Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le rang je faisais un tirage au sort tous les mois. Deux étiquettes à la fois = nouveau binôme de rang.

Bon après j'ai toujours eu des classes sympa, donc ça se passait bien.

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

je pense garder le système de bons-points , ça marche vraiment bien

par contre je ne leur reprends jamais (ou exceptionnellement !), car si j'ai donné le bon-point pour un travail bien fait, le fait d'avoir été vilain ou autre, n'enlève le fait qu'il est bien travaillé

je préfère sanctionner autrement

l'idée des tampons me plaît aussi j'ai vu sur le forum un site où commander des tampons d'encouragement

pour les porte-manteaux il y a un post je crois

l'an dernier , je leur avais découpé des rectangles de carton de couleur, et ils ont collé des lettres découpées dans les journaux pour écrire les prénoms, ensuite j'ai plastifié

on peut faire des trucs plus sympa, ça dépend de la place que tu as , moi c'est réduit

comme je vais aussi faire les alphas je pensais faire une étiquette porte manteaux en rapport avec : imprimer les prénoms avec la police alpha puis coloriage? et décoration autour?

Posté(e)

Pour les marques pages j'ai piqué l'idée l'année dernière je crois mais je ne sais plus à qui, ni où, et j'ai adapté à mon utilisation.

L'année dernière j'avais fait décoré une petite étiquette et dessus on avait coller l'étiquette de leur prénom, mais ça s'est vite abimé aux portes manteaux ... Donc cette année je ne sais pas ...

Et sinon concernant les rangs car je disais plus haut que je n'avais pas trouvé de solutions miracles pour demander à mes élèves de se ranger ... Comment faîtes vous ?

Moi je plastifie les étiquettes porte manteaux maintenant car sinon ça ne ressemble plus à rien. C'est maintenant un indispensable pour moi.

L'année dernière j'ai travaillé à partir de 30 de Kandinsky mais je leur ai montré après. En gros, chacun un morceau de canson noir et une petite feuille blanche. Pas le droit au crayon, découper des formes bizarres, originales : pas de coeur, de triangles (recherche un peu sur les formes puis mise en commun des trouvailles, rappeler les consignes, si besoin redonner des feuilles blanches. Puis coller les formes sur le bristol noir. Sur une des formes écrire son prénom. Après on avait fait la même chose mais bristol blanc, feuille noire. Affichage et discussion sur leur production puis affichage de trente - comparaison - lecture du titre de l'oeuvre et trouver un titre pour notre production (23 élèves x 2 productions = 46 notre travail s'appellera 46). J'avais trouvé que ça changeait du porte-manteau où on se dessine etc...

Cette année je ne sais pas car les porte manteaux sont serrés faut que je mesure.

Pour les rangs pas de solution miracle. Ne pas craquer sur les exigences, ne pas hésiter à revenir en classe si pas bien rangé, décompter le temps perdu d'une activité sympa. Enfin mon rang n'était pas parfait. A la fin, je punissais ceux qui ne se rangeait pas dès que ça sonnait... ça me fatiguait de les attendre.

Posté(e)

Merci pour vos idées :smile:

Pour les rands, les élèves se rangent 2 par 2 derrière les chefs de rang (définis chaque lundi matin).Il y a un rang de fille et un rang de garçon.

Ca se passe bien normalement.

Par contre, l'habitude de l'école et de la collègue est d'entrer avec son cartable, chaque élève le vide et va le remettre dans le couloir...Je trouve que c'est bruyant, long et je n'aime pas trop.Comment faites - vous?

Merci :wink:

Posté(e)

je pense garder le système de bons-points , ça marche vraiment bien

par contre je ne leur reprends jamais (ou exceptionnellement !), car si j'ai donné le bon-point pour un travail bien fait, le fait d'avoir été vilain ou autre, n'enlève le fait qu'il est bien travaillé

je préfère sanctionner autrement

l'idée des tampons me plaît aussi j'ai vu sur le forum un site où commander des tampons d'encouragement

pour les porte-manteaux il y a un post je crois

l'an dernier , je leur avais découpé des rectangles de carton de couleur, et ils ont collé des lettres découpées dans les journaux pour écrire les prénoms, ensuite j'ai plastifié

on peut faire des trucs plus sympa, ça dépend de la place que tu as , moi c'est réduit

comme je vais aussi faire les alphas je pensais faire une étiquette porte manteaux en rapport avec : imprimer les prénoms avec la police alpha puis coloriage? et décoration autour?

