de ma classe (déjà!). Ils n'arrêtent pas de parler et de gesticuler, impossible d'avoir le calme plus de 5mn, je dois presque hurler pour donner une consigne. J'ai tout essayé: chronomètre avec temps enlevé sur le récré, bras croisé et tête dans les bras, couleurs de comportement à faire signer par les parents, punis dans une autre classe, au coin, privé de sport etc etc etc... Sur mes 26 élèves j'en ai plus de la moitié qui ne fait que jouer, parler, se retourner, se dandiner... Je ne sais plus quoi faire! C'est d'autant plus problématique que le niveau est plutôt faible... Je suis désolée pour mes quelques CP toujours sages et prêts qui doivent subir ça :sad: J'en ai marre!!! En plus je suis inspectée et si l'inspecteur voit ce carnage dans la classe, hum hum... Aujourd'hui j'en ai même un qui a fait un dessin obscène sur son travail :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri ou celles qui fonctionnent comme elle en faisant 2 groupes pour l'écriture : 1 avec la maîtresse, l'autre en découpage/ modelage... ça dure combien de temps? fais-tu la découverte de la lettre ensemble quand même? JE me dis qu'il faut que je lance ça lundi. Mais je nage encore un peu sur l'organisation de cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma réunion de parents ce soir, cette année j'ai fait carton plein quasiment alors que l'année dernière dans la même école j'avais à peine la moitié des parents.

J'ai parlé durant quasiment 1h de l'organisation de la classe, l'emploi du temps, les programmes, les cahiers et les livres, et puis la lecture surtout. J'ai résumé l'histoire des alphas, j'ai expliqué les étapes de la progression rapidement (les parents pour certains sont dépassé donc je suis pas entré dans les détails, mais j'ai expliqué les familles, les consonnes longues et les autres, comment prononcé les mots des formules magiques etc ...)

Les parents ont fait pour certains une drôle de tête quand j'ai dit de ne pas parler de lettres (alors que c'était noté en GROS dans les devoirs) donc j'ai bien fait de vite rectifier le tir. J'ai expliqué pourquoi et quand j'ai parlé des histoires des alphas qui se déshabillent et que les enfants en regardant les lettres y verraient encore le temps qu'ils en ont besoin des alphas les parents ont eu les yeux qui s'illuminaient mdr (comme si ils se disaient "oohhh c'est trop bien comme méthode"). Il y avait par contre du bruit dans la salle, des enfants présents (pas ceux de CP mais bébé et petit frère) faisaient pas mal de bruit donc j'ai du parlé fort c'était un peu fatiguant ...

Concernant l'écriture j'ai essayé de faire en demi classe, mais pour ma part je trouve que ça prend trop de temps. Je préfère faire tout le monde en même temps, cette année j'en ai 24 finalement, avec 4/5 qui n'écrivent pas SUPER bien pour le moment dont 2/3 surtout avec de belles difficultés, donc je sais où je dois concentrer mes efforts, mais je passe derrière chacun d'entre eux plus ou moins rapidement et ça va.

J'ai tenté de faire deux groupes mais bon j'ai pas trouvé ça plus facile à gérer, car après faut changer relancer les activités, enfin je m'y prend mal je pense mais je ne suis pas trop habitué à ça et j'ai du coup bien du mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mardi j'ai fait écriture en 1/2 groupe . Pendant qu'un groupe faisait l'atelier d'écriture, l'autre par 2 faisait un jeu de math avec les boîtes de picbille. Quand 2 élèves avaient terminé l'écriture je demandais à 2 autres qui faisait le jeu de math d'échanger avec eux...

Sinon, je reviens encore sur "jour/nuit" vosu faites quoi comme trace écrite suite à l'observation du globe qui tourne et du soleil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop je fais les comptines de doigts en collectif puis je sépare la classe et fait découvrir la lettre en demi groupe mais tu peux peut le faire en classe entière en ce moment avec les doigts Mal placés, la position assise a revoir j en ai pour au moins 45 min en tout :((((((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin de votre aide

je viens d'apprendre que j'allais être inspectée ce lundi

je précise que je reviens de congé maternité (depuis janvier) et que je suis à mi-temps (et je n'ai eu mes élèves que 4 jours et je ne les revois pas d'ici lundi... :cry: )

je suis désespérée

j'ai mis très peu de choses en place pour l'instant , la classe est très dure les élèves agités bruyants, j'ai commencé les règles de vie mais pas encore mis en place mon système...

en lecture je suis les alphas (c'est la 1ère année)on est arrivé aux formules magiques

et en maths cap maths on en est aux ziglotrons...

voilà je ne sais pas quoi lui montrer (faut encore que je vois ce soir avec mon complément où il en sera arrivé et comment ça va avec les formules magiques)

j'aurais préférer lui montrer des ateliers ou travail en groupes (comme j'avais fais lors de mon dernière inspection mais c t avec une autre inspectrice) mais je n'ai pas encore mis les ateliers alphas en place, vu leur comportement

j'attendais qu'ils soient plus calmes et de mieux gérer la classe...

bref si je me lance là dedans lundi , comme c'est la première fois c'est risqué

ma séance sur les ziglotrons (avec les marchands) pas possible de la faire en classe entière : trop d'enfants vont attendre

c'est la panique totale :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vidée !!

