marple Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour, j'ai une classe de CE2 et je me demandais si je dois d'abord aborder les contraires puis ensuite les synonymes ou s'il vaut mieux commencer par les synonymes. Qu'est-ce qui est le plus logique? Merci d'avance
sihaya Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Je pense que cela n'a pas d'importance. Dans ma classe, nous ne faisons pas de leçon spéciale en vocabulaire. En revanche, tous les jours, nous travaillons ces notions en lecture et en écriture. Ainsi, synonymes, antonymes, radical, préfixe, suffixe, mots de la même famille, mots étiquettes, etc... sont vus et revus au quotidien. Selon nos besoins et nos rencontres. C'est efficace, ça libère du temps aussi. A te lire
marple Posté(e) 20 mars 2010 Auteur Posté(e) 20 mars 2010 personne d'autre ne pourrait me donner une réponse? vous ne faites pas de séance de vocabulaire spécifique?
nono050786 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Personnellement, je commence toujours par les synonymes, mais je suis d'avis que ça n'a pas forcément une grande importance. Selon le niveau de tes élèves, s'ils sont un peu faibles en voca , tu peux peut être commencer par les antonymes, avec deux portraits contraires, la notion sera plus évidente pour eux à "deviner" et à comprendre et appliquer, et ensuite tu pourras travailler sur toutes les notions ayant un lien avec le sens des mots (différents sens d'un mot, sens propre sens figuré, synonymes etc...)
marple Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 Personnellement, je commence toujours par les synonymes, mais je suis d'avis que ça n'a pas forcément une grande importance. Selon le niveau de tes élèves, s'ils sont un peu faibles en voca , tu peux peut être commencer par les antonymes, avec deux portraits contraires, la notion sera plus évidente pour eux à "deviner" et à comprendre et appliquer, et ensuite tu pourras travailler sur toutes les notions ayant un lien avec le sens des mots (différents sens d'un mot, sens propre sens figuré, synonymes etc...) merci de ta réponse!
caloune Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour, j'ai des CP-Ce1 mais avec eux, nous avons fait les contraires puis les synonymes. Cela me paraissait plus simple. Le contraire de "beau", de "grand", c'est plus facile à trouver pour eux que des synonymes. Nous avons travaillé les contraires à partir des "monsieur madame" et nous nous sommes appuyés sur le fait que pour certains ce n'était pas immédiat de trouver un contraire le contraire de monsieu content est-ce monsieur grognon ou monsieur grincheux ?"=> synonymes ) je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais ils ont tous adhéré et compris . Voila j'espère que cela t'éclaire un peu.
Porcinet Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Oui, la notion de contraire est plus facile. Moi je ne dissocie pas les deux, je fais antonymes et synonymes en même temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant