Aller au contenu

enfant qui ne veut pas travailler


Messages recommandés

Je ne sais pas trop où placer ce sujet. Mais j'ai vraiment besoin de conseil et de votre expérience.

Voilà, une élève de CP - bonne élève mais assez nerveuse - refuse de faire son travail (selon que le travail lui plait ou non). Alors évidement la première fois, j'ai essayé de gérer, de comprendre pourquoi elle ne voulait pas travailler, pas de réponse. La seconde fois, le jour suivant, je la sanctionne, punition en début de récré (ligne d'écriture : "Je dois travailler à l'école" même si je ne trouve pas que c'est la solution. L'élève ne voulait pas faire sa punition, puis s'y est finalement mise. Punition qui a été signée par les parents à qui j'ai expliqué le comportement de leur fille. Elle s'est bien fait disputer et repunition à la maison.

Aujourd'hui, elle recommence, en sport, elle ne veut pas courir, elle voulait quand même marcher...

Je fais quoi, si elle continue de refuser de faire son travail, les parents sont avec moi.

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mauvaise manip')

Comment faites-vous? Cela vous est-il déjà arrivé?

Je me sens un peu démuni face à une jeune élève comme ça et je ne veux surtout pas qu'elle rentre dans un mécanisme : Si je ne veux pas travailler, et bien, je ne travaille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois un élève ne pas se mettre au travail, je lui demande s'il veut aller jouer au fond de la classe....jusqu'ici, personne n'y est allé, si ça arrivait, je le laisserais faire histoire de voir jusqu'où il est prêt à aller.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois un élève ne pas se mettre au travail, je lui demande s'il veut aller jouer au fond de la classe....jusqu'ici, personne n'y est allé, si ça arrivait, je le laisserais faire histoire de voir jusqu'où il est prêt à aller.

Et bien moi, je ne m'y risque pas !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement l'enfant à trouvé un moyen efficace d'enquiquiner les adultes , mon grand frère à refuser de travailler à l'école après le départ en province de notre oncle et notre tante ...il exprimait ainsi son désaccord avec ce départ c'était il y a très longtemps et moi même j'étais un bb . alors cette petit exprime quelques chose par son comportement si tu vois que ça ne change pas ne la prends pas de front ; dis lui clairement que l'école c'est fait pour apprendre ,on vient à l'école faire son travail, c'est ce que ses parents attendent d'elle , c'est ce que tu attends d'elle . Tu peux aussi lui demander si elle trouve que le travail est trop simple ou trop difficile dans ce cas elle n'en voit pas l'utilité ...alors tu lui propose deux travaux l'un niveau maternelle histoire de ...l'un niveau CE1 . et tu la mets de côté , en lui expliquant que les autres élèves remplissent le contrat et qu'il ont besoin de toi . genre tu as deux travaux fait ou ne fait pas . a côté de ça contact le psy scolaire et parle lui de cette eleve , au besoin il la verra ... tu dis que c 'est une bonne élève on est au mois de mars ...si ce comportement vient d'arriver c'est que ça cache quelques choses .

je pense que dans ce cas les punitions ne font que renforcer le rapport de force , tu peux lui donner le travail à la maison , en lui expliquant que c est quand même dommage de passer la journée à l'école pour finalement travailler le soir alors que les copains eux n'ont que la lecture ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdis-lui de travailler pour l'heure ou la demi-journée qui suit , y compris pour les matières où elle aurait envie de le faire (pas de photocopie ni de livre ou de cahier pour elle, ignore ses éventuelles interventions).

Il faut qu'elle comprenne que l'école n'est pas un self-service où on travaille seulement ce qu'on veut, seulement quand on a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sauf que mon élève est en très grosse difficulté mais je dois en plus gérer ces crises (il a une AVS 9h00 par semaine): il crie dans la classe, mets sa tête dans la case, tape les élèves, chante, fais des bruits de bouche, s'assoit par terre...bref un enfant caractériel et qui le fait savoir. Maintenant j'avoue que je lâche l'affaire, je ne me bat plus....il me fatigue trop, et je suis démunie! Je me suis battue depuis septembre,et çà fait 2 ans que je supporte son comportement (il a été maintenu, et il n'y a qu'un seul CP dans l'école) là j'en arrive à un point où j'ai plus envie et je baisse les bras! Il ne veut pas travailler, et ben tant pis il reste sur sa feuille toute la journée s'il le faut, je ne lui donne rien d'autre, tant qu'il n'a pas fait son travail : pas d'arts plastiques, ni de dessins, ni de coloriages. Et quand il trop en crise je le met dans une autre classe! je sais que c'est un mal être (comme la petite de ta classe d'ailleurs) mais moi je ne peux plus gérer, je fatigue de ses crises, il m'épuise. Bref ce n'est pas de moi qu'il s'agit :) Je suis d'accord avec Cdkm soit c'est trop facile, soit c'est trop dur pour qu'elle réagisse ainsi, surtout si son comportement était différent avant. Donc si c'est le cas c'est une question de motivation! Tente de donner plus dur ou plus facile pour voir! Je suis assez d'accord! Ou alors il s'est passé quelque chose, tente de voir avec les parents s'il n'y a pas eu un changement dernièrement, même minime à la maison ou en classe! Prends RDV avec eux! Parce que là son comportement dénoterait un mal être! Les punitions écrites ne servent à rien pour un refus de travailler je pense ! Si pour moi il reste uen partie de la récré pour faire son travail! (je le laisse sortir 5 min avant la fin pour qu'il se défoule quand même) Tu ne veux pas travailler et bien tu ne joues pas ! Je me posais la questions de donner le soir le travail à faire à la maison.... le travail non fait dans la journée! Mais je ne pense pas que ce soit judicieux pour mon élève! Je ne sais pas! Pour que la maman se rende un peu compte! allez courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'avoue que je lâche l'affaire, je ne me bat plus....il me fatigue trop, et je suis démunie!

