Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

En début d'année, jusqu'aux vacances de Noël cette année, je préparai une petite feuille avec les devoirs notés dessus à coller dans le cahier de texte. Puis, c'est eux qui les écrivent. Actuellement cela nous prend au grand max 5 minutes, et c'est du type

28.05: lire p55, savoir écrire les mots de la p54

Les plus rapides aident les plus lents si jamais c'est plus long. Je ne vérifie pas systématiquement ce qu'ils copient, je peux le faire parce que les parents sont derrière et que si c'est illisible, les parents leur rappelle de faire des efforts en copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu en as de la chance ! Moi j'ai quand même une maman qui a barré le calendrier de comportement de sa fille car elle trouve ça illisible et me demande d'y veiller car elle ne comprend rien.

Les élèves tous les jours doivent colorier en vert, orange ou rouge la case du jour. Et parfois cette élève fait une croix de couleur, parfois elle colorie la case et parfois elle fait un point. Du coup la pauvre maman comprend rien, elle barre toute la page et met un mot en gros par dessus, et c'est encore à moi de vérifier comme ci dans la journée je n'ai que ça à faire ... sa fille n'a qu'à se prendre en main ... Donc les devoirs je te raconte même pas si je mets pas un petit "vu" à côté tous les jours pour tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en zone rurale, avec des parents qui se prennent (qui peuvent) le temps, qui n'hésitent pas à contacter un autre parent du cp en cas de doute (heureusement, cela reste exceptionnel, une seule fois cette année). Si j'évite de trop intervenir, c'est bien pour responsabiliser les élèves, car avec 10 cp, je pourrais effectivement prendre 5 min sur la pause de midi pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne jugeais pas ta manière de faire (et ça je pense que tu l'as compris de toute façon mdr) au contraire je trouve ça bien mieux, et même si je vérifie les devoirs (car il faut bien le dire les parents sont encore plus des assistés que leur gamin là ou je suis ...) je ne vérifie pas les couleurs pour le comportement (sauf les enfants orange et rouge rapidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne jugeais pas ta manière de faire (et ça je pense que tu l'as compris de toute façon mdr) au contraire je trouve ça bien mieux, et même si je vérifie les devoirs (car il faut bien le dire les parents sont encore plus des assistés que leur gamin là ou je suis ...) je ne vérifie pas les couleurs pour le comportement (sauf les enfants orange et rouge rapidement).

Effectivement, je n'ai pas pris cela pour un jugement, je suis simplement consciente, que j'ai bien de la chance de pouvoir faire confiance aux enfants, sans avoir les parents qui me tombent dessus, si jamais leur enfant a mal noté ses devoirs. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je vais encore t'en raconter une bien bonne :

Pour Noël on a fait des petits photophores dans la classe, rien de bien grandiose mais ça permet aux enfants de CP de souffler un peu avec cette longue période (sacré rythme pour eux entre septembre et décembre) et ça leur fait plaisir. Bref, en maternelle le père noel passait, donc j'ai demandé à la directrice (car ce n'était pas prévu pour l'élémentaire) que lors du gouter de noel le père noel avant de repartir passe faire si possible un coucou quand même au CP ... ce qu'il a fait d'ailleurs ...

Le dernier jour avant les vacances j'avais un absent en classe A********, il a vu le père noel le jeudi, mais le vendredi il est pas reparti avec son photophore il l'a eu a la rentrée de janvier.

Et dans son cahier de lecture (en plein milieu même pas dans le cahier de liaison j'ai un super mot de la maman : "juste pour poser une question, les enfants n'ont même pas fait d'objet pour noel, en plus c'est grave comme même le père noel va en maternelle et pas en primaire c'est pas normal !!!!!!!!!!!!!!!! y son pti en plus encore !"

