Aller au contenu

Besoin d'éclairage


ebazin

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et participe au mouvement.

Je suis intéressée par un poste de remplaçante mais avec toutes ces abréviations, je m'y perds!!!

En fait, je voudrais savoir ce que chacun fait et leur secteur d'intervention: ZIL, BD...

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 et participe au mouvement.

Je suis intéressée par un poste de remplaçante mais avec toutes ces abréviations, je m'y perds!!!

En fait, je voudrais savoir ce que chacun fait et leur secteur d'intervention: ZIL, BD...

D'avance merci

Bonjour

si autrefois il y a avait des différences entre Zils Brigades, Brigades stage etc vu le B.... que c'est au niveau des remplacements, (en tout cas dans mon coin) tout le monde peut se retrouver à faire n'importe quoi, j'ai plusieurs exemples de ZIls ayant été nommés sur un remplacement long dès le lendemain de la rentrée jusqu'à la fin de l'année... de Brigades stages idem.

La seule chose qui fait loi, c'est l'intérêt du service..

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une différence notable : le ZIL intervient sur une zone limité (sa circo et, rarement, celles limitrophes), alors qu'on peut envoyer un Brigade n'importe où dans le département, y compris à plus de 100 km et deux heures de route (aller :devil_2: ).

Sinon , effectivement, les secrétaires de circos bloquent de plus en plus souvent leurs ZILs sur les congés mater, donc la différence, en terme de longueur de mission, n'est plus si évidente que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement il peut exister :

- les ZIL (remplacements courts, limités à une circonscription)

- Les Brigades (remplacements longs)

- Les remplaçants stages (TMBFC ici) qui ne remplacent pratiquement que les les enseignants partant en stage (le travail est souvent prévu par le titulaire, mais des remplacements à faire aussi dans SEGPA ) (Attention, rien contre les SEGPA, mais il vaut mieux le savoir avant)

Mais effectivement, dans les faits, la différence entre Brigade et Zil est de moins en moins respectée.

Dans mon département, ils parlent de faire disparaitre tout ça, de mettre tout le monde remplaçant départemental (donc remplacements courts et longs, partout dans le département) et d'affecter quelques remplaçants au remplacement des PE sortants pour leurs stages à l'IUFM (je crois 3 mois)

Pour résumer et reprendre ce qui a été dit au dessus : c'est le b*rd*l :sleep:

Et puis tous les départements ne fonctionnement pas de la même façon, le mieux serait que tu te renseignes soit au près des syndicats soit au près de la secrétaire de ta circonscriptions pour en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que de toutes façons on s'achemine irrémédiablement vers un statut de "titulaire remplaçant unique" donc le périmètre d'intervention risque d'être très largement augmenté.

ça sera peut être mieux que de de recruter à l'ANPE ou de remettre les retraités dans les classes... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL et à la rentrée il arrive fréquemment qu'on soit envoyé sur un poste pour l'année, mais on ne nous l'impose pas, on nous le propose.

L'avantage d'être zil par rapport aux autres, pour moi, c'est de rester dans sa circonscription, de finir par connaître toutes les écoles, les collègues.

J'ai déjà fait de longs remplacements dont un congé mater l'année dernière et un remplacement en SEGPA de deux semaines cette année qui aurait pu être bien plus long s'il n'y avait pas eu les vacances.

Quand tu remplaces, quelque-soit ton titre tu peux remplacer n'importe quel poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que de toutes façons on s'achemine irrémédiablement vers un statut de "titulaire remplaçant unique" donc le périmètre d'intervention risque d'être très largement augmenté.

ça sera peut être mieux que de de recruter à l'ANPE ou de remettre les retraités dans les classes... :sad:

Le problème, c'est qu'il y aura du coup beaucoup moins de collègues intéressés, vu déjà le déficit de Brigades à TD, par rapport aux ZIL.

Donc ça multipliera les postes vacants, qu'on pourra aisément fermer pour y mettre à la place des vacataires embauchés par le Pôle Emploi ...

Mais bon, le sort des collègues remplaçants n'a pas l'air de préoccuper les syndicats.

Seuls les membres des RASED et les désobéisseurs méritent apparemment leur intérêt. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que de toutes façons on s'achemine irrémédiablement vers un statut de "titulaire remplaçant unique" donc le périmètre d'intervention risque d'être très largement augmenté.

ça sera peut être mieux que de de recruter à l'ANPE ou de remettre les retraités dans les classes... :sad:

Le problème, c'est qu'il y aura du coup beaucoup moins de collègues intéressés, vu déjà le déficit de Brigades à TD, par rapport aux ZIL.

Donc ça multipliera les postes vacants, qu'on pourra aisément fermer pour y mettre à la place des vacataires embauchés par le Pôle Emploi ...

Mais bon, le sort des collègues remplaçants n'a pas l'air de préoccuper les syndicats.

Seuls les membres des RASED et les désobéisseurs méritent apparemment leur intérêt. :mad:

Quelques doutes quant au rôle des syndicats de nos jours... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...