Cette phrase, j'aurais pu l'écrire... et je me sens coupable de penser ça. Te lire me remonte un peu le moral parce qu'on est pas seule à connaître ce genre de situation :blush:

J'ai un élève très pénible! Un seul dans ma classe mais quel élève! Il refuse également de travailler, joue avec sa trousse, vide son taille crayon partout par terre, met la tête dans son casier pour avaler un bonbon, rampe sous sa table ou au coin regroupement, fais des bruits avec sa bouche, mange tous ses stylos et crayons, passe 1h15 (c'était vendredi) à écrire ses devoirs alors que les autres l'ont fait en 15 min maxi. Et je rajoute, étant au cp, lit en regardant le plafond bref... je suis fatiguée. Je sais pas quoi faire avec cet élève. Ses parents sont au courant de son comportement, c'est comme ça depuis la mater, ils sont avec moi mais les parents sont dépassés et fatigués également. Le père me dit souvent "bon courage" avec un air désemparé... Je suis un peu comme toi cri39, je lui laisse son travail devant les yeux jusqu'à ce qu'il termine mais c'est très mal fait ou pas terminé de toute façon. Il dérange ses camarades en plus, et c'est ce qui m'embête le plus.

Blacknader, je n'ai pas de conseils à te donner, je suis comme toi, preneuse de tous conseils/trucs et astuces pour mettre un enfant au travail... *soupir*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un élève de CE1 qui refuse tout travail en bloc depuis le début de l'année.

Je n'arrive même pas à obtenir un seul mot écrit dans la journée.

Pour bien faire, il faudrait que je sois assise à coté de lui en permanence à le soutenir, rappeler à l'ordre..... tout le temps. Et encore, ça ne marche plus, il pleure !

J'ai tenté la gentillesse, les punitions, les sermons, réunions avec les parents, la psy scolaire, le maître G... Rien n'y fait !

J'en suis au stade où je lui ai dit que je ne m'occuperai plus de lui que lorsqu'il aura décidé de faire un effort parce qu'il en a les capacités (à l'oral tout va bien). Après tout, j'ai 3 autres niveaux de classe qui réclame mon attention, je ne peux pas être tout le temps à ses côtés, donc je l'avoue, j'ai aussi laché prise.

Le maitre G m'a rassuré en me disant que le problème de cet enfant ne relevait pas de moi mais d'un travail psy, c'est pas pour autant que je ne culpabilise pas de ne pas arriver à lui en faire faire au moins le strict minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdis-lui de travailler pour l'heure ou la demi-journée qui suit , y compris pour les matières où elle aurait envie de le faire (pas de photocopie ni de livre ou de cahier pour elle, ignore ses éventuelles interventions).

Il faut qu'elle comprenne que l'école n'est pas un self-service où on travaille seulement ce qu'on veut, seulement quand on a envie.

J'allais écrire la même chose ! J'ai essayé quelques fois quand j'étais en milieu difficile et ça a fonctionné !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses.

Alors, si la miss me refait un "je ne veux pas travailler", vous m'avez donné des billes face à son comportement. On verra comment ça fonctionne...

Merci vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, ce n'est pas 1 élève mais 4 !! qui sont comme ça et tous pour des raisons différentes

L. a beaucoup de mal à entrer dans l'écrit (testé, il est maintenant reconnu déficient sad.gif )

A. ne travaille que quand il est "bien". En ce moment, sa mère le délaisse complètemement (il n'est pas lavé, elle ne signe aucun mot) c'est la cata pour lui. re sad.gif (testé, il est reconnu enfant précoce).

F. a besoin d'être rassuré en permanence. D'après la psy, il est dépressif re-re sad.gif

J. est incapable de se concentrer, il ronge ses stylos, regarde autour de lui sans arrêt re-re-re sad.gif

ils tous les 4 devant mon bureau, je ne lâche rien... pour le moment mais je m'épuise....

je suis moins exigeante que pour les autres (moins d'exercices, exercices à trous) par contre ils doivent terminer ; même si cela leur coûte une partie des récrés, une passage dans une autre classe, une aprem dans le bureau de la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...