Aller au contenu

enfant qui ne veut pas travailler


Messages recommandés

Il y a du nouveau pour moi.. Une des deux familles a adressé un courrier à l’inspecteur pour se plaindre du fait que je ne savais pas faire travailler son enfant.

Ils disent que je suis fragile, submergée et dépassée, que je laisse tomber leur enfant pour avoir la paix… là il y a malheureusement un peu de vrai ! Quand il commence à balancer sa chaise ou une chaussure, je laisse tomber. Monsieur l’inspecteur, notre enfant ne bénéficie pas du même enseignement que les autres, alors qu’il n’aspire qu’à une chose, arriver à bien faire son travail à l’école….

Voilà, j’ai donné ma version à l’inspecteur, j’attends des nouvelles !!!! On est en vacances dans deux jours, mes vacances risquent d’être bien occupées si l’inspecteur vient….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été mise en arrêt les 2 derniers jours avant les vacances. Le vendredi des vacances, une 3ème équipe éducative pour Y a eu lieu : reprise de neuroleptiques, dossier mdph à monter et orientation en ITEP (le plus tôt à la rentrée de septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été mise en arrêt les 2 derniers jours avant les vacances. Le vendredi des vacances, une 3ème équipe éducative pour Y a eu lieu : reprise de neuroleptiques, dossier mdph à monter et orientation en ITEP (le plus tôt à la rentrée de septembre).

C'est bon de savoir que Y aura une prise en charge en à la prochaine rentrée, mais en attendant, est-ce-que tu as reçu des conseils constructifs pour "faire avec" Y. J'en doute... :cry:

Je te souhaite bon courage pour la dernière période, ne baisse pas les bras, c'est une mauvaise année, celles à venir ne peuvent-être que plus agréables. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Alors voilà, je vais parler de mon cas (si vous voulez en savoir plus, allez sur le post "élève au comportement difficile"). J'ai un élève, Y, dans ma classe qui s'est fait retiré de safamille pendant 4 ans pour violences familiales, qui a été réintroduit il y a un an dans sa famille et sur qui j'ai constaté des bleus dès fin septembre (ce qui a permis de lui trouver, ô miracle!, une place auprès du maître G) Il m'avait confié que c'était ses parents et j'ai donc alerté l'équipe (ben oui hein, même si on me dit maintenant que je n'ai pas d'éthique, il fut un temps où j'en avais un peu!) Depuis, Y ne fait presque plus rien (ah si! il fait la mitraillette, joue au mort sur sa chaise, chante, tape sur tout ce qu'il peut en me regardant droit dans les yeux, découpe et construit les surprises astrapi, décore la classe et fait des coeur à l'aide de son compas!!!) Déjà 2 signalements à l'ien, 1 convoc des parents par l'ien, 2 équipes éducatives, 1 suivi aide G, 1 bilan psy rased (ben oui, il m'avait dit qu'il s'ennuyait en classe : j'ai pensé qu'il était peut être surdoué) et 2avertissements. L'ien m'a contacté un midi pour me dire de lui fournir leçons et exercices mais que si il ne faisait rien, il fallait le laisser faire car il n'est pas dispo pr les apprentissages (ben oui, on est une garderie) Du coup, devant ses punitions non faites, ses devoirs non ecrits, ses exercices non fait, j'ai baissé les bras et ne lui donne plus rien d'autre. Je sais, ce n'est pas bien et il ne lui reste plus rien d'autre a faire que le bazar. MAIS, je suis PE2 prolongée nommée à la base sur le poste de direction que je n'ai pas pris et qui a forcé la plus ancienne à le prendre, contre son gré. Inutile de vous dire que le soutien de l'équipe est très...rare. Et celui de la directrice...presque inexistant. Mes CPC sont venues (encore en surprise puisque "sur le papier, tt est tjs bien") et m'ont dit qu'il faisait le bazar car il n'a rien a faire et que je dois le réintégrer ds la classe (les élèves n'arrivent plus à travailler correctement) en lui proposant des choses qu'il aime faire. Je lui ai donc proposé un coloriage magique (mais il a balancé le tout par terre) et un exercice de reproduction sur quadrillage (ça l'a occupé mais il préférait faire des coeur à l'aide de son compas et a donc décidé de le faire puis de perturber la classe) : tout ça vendredi. Résultat : 2 matières non faites et une 3ème expédiée. Résultat : ma titularisation est fichue (ben oui, je suis une quiche en pédagogie et une quiche avec lui) donc je commence à déprimer et vais contacter le médecin du travail sur les conseils de l'IHS (Inspeteur Sécurité et Santé au travail de l'académie).

