Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

je trouve dommage "d'abîmer" les figurines avec des aimants, en plus en plastifiant on peut faire des figurines plus grandes ce qui permet de remplacer l'affichage des personnages (car ils sont au tableau) et de faire les jeux de façon visuel par exemple du f qui tombe sur monsieur o etc ...

Donc pour ma part je trouve cela très utile !

pour moi ca ne remplace pas du tout l'affichage meme en les aggrandissant ca reste trop petits, car pour moi l'affichage au depart c'etait un alpha sur feuille A4.

ensuite l'alpha et ecriture script puis alpha et écriture script et cursive (avec a chaque fois majuscle et minuscule) et enfin alpha avec cursive dans le lignage.

donc trois affichages différents au cours de l'année.

puis ceux des sons complexes pareil en A4 pour le son et un A3 pour le dessin qui correspond en dessous. puis les invités en A3 aussi

en fait ce sont les posters de la methode carrément mais moi j'ai les photocopies (coloriées ou non) et ma collegue les posters ;)

et pour faire la fusée qui tombe sur monsieur o, a mme e.... bein justement je manipule avec les alphas dans les mains et non pas au tableau le fusée lui tombe vraiment dessus pareil quand ils s'accrochent ou jouent ensemble.

mais bon apres c'est toi qui voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la taille des alphas avec aimant, j'ai fait 2 alphas sur A4, donc format A5. et j'ai découpé en suivant les contours.

As tu un exemple d'affichage. Je n'ai pas pensé à associer avec la lettre cursive ou script mais c'est vrai qu'il faudra que je le fasse donc ça je le ferai aussi ...

Et les sons complexes j'allais bien entendu les afficher aussi en A4 ...

Pour la taille des alphas avec aimant, j'ai fait 2 alphas sur A4, donc format A5. et j'ai découpé en suivant les contours.

As tu un exemple d'affichage. Je n'ai pas pensé à associer avec la lettre cursive ou script mais c'est vrai qu'il faudra que je le fasse donc ça je le ferai aussi ...

Et les sons complexes j'allais bien entendu les afficher aussi en A4 ...

Pour écrire des choses tous ensemble au tableau (syllabe etc) c'est pratique de les avoir en format A5 aimanté moi je trouve, on a les mains libres en plus, après effectivement chacun fait selon ses besoins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille des alphas avec aimant, j'ai fait 2 alphas sur A4, donc format A5. et j'ai découpé en suivant les contours.

As tu un exemple d'affichage. Je n'ai pas pensé à associer avec la lettre cursive ou script mais c'est vrai qu'il faudra que je le fasse donc ça je le ferai aussi ...

Et les sons complexes j'allais bien entendu les afficher aussi en A4 ...

Pour la taille des alphas avec aimant, j'ai fait 2 alphas sur A4, donc format A5. et j'ai découpé en suivant les contours.

As tu un exemple d'affichage. Je n'ai pas pensé à associer avec la lettre cursive ou script mais c'est vrai qu'il faudra que je le fasse donc ça je le ferai aussi ...

Et les sons complexes j'allais bien entendu les afficher aussi en A4 ...

Pour écrire des choses tous ensemble au tableau (syllabe etc) c'est pratique de les avoir en format A5 aimanté moi je trouve, on a les mains libres en plus, après effectivement chacun fait selon ses besoins ...

je ne l'ai pas sur ordi car sorti directement à l'école l'an dernier, mais je ferai une photo si tu veux pour que tu vois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je coupe votre conversation sur la rentrée prochaine mais là je finis l'année avec mes cp et étant en zep avec un niveau très faible et je me demandais si je pouvais mettre un mot aux parents la semaine prochaine pour leur souhaiter de bonnes vacances mais surtout pour leur conseiller de faire travailler (ou du moins lire)leurs enfants pendant les vacances... Est ce que quelqu'un a déjà fait un mot de ce style? si oui pouvez vous me montrer un exemple car je voulais en faire un sur le ton de l'humour.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même milieu que toi, et je pense que les élèves faibles qui ne sont pas suivis par les parents depuis septembre (bizarrement ce sont les plus faibles) ne le seront pas plus pendant les vacances même avec un mot ...

Je mettrais peut être quelque chose pour la forme ... Du style.