J'attends toujours la fameuse "question" que la maman annonce au départ de son message car c'était plutôt des critiques et reproches infondés que des questions ! Je lui ai répondu en tentant de garder mon calme que c'est la mairie qui gère les venues de père noel, que les élèves en primaire n'ont plus qu'un gouter de noel et c'est déjà très bien, et que sur ma demande le père noel est quand même passé et que pour son objet son fils n'étant pas présent lors du dernier jour il le récupérerait le jour même (celui de la reprise en janvier), je n'ai eu aucune excuse ...

Son fils redouble, elle ose me dire lors d'une conversation que de toute façon elle sait plus quoi faire de lui et qu'elle sait qu'il finira délinquant mais elle s'inquiète du père noel (c'est le plus important au final !!!)

Ah ça fait du bien de se lacher un peu mdr ... tout ça pour dire que j'ai des sacrés parents dans ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ajouterais que quand je lui ai annoncé que les objets de noel, de fête des mères et compagnie c'était à mon bon vouloir, car pendant ce temps on ne fait pas les matières scolaires et que ce n'est pas au programme et bien elle m'a répondu "ahhh bon c'est pas au programme ?? bein je savais pas, vous êtes sûre ? vous allez quand même faire la fête des mères hein ???"

Elle va être dégouté car étant donné la situation familiale de certains on fait un seul cadeau pour la fête des parents et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ridicule!!! Les pauvres gamins... et la maîtresse aussi!! ;) C'est sur que ça donne pas envie de remettre ça...

Tu avais fait quoi, par curiosité? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oh je suis contente car après quelques soucis d'ordi je vous avais perdus !!!!! ouf me voici de retour et c'est déjà le 3ème post !!!!!

je m'en vais de ce pas le lire de puis le début avent de poser la question à laquelle vous auriez déjà répondu (gardez-vous votre CP l'an prochain !!!)

j'en pose une autre déjà : connaissez-vous la méthode "Un monde à lire" ? Ma collègue m'a convaincue de la prendre mais sans les fichiers car elle a fait un formidable travail de remaniage des pages. Mais je voulais avoir des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un monde à lire et je n'utilise pas non plus les fichiers. Je n'ai que les albums.

Les textes et les fiches sons sont collés dans un cahier. A la rentrée, je prendrai un porte-vues pour les textes et un autre pour les exercices.

Principal problème d'un monde à lire : tout ne peut pas être fait, il faut sélectionner les exercices, car le temps indiqué pour une page ne corrrespond pas du tout à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je ne peux pas beaucoup t'aider, j'ai choisi un monde à lire pour l'an prochain, mais je ne connais pas encore. Mais bon au moins je ne serais pas seule, et je pourrai en parler avec quelqu'un! J'ai pris les fichiers (enfin je vais les acheter) pour ma première année, on verra l'an prochain. Ca m'embête car je sais que je laisserai de côté la DDM, mais pour la 1ère année, je préfère être bien "guidée". Je ferai mon repérage pour remanier ensuite les fiches selon mon goût l'année suivante.

Je retournerai lire les post consacrés à cette méthode pour voir l'organisation "matérielle" avec (cahiers...) . Je me souviens l'avoir lu, mais je n'ai pas pris de notes, et comme c'était il y a quelques mois, je ne me rappelle de rien! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ccbelette,

Bein je vois que tu nous a trouvé mdr !!

Je ne pensais pas qu'en ouvrant la première édition de ce post il y a 1 an, y'en aurait 2 qui suivrait avec autant de monde pour échanger sur ses astuces de classe, ses pratiques, son fonctionnement ! c'est génial !

Je garde bien mon CP moi comme je le disais plus haut.

Je conserve le même fonctionnement hormis pour les cahiers d'écriture (l'année dernière en septembre tout le monde en double interligne 3mm) là en septembre je récupère les cahiers de GS dl 3mm et je vois comment ils se débrouillent la première semaine pour ensuite adapter tout de suite en seyes ceux qui le peuvent !

Et comme je le disais sur l'autre post j'aimerais en début d'année travailler sur les alphas avant de relier ça avec ma méthode grand large, donc je vais peaufiner tout ça pour faire au mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...