Aller au contenu

enfant qui ne veut pas travailler


Messages recommandés

J'ai demandé à la maitresse, s'il ne fallait pas que j'achète les manuels qu'ils utilisent (Picbille pour les maths, Leo et Lea pour la lecture), afin de le faire travailler à la maison, et elle m'a dit que ça ne servait à rien s'il n'avait pas envie...

Qu'avec moi, il avait forcement envie, je reste avec lui, et lui explique les consignes, il n'est pas indépendant...

Je voulais justement avoir votre avis là dessus...Lui refaire faire les exercices ou pas ? Avec les mêmes manuels ?

Car si rien ne s'arrange, je ne vois pas d'autres solutions que de rattraper le retard pris en classe à la maison...

Je ne peux pas le laisser comme ça...déjà qu'il me dit qu'il n'arrivera jamais à lire, que c'est trop dur, si en plus on ne s'occupe plus de lui, c'est sur, il ne fera plus rien....

Merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à la maitresse, s'il ne fallait pas que j'achète les manuels qu'ils utilisent (Picbille pour les maths, Leo et Lea pour la lecture), afin de le faire travailler à la maison, et elle m'a dit que ça ne servait à rien s'il n'avait pas envie...

Qu'avec moi, il avait forcement envie, je reste avec lui, et lui explique les consignes, il n'est pas indépendant...

Je voulais justement avoir votre avis là dessus...Lui refaire faire les exercices ou pas ? Avec les mêmes manuels ?

Car si rien ne s'arrange, je ne vois pas d'autres solutions que de rattraper le retard pris en classe à la maison...

Je ne peux pas le laisser comme ça...déjà qu'il me dit qu'il n'arrivera jamais à lire, que c'est trop dur, si en plus on ne s'occupe plus de lui, c'est sur, il ne fera plus rien....

Merci....

Bonjour,

Peut-être pourrais tu prendre un avis extérieur? Voir un psychologue par exemple? Je ne sais pas s'il y a un psychologue scolaire qui pourrait le voir dans son école. Sinon, tu pourrais prendre un rendez vous auprès d'un psychologue en ville. Parfois, en une séance de dialogue tout se débloque.

Ton fils semble s'inquiéter de l'arrivée de sa petite soeur. Il veut peut-être rester petit pour que tu continues à l'aimer autant que le bébé? Quand on a 6 ans, on s'imagine parfois que si les parents font un deuxième enfant, c'est qu'ils trouvent que le premier est défectueux :(

N'hésite pas à lui dire et redire, que les parents ont des enfants pour le plaisir de les voir grandir, qu'on serait bien triste si le bébé ne devenait pas un grand qui sait marcher, parler, lire, faire du vélo et un jour conduire une voiture...

Répète lui que l'amour d'une maman c'est comme une fleur. A chaque enfant qui vient, pousse un nouveau pétale d'amour. Ce qu'on donne au petit, c'est de l'amour en plus, on ne le prend pas au grand.

Pour ce qui est du travail à la maison, je n'ai pas de conseil à donner. Je ne suis que parent et je l'ai fait pour un de mes enfants depuis le CP jusqu'au CM2. Mais ce que je peux te dire, c'est que c'est lourd lourd lourd à gérer. Quand on enseigne à son enfant, tout est tout de suite émotionnel: "Mon Dieu, il ne comprend pas ça!! Il doit être idiot. C'est de ma faute. Il ne saura jamais lire, compter... Que va t-il devenir?". (Je caricature mais à peine: les difficultés de nos enfants nous prennent aussitôt aux tripes). N'étant pas enseignante, armée de mon savoir d'adulte, je n'avais pas le recul pour dire si une chose était normalement difficile ou pathologique... Et c'était la panique. Puis la colère. :(

Reprendre en un week end ce qui a été fait en une semaine en classe prend du temps. La relation parent enfant est contaminée par du scolaire, et souvent du scolaire pas sympa parce que l'enfant n'y arrive pas.

Et un parent ne sait pas forcément à quel moment jeter l'éponge. Arriver à dire: "On y a déjà passé une heure, ce n'est pas fini, eh bien on s'arrête" Ca ne vient pas tout de suite (Pas en CP pour un ainé en tout cas).

Un petit truc qui pourrait marcher serait aussi de valoriser ce qui est fait. Une ligne dans la cahier: "Je vois une ligne de u presque entière. Le troisième est particulièrement réussi..." . Valoriser une étiquette devoir mieux collée que les autres etc. Peut-être en lui montrant que tu remarques ses efforts et que tu y prends plaisir, ça donnera envie à ton fils de s'y mettre de plus en plus. (Le discours "Tu n'as encore rien fait en classe, je suis très déçue, qu'est-ce que je vais faire de toi" ne marche pas. Sinon mon fils aurait fini premier de classe ;) ).