Donc moi non plus je ne sais plus quoi faire et moi aussi j'ai baissé les bras...

Ah oui, j'ai une autre élève, C, reconnue mdph et prise en sessad qui aimerait faire du coloriage comme Y mais que je ne laisse pas faire, ce qui donne lieu à de nombreuses crises (ben oui, c'est encore plus drôle comme ça!)

Ah oui, je ne peux pas l'envoyer ds le bureau de la directrice car elle ne sait plus quoi faire et que son seul but est de m'enfoncer et non de m'aiderqui se fait une mission (humanitaire?!) d'informer l'inspection à tout manquement de gestion de ces 2 enfants (ahahah, vivement demain!)

Tu as le ton de quelqu'un de courageux et fort.

J'aime bien ta façon de poser le décor et de parler d'X, Y, C....

Pas de complaisance toute lisse.

Un factuel désarmant qui montre combien ton quotidien doit être une douce joie.

J'espère très sincèrement que tout va bien se passer pour toi et que dès l'an prochain tu auras une classe dans laquelle tu pourras t'épanouir.

Bon courage et donne de tes nouvelles.

A te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père a 40 ans. Etes-vous sûrs quil y avait encore des coups de baguette il y a 30 ans. Personnellement je nen ai jamais vu…..

Le problème avec ce gamin, cest que cest aussi le petit-fils dun des maires du RPI. Et les parents remuent ciel et terre pour lui : orthophoniste, cours particuliers avec un instit, psychologue, CMP…. On ne peut pas dire quil soit laissé à labandon. Alors si moi je le laisse au fond de la classe…

Mais rien ne marche, et personne ne sait pourquoi !

J'ai 36 ans et quand j'étais au CP, notre maître (qui est parti à la retraite il y a 2 ans et dont j'ai repris le poste), nous donnait des coups de baguette, et plus tard au collège, un vieux curé nous tirait les oreilles... Cela pour dire qu'à l'époque de ce père dont tu parles, cela avait encore lieu.

Pour ton élève, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, s'il ne fait pas le travail que tu lui proposes, et que sans aucun doute tu as essayé d'adapter, ce n'est pas ta faute s'il ne veut pas s'y mettre. Je ne vois pas ce que l'on pourra te reprocher... Le fond de la classe, c'est surtout pour éviter qu'il ne distrait les autres.

Ma collègue partie en retraite en juin 2009, a laissé de très agréables souvenirs à tous les enfants qui passent dans nos classes en cycle 3... C'était.... il y a pile poil : 10 mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans qui est rentré au CP cette année.

En maternelle, il a toujours travaillé, même s'il avait des problèmes de concentration et faisait le pitre en classe.

Cette année, je l'ai changé d'école pour qu'il soit dans le privé (plus pour des raisons de quartiers chauds qu'autre chose...), du coup, nouvelle école, plus ses copains, et en plus le CP !

Sa maitresse est nouvelle à l'école, est remplace une maitresse en congé parental.

Il a travaillé pdt 15 jours environ, sans trop être motivé mais il le faisait.

Comme c'était le seul nouveau, il n'a pas de copain...(les autres sont ensemble depuis la petite section de maternelle).

Et je ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est assez confu...

Il a commencé à me dire qu'on se moquait de lui car il ne savait pas lire, puis qu'il n'avait pas trop de copain...

Qu'il ne saurait jamais lire... Qu'il voulait rester un garçon et ne pas devenir un homme...

Puis il a recommencé à faire pipi au lit....cela fait donc 15 jours...

La maitresse m'a dit qu'il se bagarrait avec les copains...j'interdit, j'explique...mais ce sont des garçons....

Jeudi dernier nous avons eut le reunion des parents, et en étant à sa place, j'ai découvert que ses cahiers n'en étaient pas au même point que sa voisine...la maitresse m'a alors dit que nous en parlerions après...

Et la, son papa et moi avons appris qu'il ne travaillait plus depuis une semaine, qu'il embetait des camarades, ou faisait le pitre, et que donc la maitresse l'envoyait au fond de la classe au coin lecture.

En fait, il gêne donc il est déporté !

Je ne comprends pas ! Si elle le met au fond, elle ne s'occupe plus de lui, il regarde des livres, et fait ce qu'il veut ! Pourquoi finirait-il par respecter les consignes ?!

J'ai demandé à mon fils pourquoi il ne voulait pas travailler en classe, il m'a dit qu'il ne voulait pas car il préférait jouer.

La maitresse me dit que mon fils ne travailler que si elle reste à côté de lui...je comprend bien qu'elle ne peut pas faire ça tout le temps...