Pourrais-tu me dire où trouver ces tampons?

Posté(e)

Moi j'ai acheté des tampons "classiques" (avec fraise, coccinelle, libellule, grenouille, pomme) un peu de tout et je change selon mon envie.

Nounours pour les rangs un rang de fille, un rang de garçon et ils se donnent la main ? Moi c'est toujours la galère dans ce cas avec untel qui veut pas avec telle fille etc ...

Posté(e)

Moi j'ai acheté des tampons "classiques" (avec fraise, coccinelle, libellule, grenouille, pomme) un peu de tout et je change selon mon envie.

Nounours pour les rangs un rang de fille, un rang de garçon et ils se donnent la main ? Moi c'est toujours la galère dans ce cas avec untel qui veut pas avec telle fille etc ...

Ok. Non ils n'étaient pas obligés de se donner la main pour les couloirs et la classe.Par contre, lors de sorties, oui.

Posté(e)

Merci pour vos idées :smile:

Pour les rands, les élèves se rangent 2 par 2 derrière les chefs de rang (définis chaque lundi matin).Il y a un rang de fille et un rang de garçon.

Ca se passe bien normalement.

Par contre, l'habitude de l'école et de la collègue est d'entrer avec son cartable, chaque élève le vide et va le remettre dans le couloir...Je trouve que c'est bruyant, long et je n'aime pas trop.Comment faites - vous?

Merci :wink:

Je fais comme elle !

Je trouvais aussi que c'était bruyant.

J'ai voulu adopter une autre stratégie, c'est-à-dire les faire sortir leurs affaires dans le couloir, les faire se ranger et entrer.

Bilan, on gagne un peu de temps car pas besoin de ressortir poser son sac, mais les cahiers étaient dans un sale état à la fin de l'année, j'ai donc rechangé et repris ce fonctionnement en fin d'année pour préserver les cahiers qui n'étaient pas encore trop abimés !! A moins qu'on me donne une solution miracle, je reprendrai ce fonctionnement à la rentrée.

Sinon, j'avais pensé tout simplement laisser les sacs dans la classe, j'ai eu à la faire à la fin de l'année et en une journée 2 élèves tombés (rien de grave heureusement ! ) et la maitresse qui a failli faire son vol plané aussi. Donc, je laisse de coté ce système pour le CP.

Posté(e)

youlii: j'aime beaucoup l'idée du tampon à colorier dans le cahier... et e plus des tampons il y en a plein dans mon école!

une année j'avais trouvé des gommettes smiley rouge, jaune vert et OR!!! ils adoraient aussi... mais je n'en trouve plus. donc le petit tampon tout simple j'adore.

pour l'entrée en classe l'année dernière je faisais aussi vider les cartables car ma classe était vraiment petite.

sinon en zep je faisais une colonne fille et une colonne garçon. Je faisais entrer en premier le rang le plus calme.

Je dis bonjour à chaque élève, il entre et se place debout derrière sa chaise. Quand ils sont tous en place ils peuvent s'asseoir et sortir leur trousse. Il y a ainsi du bruit pour tous en même temps et dans un délais très court.

sinon je crois que je vais tout de même utiliser les alphas cette année. en fait je pense "imposer" à mon replaçant, car j'aimerai aussi utiliser les alphas pour les sons plus complexes (ou, on , oin, gn...), j'aime beaucoup les petites histoires.

vous en pensez quoi???

j'ai toujours voulu les utiliser en cp et cela m'embète beaucoup de ne pas le faire. mais j'appréhende beaucoup la réaction du remplaçant...

Posté(e)

youlii: j'aime beaucoup l'idée du tampon à colorier dans le cahier... et e plus des tampons il y en a plein dans mon école!

une année j'avais trouvé des gommettes smiley rouge, jaune vert et OR!!! ils adoraient aussi... mais je n'en trouve plus. donc le petit tampon tout simple j'adore.

pour l'entrée en classe l'année dernière je faisais aussi vider les cartables car ma classe était vraiment petite.

sinon en zep je faisais une colonne fille et une colonne garçon. Je faisais entrer en premier le rang le plus calme.

