Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui j'ai regardé, merci!! C'est effectivement dans cet esprit la mais il me manque l'écriture en lettres...grrr je continue à chercher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me permets de vous interrompre dans vos discussions lecture pour vous demander un peu d'aide. Je suis à la recherche d'un affichage des chiffres de 1 à 10 avec chiffre dans le nuage, constellations, doigt de la main et ecriture en lettres. je l'ai déjà vu quelque part mais impossible de le retrouver. j'ai retourné le forum et le net en vain!! Quelqu'un aurait il ça sous la main svp?

Je vous remercie!!!!

C'est sur le site des coccinelles

http://www.les-coccinelles.fr/connaissancedesnombres.html#Affichages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiii! C'est ça que je cherchais, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous.... Il ne me reste plus qu'à remplacer les grilles par les dés et le tour est joué! A moins que quelqu'un ait ça tout prêt sous la mais... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire le post en entier :D car j'aurai un CP à la rentrée prochaine.

La méthode de lecture de l'école est Ribambelle :sad:

J'aimerais acheter les Alphas pour débuter l'année mais quelle mallette acheter :

- l'offre éveil ?

- l'offre clef ?

Est-ce que le loto est vraiment indispensable ?

Je ne compte utiliser les Alphas qu'en 1ère période, puis passer sur Ribambelle après les vacances de Toussaint..

Merci pour votre avis. Je voudrais passer ma commande assez vite :wink:

Est-ce que les enfants ne vont pas être embrouillés par cette organisation Alphas + Ribambelle ?? J'ai un peu peur de me lancer... :blush:

Bonjour!

Je suis ce post depuis le début mais je n'y suis pas très active.

J'essaierai de l'être un peu plus cet été afin de préparer avec vous l'année qui arrive.

Merci à toutes et tous.

Je vous souhaite la bienvenue Pitachou et Chayotte.

Pitachou, tu dis que la méthode est Ribambelle avec un :sad:

Chayotte, ce n'est pas évident de tout changer et d'acheter d'autres livres quand on débarque dans une école. Je comprends que tu va prendre ce qu'il y a.

Une seule question pour ceux qui "n'ont pas le choix": y a t-il le fichier de l'élève ou pas pour chaque enfant? Si la réponse est oui, mon conseil: NE L'UTILISEZ SURTOUT PAS. En tout cas au début.

Les fichier des élèves comportent des pages d'exercices trop compliqués, il n'y a pas assez de code à mon goût malgré la nouvelle édition. En clair c'est vrai, on perd vite des élèves.

Pour moi qui ai utilisé cette méthode toute l'année :blink: le guide du maître est mal conçu, léger et l'on ne peut pas se reposer dessus.

Dans cette méthode, le problème n'est pas lié aux albums mais aux activités proposées aux enfants dans les fichiers. C'est sûr il y a de meilleures méthodes de lecture vu tout ce qui s'est dit ici.

La solution pour s'en sortir si on a les séries d'albums de Ribambelle: faire la compréhension soi même et accompagner cela d'une bonne méthode de phonologie.

Cette année j'ai fait l'erreur de donner le fichier à tous. Résultat, dès la deuxième période, la moitié de ma classe était paumée. J'ai différencié encore plus. Ensuite, je n'ai donné le deuxième fichier qu'à 7 élèves (sur 25) à qui la méthode allait. Avec les autres, je n'ai pas suivi le fichier et ils faisaient d'autres exercices (phono / compréhension). On lisait les albums en lecture suivie. En parallèle j'utilisais "j'entends, je vois, j'écris" en phono.

Encore une expérience qui dissuade de prendre cette méthode car c'est du boulot en plus mais on peut y arriver quand même si on n'a pas le choix.

Sinon, je ne vois aucune incompatibilité entre alphas et Ribambelle. Au contraire, certains décoderont déjà et feront de la vraie lecture des albums Ribambelle, plutôt que de la globale proposée par la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils, je me sens moins seule.

Je n'ai pas commander les fichiers élèves de Ribambelle, je pensais faire des montages avec les exercices qui me semblent interessant. Mais j'espere ne pas trop me perdre dans tout ca...

Que me conseillez vous pour la premiere periode ? travailler simplement le code (et compréhension plutot a l'oral mais pas sur les albums de ribambelle)

Avec la methode des alphas ? je l'avais vu utiliser en clis qd j'étais avs et c'est vrai que l'approche est tres interessante : mais quoi acheter concretement ? et je ne crois pas que ca rentrera ds le budget...

Et je commence les albums de ribambelle a la 2eme periode ?

Pour le code j'ai recuperer les fiches Lecture plus.Avez vous d'autre bouquins a me conseiller : je vois j'entends, j'écris peut etre ?!!!!

J'ai egalement acheter le livre de D DuMONT aisni que les 2 cahiers d'écriture...

Ah la la que d'interrogations, heureusement qu'il y a les vacances !!!!

En tout cas, merci bcp de faire part de votre experience, c'est vraiment enrichissant pour la debutante que je suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'aurai un CP à la rentrée! Je suis ravie.

Nous avons "libellule" comme méthode. Quelqu'un connaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse j'ai refais un peu à ma sauce les fiches de mathématiques de lakanal (affichage des nombres de 1 à 10) il manquait le dé comme dédé pour moi, mais également l'écriture du 4 ne me plaisait pas et je préfère les vrais boîtes pour que les enfants comprennent bien.

Voici donc les miennes (je ne mets pas l'écriture en lettre pour ne pas surcharger (je rajoute un affichage plus tard quand on les voit) mais pour les personnes qui le veulent vous pouvez rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...