Mais pourquoi ne pas le mettre seul devant son bureau ? Le punir lorsqu'il ne travaille pas ? Se facher un peu au lieu d'envoyer le problème au fond de la classe, après 1 mois seulement d'école !

C'est clair, son année va être ratée à ce rythme là !

Pourtant mon fils, est un petit garçon très curieux, qui aodre qu'on lui lise des histoires, dessine très bien, est très bon en graphisme (lorsqu'il s'applique...)...

Il est encore beaucoup dans le jeu, mais il a un très bon potentiel...et là je vois qu'il va mal...

Refait pipi au lit, dit qu'il ne veut pas aller à l'école, qu'il en a marre que tout le monde parle de l'école, qu'on l'embête à lui demander de travailler....

Que faire avec un enfant qui ne VEUT pas travailler, mais qui en a largement les capacités, mais qui fait le pitre en classe pendant que les autres travaillent ?

Il doit bien y avoir un moyen de le canaliser ? Au lieu de se débarrasser de lui ?

A la maison, il est débordant d'énergie, mais même s'il y met parfois de la mauvaise volonté, il fini par travailler !

Il oublie souvent son cahier de devoirs aussi..j'en ai parlé à la maitresse, elle me dit qu'elle leur dit de le faire...Je lui ai demandé si elle pouvait insister un peu avec Adrien, et elle me dit qu'elle en a 26...

Je ne sais pas, moi je serai une maitresse en cp, le soir je dirai prener vos cahiers bleu, ok tout le monde l'a mettez le dans le cartable, et ainsi de suite pour les autres cahiers...

Et quand c'est pas le cahier des devoirs, c'est le livre de lecture.... J'en ai parlé aux autres mamans qui certaines sont confrontées à ce même problèmes des "oublis"...

Vous qui êtes de l'autre côté ....comment faites vous ?

Moi je me demande si je ne vais pas demander un rendez vous avec la directrice pour qu'il change de classe.

Franchement, je ne sais plus quoi faire....

Je vous remercie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande si je ne vais pas demander un rendez vous avec la directrice pour qu'il change de classe.

Après l'avoir changé d'école, le changer de classe... J'ai des doutes sur le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que faire si elle continue de le mettre au fond de la classe au coin bibliothèque ?!

Il ne va rien apprendre, et l 'écart va encore se creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oublis : j'oublie très souvent de leur dire quel cahier amener à la maison ! donc je ne peux pas juger.

En fin de journée c'est toujours très speed ! je sais que ce ne n'est pas bien mais j'oublie :wink:

je pense qu'il faut un rendez vous avec la maîtresse (mais un vrai rendez vous pas à la sortie vite fait bien fait) demande lui exactement les difficultés de ton fils et essayez de trouver des solutions ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rufio, moi je note les devoirs et ferme les cartables à 14h15. C'est top, on a le temps.

didouguitou, je n'ai pas d'apriori sur le privé mais beaucoup d'élèves de ma commune reviennent dans le public pour cause d'autorité excessive des maîtresses :blink: (puni dans le placard :cry: )

Je connais des établissements formidables en collège.

Bref, tu as peut-être lu en 1ère page que certains d'entre nous espèrent provoquer une réaction chez l'élève en lui interdisant de travailler, où en lui faisant faire un travail de maternelle. On tente tout. Mais sur 15 jours, ce n'est plus de l'expérimentation là...

Un vrai RDV avec la maîtresse en ménageant sa susceptibilité, pour comprendre ce qui ennuie ton fils d'après elle. Lui demander des conseils pour aider ton fils (et non pas lui donner des conseils) . J'insiste sur la diplomatie (limite faux jeton) car elle semble un peu caractérielle donc tiens en compte, si elle t'aime bien ça passera mieux.

Ton fils a-t-il "un projet de lecteur"? Pourquoi apprendre à lire: juste car c'est obligé ou pour savoir lire des histoires tout seul?

Une élève en difficulté m'a dit ce matin "lire c'est mettre le doigt". "Quand je saurai lire, je mettrai le doigt et je lirai" :sad:

Je vais essayer de lui montrer que lire c'est comprendre les choses écrites dans la rue, découvrir seule une histoire, écrire des mots à ses copines, chercher des images de poneys sur internet etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rufio, mais comment font les élèves pour faire leurs devoirs ? :-)

Tinsel,le pire c'est que je n'ai pas l'impression qu'elle soit autoritaire cette maitresse. Elle est doute douce, voire toute molle. Par contre, elle se débarrasse du problème (mon fils !), en le déportant à la bibliothèque au fond de la classe seul à une table ronde. Et il regarde des livres......pendant qu'elle fait sa leçon...