Je dis bonjour à chaque élève, il entre et se place debout derrière sa chaise. Quand ils sont tous en place ils peuvent s'asseoir et sortir leur trousse. Il y a ainsi du bruit pour tous en même temps et dans un délais très court.

sinon je crois que je vais tout de même utiliser les alphas cette année. en fait je pense "imposer" à mon replaçant, car j'aimerai aussi utiliser les alphas pour les sons plus complexes (ou, on , oin, gn...), j'aime beaucoup les petites histoires.

vous en pensez quoi???

j'ai toujours voulu les utiliser en cp et cela m'embète beaucoup de ne pas le faire. mais j'appréhende beaucoup la réaction du remplaçant...

Maya Lili je faisais ça aussi cette année pour éviter les soucis de ceux qui ne veulent plus se ranger ensemble au bout d'un moment, un rang de garçon un rang de filles, et le plus calme rentre, mais y'en a qui ne se calme jamais d'eux même ... Et le soucis c'est que mon couloir est sur le côté par rapport à ma classe, donc j'ai du mal à surveiller un rang dehors et ma classe en même temps ...

Pour le bruit se mettre debout derrière sa chaise c'est une idée ... Je la garde en mémoire, car cette année pour ma part, il me suffisait d'entrer, de me placer au fond de la classe et d'observer (ma porte est au fond de la classe) donc ils ne me voient pas directement car je suis dans leur dos ... et ils savent que je regarde et que je félicite les "grands" qui croise les bras en arrivant et qui ne font aucun bruit.

Et là j'en rajoute et je ne cesse durant toute l'année de m'émerveiller de mes "grands" qui ont "compris" ce que j'attends et "tout seul" sans que la maîtresse ne le demande à nouveau !!

ça marche très bien, on verra l'année prochaine donc ...

Je suis en ZEP aussi, avec des parents souvent dépassés, démissionnaires pour certains, et des enfants qui arrivent avec bien peu de "limite" et qui ne connaissent pas les règles à la maison ... c'est pas facile tous les jours. Et j'en ai pas mal aussi qui viennent du foyer voisin, qui se connaissent bien donc, et ça fait souvent une sacré équipe dans les classes !!

Concernant les alphas je pense que tu peux en parler avec ton ou ta remplaçante ... Après tu ne peux rien "imposer" mais cette personne peut comprendre que si tu fonctionnes comme ça c'est mieux de s'adapter ... J'étais remplaçante quand j'étais T1 et j'aurais apprécié qu'on me guide en me donnant une route à suivre, maintenant ça dépend sur qui tu tombes, et parfois il y a des brigades avec pas mal d'expérience qui refuse de se voir imposer des fonctionnements surtout pour plusieurs mois ...

Posté(e)

Je n'arrive pas à trouver des fiches de phono sur la lettre j à part chez "les coccinelles". Y a-t-il des personnes qui en auraient conçues sur cette lettre???Merci car je cherche depuis des heures!! :wink: :wink:

Essaie sur le site de "la petite souris"...:angel_not:

Bonjour tout le monde et bien je vois que çà repart sur le site pour préparer la rentrée !

ou làlàlà j'ai du mal à tout lire :heat: vous êtes trop bavardes :lol::lol:

vas voir sur le site phonemus aussi pour les afffiches.

http://www.phonemus....P/lectureCP.htm

Posté(e)

Pas de système de bons points pour moi.

Par contre quand un travail mérite un "très bien" je met aussi un petit tampon à côté (que les élèves peuvent colorier quand ils ont le temps), quand je rends les cahiers ils s'empressent de regarder et de dire à leur voisin "regardee j'ai euu un tammponnnn" !! :wub:

Mais je n'ai pas envie de m'embêter avec un système de bons points ... Déjà quand on voit certains "traffic" de carte en tout genre (et parfois même d'image) contre des gouters et j'en passe (c'était la lutte toute l'année), je préfère éviter ...

c'est une bonne idée Youliiii je vais te piquer l'idée, :blush: je crois que j'ai vu des vieux tampons dans l'école qui traînent dans le débarras!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...