Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Ohlala, je stress en vous lisant, je me rends compte de tout le boulot qu'il me reste encore à faire (T2, 1er CP) :cry: Je me sens complétement perdue dans la masse de chose à faire...

Question bête: est-ce qu'on peut utiliser les gestes BM avec une autre méthode de lecture?

Je vais les utiliser avec la méthode "Un monde à lire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Ohlàlà, je commence à stresser moi, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de docs mais pas de choses concrètes. :cry:

Et puis j'ai toujours pas accès à mon ancienne classe où se trouve la mallette des alphas donc impossible de l'éplucher comme il faut :sad:

stress pas...c'est normal d'avoir l'impression de crouler sous les docs, tout décantera quand tu te lanceras en début d'année et tout deviendra clair au fur et à mesure :wink::smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala, je stress en vous lisant, je me rends compte de tout le boulot qu'il me reste encore à faire (T2, 1er CP) :cry: Je me sens complétement perdue dans la masse de chose à faire...

Question bête: est-ce qu'on peut utiliser les gestes BM avec une autre méthode de lecture?

oui bien évidemment je l'utilise avec les alphas puis avec "à l'école des albums" .

ne stress pas..en 1er :

- ton emploi du temps

- Puis les progressions sur la 1ère période (c'est difficile de prévoir sur l'année pour un 1er cp...du moins moi j'ai eu du mal la 1ère année alors je faisais au fur et à mesure :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai fait mes programmations (sauf en EPS car j'attends de voir si j'ai une salle, un intervenant etc...) et j'ai prévu mes affichages (bande numérique, référent couleur, météo, pictogramme consigne etc...) et pages de garde. Je suis en train de bosser sur l'emploi du temps. Quelle galère!!! Pour le moment ça donnerait ça pour le matin:

8h30-8h45: rituels (date, calendrier, météo, comptage présents à placer sur la bande numérique, mot du jour).

8h45-9h45: lecture (c'est pas trop long 1h?).

9h45-10h: récré

10h-10h15: calcul mental

10h15-11h: math

11h-11h30: écriture (c'est pas trop long 30mn?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 heure de lecture c'est un peu long, mais en variant les situations et les supports, ça peut passer. Une demi heure d'écriture, si c'est une séance complète avec modèle au tableau fait par la maitresse, puis tracés faits dans l'air pour voir que tout le monde a bien la bonne trajectoire, puis éventuellement un coup pour rien sur ardoise pour finir sur le cahier, ça me semble correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais pas encore mon emploi du temps, j'attends de savoir les heures de décloisonnements, infos, religion, eps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais pas encore mon emploi du temps, j'attends de savoir les heures de décloisonnements, infos, religion, eps...

Pareil... sauf "religion" :wink: Je ne peux pas faire d'emploi du temps si je n'ai pas les créneaux gymnase/piscine/anglais/groupes de lecture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai fait mes programmations (sauf en EPS car j'attends de voir si j'ai une salle, un intervenant etc...) et j'ai prévu mes affichages (bande numérique, référent couleur, météo, pictogramme consigne etc...) et pages de garde. Je suis en train de bosser sur l'emploi du temps. Quelle galère!!! Pour le moment ça donnerait ça pour le matin:

8h30-8h45: rituels (date, calendrier, météo, comptage présents à placer sur la bande numérique, mot du jour).

8h45-9h45: lecture (c'est pas trop long 1h?).

9h45-10h: récré

10h-10h15: calcul mental

10h15-11h: math

11h-11h30: écriture (c'est pas trop long 30mn?)

Moi je trouve ça très bien, cette année je faisais lecture pendant 1h15 sans problème et parfois plus. On variait énormément avec des phases individuelles et collectives, travail au tableau avec participation, sur l'ardoise, sur fiche, en groupe etc ... Du coup ça passait très bien !!

L'écriture en début d'année y'a rien de trop je pense ... mais par contre après ils vont plus vite et 30min tous les jours ça fait peut être beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis huttec et Youliii. Je vais donc garder ma matinée telle quelle pour le moment et je changerai surement par la suite alors.

Pour l'après-midi je galère!!!! Pour le moment j'ai fait:

13h30-14h15: DDM lundi, mardi, jeudi et anglais vendredi

14h15-14h45: chant le lundi, anglais le mardi, écoute musicale le jeudi, math le vendredi.

14h45-15h: récré

15h-16h30: eps et lecture offerte le lundi et jeudi (1h10 + 20mn), lecture et débat le mardi (1h + 30mn), arts visuels et religion le vendredi (1h10 + 20mn).

En anglais, arts et math je respecte à 5mn près les horaires officiels. Par contre j'ai un peu trop de DDM et il me manque du sport (je deteste ça :blush: ) et surtout du français (sauf si on prend en compte les rituels, mais à part le mot du jour le reste c'est plutôt de la DDM).

Et puis je sais pas trop quoi faire en français le mardi après-midi et en math le vendredi. Peut être un bilan de la semaine en math ou des jeux mathématiques mais en français? Jsuis un peu embrouillée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi si j'ai raté un morceau mais tu bosses sur quelle méthode en lecture ... Moi j'ai tendance à avoir trop de français justement, mais l'année dernière je dépassais toujours les créneaux de français en début d'année.

Déjà prévoit 15 min par jour pour les devoirs. Au début de l'année tu les fais coller (mais rien que ça ça prend du temps, tu expliques les devoirs et tu expliques comment préparer son cartable) après dans l'année ils se mettent à copier seul ... ça te prend facilement 10/15 minutes par jour et c'est du français pour moi (de la méthodologie aussi).

Ensuite en français tu suis ta méthode, mais tu peux aussi prévoir des plages d'étude du code, de poésie, de littérature etc ...

En maths je suis "j'apprends les maths avec Tchou"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vois aussi 30 min de chant ça me semble beaucoup, et en CP ils ont besoin de revoir souvent le chant pour retenir ... moi je fais 15minutes tous les jours d'éducation musicale (écoute ou chant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode est max, jules et leurs copains. Je pense y ajouter les gestes BM.

Tu fais apparaitre la copie des devoirs dans ton emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...