Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Cri : tu suis un fichier en maths ?

je suis Cap maths , donc je suis leur progression en calcul mental (que je trouve pas mal!)

je rajoute des petits jeux d'Ermel parfois

tout pareil !

Oui je suis un fichier (pour comprendre les mathématiques chez Hachette)

Mais j'aime pas la progression en calcul mental, donc je ne la suis pas du tout....de tout de façon le guide du maître et le fichier ne sont pas terribles, je n'accroche pas trop!

J'aime bien travailler avec des activités proposés dans Ermel!

Je sais je me complique la vie à vouloir faire à ma sauce mais je préfère (je suis un peu dingue :lol::lol: je sais!)

En fait j'ai voulu organiser ma semaine ainsi car je remarque que depuis 4 ans je ne travaille pratiquement pas tout ce qui est numération orale (le furet....) donc je me suis dis qu'en déterminant un créneau horaire j'aurai moins de chance de ne pas en faire!

C'est pareil pour la géométrie l'année dernière je n'ai pratiquement rien fait, :cry: alors cette année, bonne résolution :smile: je vais essayer d'en faire au moins une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou tout le monde,

ccbelette je viens de voir tes fiches sons, elles sont très bien je pense ... Moi je pensais cette année (comme je démarre une période complète avec les alphas) n'utiliser que les alphas en référent et plus de mot (a : ananas etc ...) pour éviter de multiplier les supports et les informations (certains enfants sont vites perdus après ...).

Je me dis qu'en ayant le monstre sous les yeux c'est bien suffisant, je me trompe ?

Du coup je pensais faire des affiches avec les alphas (et en dessous quand ils se deshabillent les écritures script et cursive). Puis dans le cahier de sons des lectures de syllabes, mots, phrases etc, et en référent en haut uniquement l'alphas concerné ...

Qu'en pensez vous ? C'est faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai enregistré dans un doc word

(en dessous il y a aussi celle d'Othello , tiré d'un ancien post)

Oui, c'était dans "pratiquer les alphas" ! Message 9 ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

j'ouvre une petite parenthèse, et je coupe un peu vos réflexions sur la phonétique désolée :wub:.

Je ne fais pas de cahier de sons, mais j'ai un cahier de lecture du soir, si vous voulez je peux vous mettre des exemples de fiches de lecture.

Actuellement je me penche sur ma progression de calcul mental sur la 1ère période. En effet celle que je fais depuis déjà 4 ans ne me convient plus!

Je me rends compte que je pars un peu dans:lol: tous les sens!

Je pensais être plus carrée et faire ainsi cette année :

Lundi : Comptine à l'oral (comme le jeu du furet, qui va le plus loin? la maitresse se trompe, le tambourin, Lucky Luke....) tout ce qui est numération orale!

Mardi numération écrite : bande numérique, dictée de nombres, lire des nombres, tropuver le plus petit, les ranger....la corde à linge, les boites empilées......bref tout ce qui est numération écrite!

Jeudi : calcul, c'est à dire la boite noire, calculs rapides additifs simples....

vendredi : Bilan toutes les 2 semaines (çà je le faisais avant) et donc une semaien sur deux reprendre soit le calcul ou numération écrite.

Qu'en pensez-vous?

Je trouve ça très judicieux !!! comme ça tout est bien carré et on n'oublie rien!!! en plus les élèves adorent les activités qui permettent de se repérer dans les jours de la semaine... je n'utiliserai plus cap math à la rentrée mais je veux bien voir ta programmation quand même quand tu l'auras faite! :)

oui oui, dès que je l'aurai terminée :lol:

Là je pars chez le médecin (une vilaine otite :cry: je pense) et j'en ai pour au moins 2h d'attente re:cry:!

Donc je pense que ma programmation sera terminée soit ce soir soit demain! Je la posterai ! :D

bonne après midi tous le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

ccbelette je viens de voir tes fiches sons, elles sont très bien je pense ... Moi je pensais cette année (comme je démarre une période complète avec les alphas) n'utiliser que les alphas en référent et plus de mot (a : ananas etc ...) pour éviter de multiplier les supports et les informations (certains enfants sont vites perdus après ...).

Je me dis qu'en ayant le monstre sous les yeux c'est bien suffisant, je me trompe ?