Nous avons appris qu'il ne travaillait plus au bout d'une semaine ! Ou plutôt rendu compte à la reunion de parents d'élève en comparant avec les autres élèves....sinon, je ne sais pas si nous serions au courant ou pas.

Nous avons déjà eut un rdv avec la maitresse mardi midi. En fait, elle pense que mon fils n'a pas de problème de capacité, mais de comportement. Elle dit que pour elle, il est dans le refus de l'école et des consignes, qu'il ne veut que jouer. Elle lui demande quelque chose, il lui répond "non", et il boude un peu. Mais pas de cris, pas de crise...Il n'a pas encore compris qu'il fallait travailler.

C'est justement là que nous lui avons dit, que nous on lui expliquait pourquoi il était à l'école. Mais comme lui chante, ou taquine ses copains, ou ne veut pas travailler, au lieu de le punir elle l'envoi au fond de la classe. On lui a dit qu'il fallait qu'il soit devant, qu'elle ne le lâche pas, quitte à ce qu'il soit punit de récré pour finir le travail non effectué. On lui a même demandé s'il pouvait avoir du soutien car il mélange pas mal de lettre dans les associations syllabiques...elle a dit qu'elle verrait...

Sinon, je ne sais pas si elle va arrêter de l'envoyer au fond de la classe, car elle nous a dit qu'elle avait 25 élèves qui suivaient et que donc, elle ne pouvait pas rester avec lui.

Lorsqu'elle est avec lui, il travaille, je pense qu'il a besoin qu'on s'occupe un peu plus de lui. A la maison, maintenant, il travaille sans problème (bon, parfois il râle un peu, mais c'est de bonne guerre après tout....).

Un projet de lecteur ?! Heu...Non...on lui explique ce qu'il pourra faire en sachant lire : lire des livres tout seul, passer son permis de conduire ( et oui, il veut déjà une voiture :-) ), écrire à son doudou (et oui, on tente un peu tout, doudou lui a déjà écrit cet été), il pourra raconter des histoires à sa petite soeur lorsqu'elle sera née (là , il me retorque qu'il n'a pas besoin de lire, qu'il les inventera les histoires)...

Mais ça me fait de la peine, certains savent déjà lire dans la classe, et se moquent de lui ...Il a même dit à sa maitresse " de toutes manières, je ne saurai pas lire quand ma petite soeur va arriver"....

Il doit pas forcement bien le vivre tout ça...

Et j'avoue, que là, plus ça va, moins j'ai tendance à être diplomate !

Mardi midi, nous avions convenu qu'elle mettrait sous l'étiquette des devoirs si il a travaillé ou pas, afin que nous puissions agir en conséquence à la maison, mais mardi soir, rien....juste l'étiquette à peine collée.... (les enfants collent des étiquettes pour les devoirs, ils n'écrivent pas...et souvent les étiquettes tombent....ou le cahier n'arrive jamais dans le cartable...)...Ce soir, toujours rien.....

Si on est que nous à jouer le jeu, on ne s'en sortira jamais....

Je sais bien que si on demande le changement de classe ça risque encore de le perturber....mais si ça continue comme ça, il va être dégouté de l'école, et n'aura rien acquis...

Finalement, être devant le bureau du maître, et être puni de récré pour finir le travail, si on ne suit pas les consignes, ça marche ou pas ? Avec quelques mois de recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, être devant le bureau du maître, et être puni de récré pour finir le travail, si on ne suit pas les consignes, ça marche ou pas ? Avec quelques mois de recul ?

Non car le maître est très peu souvent à son bureau, c'était autrefois ça madame !

Puni de récré: cela ne marchera pas car l'instit ne restera pas avec ton fils à toutes les récrés, c'est sa pause ! Photocopies à faire, échanges avec les collègues, correctionns...

EN gros tout est dans les mains de ton fils et son instit à deux choix:

lui crier dessus pour un résultat qui le dégoutera et il ne fera rien si elle n'est pas loin pour le surveiller soit 90% du temps

soit le laisser seul pour qu'il se rende seul de son retard et des écarts avec les autres et lui donner ainsi un sursaut d'orgueil.

Dans 1 cas sur 2, il se réveillera, dans un cas sur 2 il sera perdu en tout cas pour l'année.

Seule chose qui marche: demander à la maîtresse d'écrire et garder tout ce qu'il n'a pas fait, qu'il finit à la maison avec privations diverses...

Dure loi mais résultats meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...