" Après une année de travail voilà des vacances bien méritées pour les élèves de CP qui ont bien grandi et qui sont entrés un à un dans le monde de la lecture ... Il faut profiter de ces vacances pour se reposer et continuer à lire pour ne pas perdre ses acquis avant le CE1".

Mais je sais bien que seul 1/4 des parents "attentifs" suivront ces conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai agrandi ls alphas en A5, je les ai plastifiés et j'ai fixé un aimant de frigo derrière.

C'est très appréciable: la taille A5 car les enfants jouent avec. Je donne la fusée à un enfant, une voyelle à 7 autres enfants: a,e,i,o,u,y,é et ainsi l'enfant fusée se promène en faisant le bruit , choisi un enfant alpha et tombe dessus en faisant le ffffffoooo ou ffffuuu etc quand ils ont bien compris je demande à une voyelle de tomber sur la fusée: iiiiffff, oooffff etc...

Ils adorent jouer ainsi. Ils apprennent sans s'en rendre compte.

je peux vous envoyer mon fichier avec les personnages agrandis. trop lourd pour mettre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je coupe votre conversation sur la rentrée prochaine mais là je finis l'année avec mes cp et étant en zep avec un niveau très faible et je me demandais si je pouvais mettre un mot aux parents la semaine prochaine pour leur souhaiter de bonnes vacances mais surtout pour leur conseiller de faire travailler (ou du moins lire)leurs enfants pendant les vacances... Est ce que quelqu'un a déjà fait un mot de ce style? si oui pouvez vous me montrer un exemple car je voulais en faire un sur le ton de l'humour.

Merci

moi je n'ai pas fait sur le ton de l'humour !!! mais voilà ce que j'ai mis, bien que mes élèves ne soient pas en difficulté, c'est plutôt suite à une demande des parents.

CONSEILS POUR LES VACANCES

Pour faire travailler vos enfants pendant l’été, voici un petit programme que vous pouvez mettre en place (et qui ne vous coûtera rien à part un peu de temps ;-))

- Relire les fiches de sons du cahier rose : un son par jour avec des dictées de syllabes ou mots simples

- Lire tous les jours sur n’importe quel support (textes du porte-vues, livres de la maison, BD…), n’hésitez pas à leur poser des questions à l’oral pour en vérifier la compréhension

- Faire des additions avec et sans retenue en ligne et en colonnes

- Faire des soustractions sans retenue en ligne et en colonnes

- Faire du calcul mental en toute occasion (en voiture, en courses…)

- Leur faire recopier dans un cahier des extraits de ce qu’ils ont lu très régulièrement

- Revoir les mots de l’échelle Dubois-Buyse appris tout au long de l’année : ils doivent savoir écrire ces mots par cœur.

- Profiter des vacances et revenir en forme pour le CE1 !!!!!!!!!!!

sur la suite du mot, j'ai récapitulé tous les mots appris et je leur souhaite bonnes vacances (quand même) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire le post en entier :D car j'aurai un CP à la rentrée prochaine.

La méthode de lecture de l'école est Ribambelle :sad:

J'aimerais acheter les Alphas pour débuter l'année mais quelle mallette acheter :

- l'offre éveil ?

- l'offre clef ?

Est-ce que le loto est vraiment indispensable ?

Je ne compte utiliser les Alphas qu'en 1ère période, puis passer sur Ribambelle après les vacances de Toussaint..

Merci pour votre avis. Je voudrais passer ma commande assez vite :wink:

Est-ce que les enfants ne vont pas être embrouillés par cette organisation Alphas + Ribambelle ?? J'ai un peu peur de me lancer... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une petite période avec les alphas, l'offre éveil est suffisante, le conte, le guide, les figurines et le reste tu peux le trouver sur le net, il y a notamment, le site d'Othello, enfin, si tu as lu les différents post, tu dois déjà avoir ces liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me permets de vous interrompre dans vos discussions lecture pour vous demander un peu d'aide. Je suis à la recherche d'un affichage des chiffres de 1 à 10 avec chiffre dans le nuage, constellations, doigt de la main et ecriture en lettres. je l'ai déjà vu quelque part mais impossible de le retrouver. j'ai retourné le forum et le net en vain!! Quelqu'un aurait il ça sous la main svp?

Je vous remercie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...