Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

le voici, vous avez ainsi toute la présentation ainsi que les activités de découvertes et de manipulations à faire pour bien reconnaitre les alphas.

pour le conte, nous nous le lisons en deux fois (le matin) et nous faisons écouter le Cd plusieurs fois (l'apres midi) nous faisons ensuite visionner le DVD un autre jour et parallelement à cela nous faisons les activités proposées dans le guide

Les activités (guide pédagogique).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

j'avais une question "pratique"

quand vous lisez le conte des alphas aux enfants, vous lisez sur le petit livret l'histoire,et vous tenez en même temps le livre ouvert? ça a l'air périlleux

oui et non

je leur lis le conte sur le petit livret que j'ai dans une main caché derriere le livre et je leur montre les images sur le livre de conte page par page sauf quand c'est les deux pages en meme temps...

ça va on s'en sort bien pas d'inquietude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une question "pratique"

quand vous lisez le conte des alphas aux enfants, vous lisez sur le petit livret l'histoire,et vous tenez en même temps le livre ouvert? ça a l'air périlleux

oui et non

je leur lis le conte sur le petit livret que j'ai dans une main caché derriere le livre et je leur montre les images sur le livre de conte page par page sauf quand c'est les deux pages en meme temps...

ça va on s'en sort bien pas d'inquietude ;)

ok merci! je devrais y arriver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le pose dans la rainure du tableau... Un léger problème : les feuilles tournent toutes seules pendant que je lis, alors je les fixe avec des pinces à linge.

Du coup, comme j'ai les mains (presque) libres, je prends les personnages Alphas et je les fais intervenir dans la scène que je lis en même temps (et une fois sur deux, tout tombe par terre avant la fin :lol: parce que je suis maladroite).

:lol: j'imagine la scène, moi aussi je suis très maladroite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais tiens ... Mais les élèves restent à leur place pour la lecture ? Moi j'ai un coin regroupement mais il est au fond de la classe ... donc pas de tableau proche du coin et mon coin est petit ... (2 bancs donc environ 10 élèves assis +2/3 chaises) le reste coussin par terre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les alphas n'arrivent pas le 1er jour (enfin l'an dernier nous ne les avons pas sorti tout de suite) à voir comment nous allons faire cette année car les GS les ont vu cette année et savent pour la plupart combiner et lire des mots en alphas alors peut etre que nous allons changer faut que je vois ça avec ma collegue nous n'en avons pas parlé pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais tiens ... Mais les élèves restent à leur place pour la lecture ? Moi j'ai un coin regroupement mais il est au fond de la classe ... donc pas de tableau proche du coin et mon coin est petit ... (2 bancs donc environ 10 élèves assis +2/3 chaises) le reste coussin par terre ...

moi pour la lecture du conte oui ils etaient restés à leur place mais pour les lectures des livrets je fais un coin regroupement au fond de la classe et ils sont tous assis par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlàlà, je commence à stresser moi, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de docs mais pas de choses concrètes. :cry:

Et puis j'ai toujours pas accès à mon ancienne classe où se trouve la mallette des alphas donc impossible de l'éplucher comme il faut :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

T1 en CP à la rentrée, je me joins à votre discussion qui m'intéresse beaucoup, même si je ne connais pas du tout la méthode des alphas. (je vais devoir prendre super gafi)

J'ai besoin de votre expérience pour m'éclairer. Mes problèmes sont pour le moment très terre à terre... je me demande où acheter un abécédaire, ou des fichiers sons grand format pour que je puisse les afficher...

Dois je afficher au fur et à mesure des sons étudiés, ou est ce qu'il est préférable de laisser de tout afficher au début de l'année?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 en CP à la rentrée, je me joins à votre discussion qui m'intéresse beaucoup, même si je ne connais pas du tout la méthode des alphas. (je vais devoir prendre super gafi)

J'ai besoin de votre expérience pour m'éclairer. Mes problèmes sont pour le moment très terre à terre... je me demande où acheter un abécédaire, ou des fichiers sons grand format pour que je puisse les afficher...

Dois je afficher au fur et à mesure des sons étudiés, ou est ce qu'il est préférable de laisser de tout afficher au début de l'année?

Que ce soit l'abécédaire ou les fiches sons à afficher tu peux les trouver sur le net. Peut-être pas gafi (j'ai jeté l'affichage Gafi de ma classe, car il n'était plus complet et très abimé aux coins après plus de 15 ans d'utilisation par mon prédécesseur).

Pour les sons à afficher, cela se fait au fur et à mesure, afin que les enfants puissent se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala, je stress en vous lisant, je me rends compte de tout le boulot qu'il me reste encore à faire (T2, 1er CP) :cry: Je me sens complétement perdue dans la masse de chose à faire...

Question bête: est-ce qu'on peut utiliser les gestes BM avec une autre méthode de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...