Aller au contenu

Organisation CP

youliii

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

267

• cri39

112

• ccbelette

91

• gwenadroop

68

Membres les plus actifs

Images publiées

oui Youli pareil on demande la trousse et ce qui va dedans : colle, gomme, stylo bleu taille crayon et crayon de papier, feutres d'ardoise, (en quantité pour faire une reserve en classe), une ardoise, un classeur et nous fournissons tout le reste ( cahiers,et proteges cahiers, fichiers de maths, pochette plastiques, intercalaire, feuilles de classeur...)

Youli, tu demandes effectivement le minimun. Ici, en circo plutôt rurale et dans toutes les écoles où j'étais, ce sont les parents qui achètent les cahiers, les fichier, classeur, tout le petit matériel. je sais cela peut surprendre, des parents venant de "l'intérieur" (je suis en Alsace) font parfois des remarques sur le fait qu'ailleurs tout cela leur est "offert". Avantage: aux parents aussi de responsabiliser les enfants quand à l'état du matériel.*

Sur la coop: le matériel d'arts visuels, qui lui est collectif (papiers divers, craies, pinceaux, gouaches,...)

Sur le compte mairie (500€ par année civile): achat de manuels, fichiers photocopiables, lociciels, dictionnaires, abonnement, livres pour le rallye de lecture, jeux pour le soutien, matériel pour manipuler en maths, encre imprimante jet d'encre et laser.

En cas de détérioration des manuels au cours de l'année, je demande une participation aux parents.

Ici, nous ne demandons absolument rien aux parents mais nous avons un budget conséquent il faut dire.

C'est sûr que c'est l'idéal, maintenant, déjà comme cela, nous avons eu droit a une restriction de bugdet de 100€ par classe, car depuis 2 ans que je suis là, ils trouvent que nous dépensons trop. Je tiens à dire que nous n'avons jamais dépassé les crédits alloués, mais nous les consommons à 10€ près, ce qui n'était pas le cas du temps de 2 enseignants, qui ont fait toute leur carrière dans le village et qui ne dépensaient qu'à peine la moitié des crédits alloués. Quand j'ai signalé, que pour moi le budget alloué est ce que l'on peut dépenser, on m'a toujours répondu, "mais vous n'êtes pas obligés de tout dépenser"... Résultat, baisse de 100€ par classe + également 200€ de moins pour le bugdet papier, imprimante,...

Bon par ailleurs, j'ai réussi à obtenir le renouvellement des chaises de 2 classes et un budget conséquent pour équiper la salle de jeux, sans parler du budget ENR.

Bon, je ferme cette parenthèse, ce n'est pas le sujet de ce fil.

Donc j'hallucine, 100euros pour livres et fichiers et 19 euros par enfant et la mairie se permet d'envoyer de telle lettre aux parents, je vais en parler à la directrice ça m'énerve profondément !!

Sans compter que si nous n'avons pas assez pour des fichiers nous sommes très limités en photocopies (même pas 1 par jour par enfant ...) et on doit payer tout ce qui dépasse ...

ici cette année ce sera 22 euros / enfant environ je crois....On ne demande rien aux parents.

moi je demande toutes les fournitures de la trousse, des cahiers et les protège-cahiers qui vont avec et une ramette de feuilles.

Mon dieu, j'ai très honte tout à coup.

Nous on a environ 40 euros de crédit pédagogique par enfant (crédit alloué en janvier, ça demande de l'organisation..) et je demande une liste de fournitures aux parents des CP : porte-mine 2mm, mines, stylos bleu/noir/rouge/vert, gomme, crayons de couleur, colle, crayon feutre, règle, taille crayon, ciseaux, trousse, cartable, classeur, deux chemises à rabats, une petite boîte pour le matériel de numération, ardoise, craie, chiffon, chaussures de sport et un gobelet.

Allez faut pas avoir honte, on fait pire... On a 65 € par enfant (+ photocop à volonté, suffit juste que l'on achète le papier, mais pas le toner) et les enfants doivent quand même avoir leur trousse complète (stylos, colle, règle, crayons de couleurs ect...) le cartable, l'ardoise. Souvent on demande même un classeur ou porte vues...

Du coup on a des classes bien pourvues en manuels (français, maths, histoire/géo, sciences), pas mal de séries de livres en littérature, beaucoup de ressources en arts plastiques et histoire des arts (classeurs, posters...), des dictionnaires dans les classes, des atlas... Bref on a beaucoup de choses pour travailler.

On est aussi dans un milieu qui permet de demander ces quelques choses aux parents, il est évident que l'on ne pourrait pas le faire partout.

Moi je suis dans un milieu défavorisé mais on demande quand même ce minimum aux parents parce que sinon on s'en sort pas. La méthode de lecture j'ai même pas un livre par enfant, je n'ai pas de fichier. Aucune série d'album, pas de dictionnaire, une série de livre de sciences (mais pas récente).

En arts visuels c'est quand même le minimum (peinture, feuille, quelques pinceaux, encre, craie grasse), on a pas de poster ni rien et pourtant on est en pôle excellence arts visuels dans l'école !

Bref la grande misère car pour demander le "minimum" aux parents bein on achète tout avec les sous qu'on a par la mairie (soit 19 euros par enfant et 100 euros pour les fichiers ... compléter avec nos sous d'école).

c'est pour ça que je ne trouve PAS NORMAL que la mairie envoie aux parents ce genre de lettre qui dit qu'elle donne des sous aux écoles et que donc les parents n'ont rien à payer ... Y'a pas moyen de faire remonter un peu mon mécontentement ? vous en pensez quoi ?

Ah et j'ai acheté ce qu'il faut pour les alphas avec mes propres deniers !

Youli, je ne sais pas si ça serait une bonne idée mais moi, j'aurai fait un mot en expliquant ce que la mairie vous donne plus tout ce que vous commandez pour la classe avec les prix de façon à ce que les parents ce rendent compte que vous ne pouvez pas tout acheter glare.gif