Du coup je pensais faire des affiches avec les alphas (et en dessous quand ils se deshabillent les écritures script et cursive). Puis dans le cahier de sons des lectures de syllabes, mots, phrases etc, et en référent en haut uniquement l'alphas concerné ...

Qu'en pensez vous ? C'est faisable ?

oui tu peux faire çà uniquement l'alpha comme référent!

puis après le déshabillage : l'alpha +script + cursive

ensuite les fiches sons je fais pareil, si tu en veux des exemples avec les alphas et après transformation envoie un MP!

c'est ce que je fais du moins! :D comme tu as prévu!

bon là je pars.....pour de bon :wub::D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

ccbelette je viens de voir tes fiches sons, elles sont très bien je pense ... Moi je pensais cette année (comme je démarre une période complète avec les alphas) n'utiliser que les alphas en référent et plus de mot (a : ananas etc ...) pour éviter de multiplier les supports et les informations (certains enfants sont vites perdus après ...).

Je me dis qu'en ayant le monstre sous les yeux c'est bien suffisant, je me trompe ?

Du coup je pensais faire des affiches avec les alphas (et en dessous quand ils se deshabillent les écritures script et cursive). Puis dans le cahier de sons des lectures de syllabes, mots, phrases etc, et en référent en haut uniquement l'alphas concerné ...

Qu'en pensez vous ? C'est faisable ?

cette façon me semble tout à fait correcte et réalisable. l'un dans l'autre, les fiches proposées ici se ressemblent. J'utilise les prénoms de la classe et les mots vus dans la méthode de lecture. L'alpha me sert de référence pour le "chant" de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je viens d'apprendre que je serai peut être absente à la rentrée, ça me fait très peur ... je n'ai jamais été remplacé cette année en plus ... donc je ne sais pas si ils pourraient envoyer quelqu'un et en plus ça le fait pas d'être absente (une petite semaine) au moment de la rentrée ... mais je ne pourrais peut être pas faire autrement...

Me voilà bien angoissé maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je viens d'apprendre que je serai peut être absente à la rentrée, ça me fait très peur ... je n'ai jamais été remplacé cette année en plus ... donc je ne sais pas si ils pourraient envoyer quelqu'un et en plus ça le fait pas d'être absente (une petite semaine) au moment de la rentrée ... mais je ne pourrais peut être pas faire autrement...

Me voilà bien angoissé maintenant ...

dis-toi que personne n'est irremplaçable (même si c'est pas bon pour l'égo !!!!) et que la santé et la famille passent avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mémo parents aide aux devoirs.doc

Alors ce mot était lié à ma manière de faire l'année dernière: débuts avec Patati et Patata (d'où est tiré le mot d'ailleurs), puis rue des contes.

Ah oui super, je vais essayer d'en faire un de ce type pour les alphas et "chut..je lis".

Il existe peut-être d'ailleurs déjà un mot de ce type pour les Alphas :glare:

Je suis en train de le rédiger pour les alphas + Taoki, je le mettrai en ligne quand il sera prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr ... c'est ce que j'essaie de me dire, d'autant plus que je n'aurai pas le choix ... mais franchement j'appréhende beaucoup ... J'imagine même pas le bordel à mon retour en plus (les fournitures des élèves et j'en passe ...) ...

Pour les fiches sons moi j'ai pas encore prévu car pour les lectures sur les fiches je vois selon l'avancement des élèves, donc là je ne sais pas encore trop quoi mettre comme mot, syllabe etc sur chaque fiche son ... ça dépendra aussi de l'avancée des élèves avec les alphas et je trouve ça difficile à évaluer quand on n'a jamais fait !!

Bref j'ai l'impression de ne pas faire grand chose, je vais être débordée après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1 photocopie par jour et par élève, ma fiche son est en A5.

un exemple : (les mots que j'écris = la graphie complexe ou la lettre de fin de mot est donnée aux élèves, ce ne sont pas des mots à écrire par coeur mais des mots que l'on peut écrire car on connait tous les sons).

Tu as 3 mots référents, je trouve que c'est trop pour un son. On dit bien d'ailleurs "mot-référent", il n'est donc pas pertinent d'en donner 3. Dans le cas du d en tout cas cela n'apporte rien. Utile uniquement s'il y a plusieurs graphies d'un même son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...