Aller au contenu

résolution de pbmes + arbres


annecri2b

Messages recommandés

voici lénoncé

j'ai :

2 billets de 10€

3 pieces de 2€

4 pieces de 1€

quelles sommes puis je payer ?

je n'arrive pas à organiser mon arbre , il est immense et j'ai des sommes qui se répètent , si quelqu'un peut m'aider...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici lénoncé

j'ai :

2 billets de 10€

3 pieces de 2€

4 pieces de 1€

quelles sommes puis je payer ?

je n'arrive pas à organiser mon arbre , il est immense et j'ai des sommes qui se répètent , si quelqu'un peut m'aider...

merci

Je ne te conseille pas de faire un arbre, tu vas t'y perdre. Au maximum si tu utilises toutes tes pièces tu peux faire 30 euros. Donc en faisant de rapides essais on s'aperçoit qu'on peut faire toutes les sommes de 1 euros jusqu'à 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En faisant, l'arbre, moi je trouve bien ce que tu dis. On peut faire toutes les sommes

L'avantage de l'arbre, c'est que ça montre au correcteur sa façon de penser.

Parce que je doute que ce soit valide de mettre sur sa feuille "après quelques essais on s'aperçoit que"

Mais si tu as une solution de rédaction, je suis preneuse, parce que faire un arbre c'est long tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En additionnant toutes les pièces et tous les billets disponibles, on obtient 30€, qui sera donc la somme maximale que l'on peut dépenser.

On montre facilement qu'on peut obtenir les montants de 1 à 10€ : 1, 2, 2+1, 2x2, 2x2+1, 2x3, 2x3+1, 2x3+1x2, 2x3+1x3, 2x3+1x4. On ne propose pas toutes les combinaisons possibles (on ne nous le demande pas). Avec ces pièces et 1 billet de 10€, on pourra de la même manière obtenir tous les montants de 11 à 20€, et avec 2 billets, tous les montants de 21 à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant, l'arbre, moi je trouve bien ce que tu dis. On peut faire toutes les sommes

L'avantage de l'arbre, c'est que ça montre au correcteur sa façon de penser.

Parce que je doute que ce soit valide de mettre sur sa feuille "après quelques essais on s'aperçoit que"

Mais si tu as une solution de rédaction, je suis preneuse, parce que faire un arbre c'est long tout de même!

ça n'était pas détaillé, bien évidemment le jour du concours on ne se contente pas de "après quelques rapides essais" :smile: .. mais je pense qu'une petite explication comme te l'as donnée Trinette suffirait et t'éviterait de perdre un temps précieux avec un arbre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi Héméra!! Il faut viser l'efficacité le jour du concours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...