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puni de récré: cela ne marchera pas car l'instit ne restera pas avec ton fils à toutes les récrés, c'est sa pause ! Photocopies à faire, échanges avec les collègues, correctionns...

Eh bien, il y en a qui ont de la chance, pas possible dans les petites écoles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mn même temps vous prenez des récrés de 1h et vous faites pas toutes les réunions obligatoires dans les petites écoles, je ne vais pas vous plaindre.

Pas la peine de me dire NON non je sais que je n'ai pas tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mn même temps vous prenez des récrés de 1h et vous faites pas toutes les réunions obligatoires dans les petites écoles, je ne vais pas vous plaindre.

Pas la peine de me dire NON non je sais que je n'ai pas tort...

Oulà ça chauffe !!! (moi c'est une grande école et on est quasiment obligé de rester pendant la récréation tellement les enfants sont sages )

pour répondre à la maman en panique concernant les devoirs et la préparation du sac ! j'ai la chance d'avoir des enfants très dégourdis qui ont compris que ce n'est pas moi qui le ferait :devil_2:

en même temps c'est toujours les mêmes cahiers à prendre alors ils sont habitués !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mn même temps vous prenez des récrés de 1h et vous faites pas toutes les réunions obligatoires dans les petites écoles, je ne vais pas vous plaindre.

Pas la peine de me dire NON non je sais que je n'ai pas tort...

Je n'ai pas besoin d'être plainte, je ne souhaiterai pas du tout travailler dans une grande école, par contre des récrés d'1h, j'aimerai bien savoir ou tu vas chercher cela! :mad: Je n'en verrai pas l'intérêt et franchement, rester dans la cour à surveiller les élèves, moi, 15 min me suffisent amplement, et quand il fait mauvais ou froid, c'est même moins. Discuter avec ma collègue? On se voit déjà sur la pause de midi. Et les réunions, on les fait comme vous, c'est peut-être un peu plus court, car à 3, les discussions ne tournent pas en rond sans fin.

Moi il me semblait que ces 15 min, ne s'apparentaient en rien à une pause, c'est pour cela que j'ai fait une remarque. Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à la maitresse, s'il ne fallait pas que j'achète les manuels qu'ils utilisent (Picbille pour les maths, Leo et Lea pour la lecture), afin de le faire travailler à la maison, et elle m'a dit que ça ne servait à rien s'il n'avait pas envie...

Qu'avec moi, il avait forcement envie, je reste avec lui, et lui explique les consignes, il n'est pas indépendant...

Je voulais justement avoir votre avis là dessus...Lui refaire faire les exercices ou pas ? Avec les mêmes manuels ?

Car si rien ne s'arrange, je ne vois pas d'autres solutions que de rattraper le retard pris en classe à la maison...

Je ne peux pas le laisser comme ça...déjà qu'il me dit qu'il n'arrivera jamais à lire, que c'est trop dur, si en plus on ne s'occupe plus de lui, c'est sur, il ne fera plus rien....

Merci....

Bonjour,

Peut-être pourrais tu prendre un avis extérieur? Voir un psychologue par exemple? Je ne sais pas s'il y a un psychologue scolaire qui pourrait le voir dans son école. Sinon, tu pourrais prendre un rendez vous auprès d'un psychologue en ville. Parfois, en une séance de dialogue tout se débloque.

Ton fils semble s'inquiéter de l'arrivée de sa petite soeur. Il veut peut-être rester petit pour que tu continues à l'aimer autant que le bébé? Quand on a 6 ans, on s'imagine parfois que si les parents font un deuxième enfant, c'est qu'ils trouvent que le premier est défectueux :(

N'hésite pas à lui dire et redire, que les parents ont des enfants pour le plaisir de les voir grandir, qu'on serait bien triste si le bébé ne devenait pas un grand qui sait marcher, parler, lire, faire du vélo et un jour conduire une voiture...

Répète lui que l'amour d'une maman c'est comme une fleur. A chaque enfant qui vient, pousse un nouveau pétale d'amour. Ce qu'on donne au petit, c'est de l'amour en plus, on ne le prend pas au grand.

Pour ce qui est du travail à la maison, je n'ai pas de conseil à donner. Je ne suis que parent et je l'ai fait pour un de mes enfants depuis le CP jusqu'au CM2. Mais ce que je peux te dire, c'est que c'est lourd lourd lourd à gérer. Quand on enseigne à son enfant, tout est tout de suite émotionnel: "Mon Dieu, il ne comprend pas ça!! Il doit être idiot. C'est de ma faute. Il ne saura jamais lire, compter... Que va t-il devenir?". (Je caricature mais à peine: les difficultés de nos enfants nous prennent aussitôt aux tripes). N'étant pas enseignante, armée de mon savoir d'adulte, je n'avais pas le recul pour dire si une chose était normalement difficile ou pathologique... Et c'était la panique. Puis la colère. :(

Reprendre en un week end ce qui a été fait en une semaine en classe prend du temps. La relation parent enfant est contaminée par du scolaire, et souvent du scolaire pas sympa parce que l'enfant n'y arrive pas.

Et un parent ne sait pas forcément à quel moment jeter l'éponge. Arriver à dire: "On y a déjà passé une heure, ce n'est pas fini, eh bien on s'arrête" Ca ne vient pas tout de suite (Pas en CP pour un ainé en tout cas).

Un petit truc qui pourrait marcher serait aussi de valoriser ce qui est fait. Une ligne dans la cahier: "Je vois une ligne de u presque entière. Le troisième est particulièrement réussi..." . Valoriser une étiquette devoir mieux collée que les autres etc. Peut-être en lui montrant que tu remarques ses efforts et que tu y prends plaisir, ça donnera envie à ton fils de s'y mettre de plus en plus. (Le discours "Tu n'as encore rien fait en classe, je suis très déçue, qu'est-ce que je vais faire de toi" ne marche pas. Sinon mon fils aurait fini premier de classe ;) ).

Bon courage pour la suite.

Oursbleu, merci....

On a RDV avec un psy mercredi...ce sera notre second rdv...nous y étions allés au début car il s'est remis à faire pipi et faisait des colères comme nous n'avions jamais vues...

Mais nous n'étions pas encore au courant qu'il ne travaillait plus à l'école....

J'essai de le valoriser dès que je peux....mais c'est difficile parfois lorsque la maitresse a tjs quelque chose à dire ....

Ce soir dans le cahier, j'ai trouvé un courrier qu'elle a fait en compte rendu de notre entretien....elle fait passer notre fils pour un psychopathe associable !!! Je rêve !

Je ne sais pas si elle se couvre car on a prit rdv avec la directrice pour la fin de la semaine prochaine....

Si elle a déjà catalogué mon fils pour rien, alors que nous lui avons parlé de son côté "bouc émissaire", ça risque de mal se passer...

Elle mentionne des bagarres avec un petit garçon, alors que j'ai assisté déjà à 2 reprises le matin en arrivant que ce petit garçon lui sautait dessus et le frappait...la nuance, c'est que mon fils rend les coups et ne va pas se plaindre à la maitresse comme l'autre ! On l'a informé de ça, et elle s'en fou ! Même pas elle cherche a savoir ce qui se passe ! Au pire , elle puni les 2, mais c'est trop facile de punir celui qui ne vient pas se plaindre !

Enfin, ça me fatigue, en plus elle mélange tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 21/3/2010 à 14:52, othello a dit :

c'est là où je me sens impuissante justement car le comportement des parents fait que souvent l'enfant pense le contraire de ce que tu dis (et qui est juste). Je me sens comme Don Quichotte contre les moulins à vent et ça commence à me dégoûter du métier... :cry:

Mon dieu, que je te rejoins! Moi aussi j'ai un enfant cette année qui ne fait que ce qu'il veut (cad pas grand chose) et perturbe les autres... comme j'ai un double niveau, l'affaire n'est pas simple! là les parents ont l'air qd même partenaire et une demande d'avs va être faite (EE jeudi!) mais bon, j'en ai d'autres aussi qui bossent mais passent leur temps à bavarder et même si on leur dit qqch, ils continuent et  perturbent qd je suis avec l'autre niveau! On leur met un lion rouge et c 'est pas pour autant qu'ils s'arretent! est-ce que les parents suivent derrière, c'est ma question! cà fait que 15 jours qu'on a repris et dejà j'en ai marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:wub: 

Moi aussi je suis degoutée par ce métier sans aucune reconnaissance avec des enfants qui font la loi et faut laisser faire! faire semblant que tout va bien!!!! franchement je songe serieusement à changer de métier car je me vois pas encore 20 ans avec des enfants de la sorte dans nos classes... chaque année c le même probleme! les avs fleurissent! y a vraiment un serieux probleme de société....OUPS, je crois que j'ai pété la goupille!!!:ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous dit le psy?

Prend lui les fichiers et tu verras s'il sait faire ou pas? Tu pourras essayer de le laisser seul (après explication du travail) , en ce début d'année, cela ne doit pas forcément être difficile. Cela permettra peut être d'aborder la question du pourquoi il ne veut pas faire en classe alors qu'à la maison il fait et fait bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...Karene et Miminotte, vous savez que vous répondez à des personnes qui ont eu cette discussion il y a plus de 6 ans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi, hi!! merci de l'avoir dit!! j'avais même pas fait attention! je trouvais bizarre que çà reponde pas.... en tout cas, le sujet est tjrs d'actualité!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...