Je ne sais plus quoi faire avec mon électron libre, aujourd'hui il a montré ses fesses à toute la classe quand je ne regardais pas ... Je l'ai envoyé chez le directeur qui l'a gardé de 14h30 à 16h30 au coin ...

En classe il n'arrête pas une minute, la maîtresse G est passé (RASED) elle me confirme ce que je pensais, il est complétement immature, il ne sait pas ce qu'il fait là il a du mal à rester en place, elle me dit qu'il fait tout pour retenir mon attention et que du coup il vaut mieux éviter de faire une remarque en public et parfois de continuer à parler aux autres en venant juste le remettre en place à sa table etc, mais franchement ça m'épuise tout ça il n'arrête pas ... Jusque 10h c'est jouable, ensuite il devient hyper pénible ... Il répond toujours dans lever sa main, il ne sait pas gérer son matériel il y en a partout sur sa table et dans sa case (je prends ses affaires pour qu'il évite de jouer mais c'est vite le souk quand même). Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'il soit un peu plus "scolaire" il est du mois de décembre en plus ...

Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un a déjà eu ce genre de "cas" parce que là franchement je passe ma journée sur lui, et tous les autres je passe à côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop je fais les comptines de doigts en collectif puis je sépare la classe et fait découvrir la lettre en demi groupe mais tu peux peut le faire en classe entière en ce moment avec les doigts Mal placés, la position assise a revoir j en ai pour au moins 45 min en tout :((((((

BAh moi ça me prendre 30 min facile sans alterner les groupes. On va dire que ce temps perdu va être gagné par la suite. Enfin sur la position du stylo et autre je ne suis pas du tout à l'aise, je ne sais pas comment les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii je compatis ...

A côté les miens sont calmes, encore de gros bébés qui ne savent pas se tenir ni se taire.

Lundi on commence la piscine et j'ai très peu de parents accompagnateurs (un agréé, l'autre non) et une est apparemment super chiante mais bon ... je n'ai pas le choix de la prendre.

Cette aprem ils ont joué aux imbéciles, à ne pas découper au bon endroit sur leur fichier (alors que j'ai fait une croix sur la languette à découper), à me regarder avec leur air bêta, j'ai cru que j'allais en prendre un pour taper sur l'autre (après des CM et des SEGPA ça change !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin de votre aide

je viens d'apprendre que j'allais être inspectée ce lundi

je précise que je reviens de congé maternité (depuis janvier) et que je suis à mi-temps (et je n'ai eu mes élèves que 4 jours et je ne les revois pas d'ici lundi... :cry: )

je suis désespérée

j'ai mis très peu de choses en place pour l'instant , la classe est très dure les élèves agités bruyants, j'ai commencé les règles de vie mais pas encore mis en place mon système...

en lecture je suis les alphas (c'est la 1ère année)on est arrivé aux formules magiques

et en maths cap maths on en est aux ziglotrons...

voilà je ne sais pas quoi lui montrer (faut encore que je vois ce soir avec mon complément où il en sera arrivé et comment ça va avec les formules magiques)

j'aurais préférer lui montrer des ateliers ou travail en groupes (comme j'avais fais lors de mon dernière inspection mais c t avec une autre inspectrice) mais je n'ai pas encore mis les ateliers alphas en place, vu leur comportement

j'attendais qu'ils soient plus calmes et de mieux gérer la classe...

bref si je me lance là dedans lundi , comme c'est la première fois c'est risqué

ma séance sur les ziglotrons (avec les marchands) pas possible de la faire en classe entière : trop d'enfants vont attendre

c'est la panique totale :blink:

Je compatis. Moi mon nouvel ien prévient qu'il passera un jour dans les 10prochains jours. :( :( donc on sait pas quel jour exactement ni à quel moment. Ca m'angoisse.On verra bien quand ça arrivera.

Peut-être une séance rythmée de phonologie ou bien des jeux mathématiques mais à 2 : jeu de l'oie ou un loto avec les différentes représentations des nombres jusqu'à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...