Aller au contenu

Nouvelle Calédonie 2005


nainess

Messages recommandés

J'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver la correction...Si quelqu'un l'a ou peut le faire rapidement pour me donner ses réponses, que je puisse me vérifier...(pour le 2 surtout, la figure je pense que ça ira)

1) L'unité de mesure est le cm. Laisser apparent les traits de construction.

- Construire un triangle EBC rectangle en C tel que EB=10 cm et EC=6 cm

- Marquer le point A milieu de [bE]

- Tracer la perpendiculaire à (EC) passant par A qui coupe (EC) en F

- Tracer la perpendiculaire à (BC) passant par A qui coupe (BC) en I

- Tracer le segment [AC]

- Construire le point G symétrique du point F par rapport à (AC)

- Tracer [AG] et [CG]

2) Indiquer, sans justifier, pour chaque cas, la transformation telle que :

- Le triangle AIC a pour image le triangle AIB

- Le triangle ABI a pour image le triangle EAF

- Le triangle EAF a pour image le triangle ACG

- Le triangle ACF a pour image le triangle AIC

Il ne parait pas très diffcile, mais c'est pour être sûre!! :blush: Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver la correction...Si quelqu'un l'a ou peut le faire rapidement pour me donner ses réponses, que je puisse me vérifier...(pour le 2 surtout, la figure je pense que ça ira)

1) L'unité de mesure est le cm. Laisser apparent les traits de construction.

- Construire un triangle EBC rectangle en C tel que EB=10 cm et EC=6 cm

- Marquer le point A milieu de [bE]

- Tracer la perpendiculaire à (EC) passant par A qui coupe (EC) en F

- Tracer la perpendiculaire à (BC) passant par A qui coupe (BC) en I

- Tracer le segment [AC]

- Construire le point G symétrique du point F par rapport à (AC)

- Tracer [AG] et [CG]

2) Indiquer, sans justifier, pour chaque cas, la transformation telle que :

- Le triangle AIC a pour image le triangle AIB symétrie axiale par rapport à (AI)

- Le triangle ABI a pour image le triangle EAF translation de vecteur BA (B devient A, I devient F et A devient E)

- Le triangle EAF a pour image le triangle ACG rotation transformant F en G, E en C et A en A

- Le triangle ACF a pour image le triangle AIC symétrie axiale par rapport à (FC) puis rotation de 90° (vers la droite) transformant A en A, F en I et C en C

Il ne parait pas très diffcile, mais c'est pour être sûre!! :blush: Merci :wink:

je n'ai pas non plus le corrigé dc j'ai essayé d ele faire, après je ne sais pas comment préciser le sens de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Il n'y en a qu'un où j'ai mis un truc différent:

J'ai eu beau chercher sur le net, impossible de trouver la correction...Si quelqu'un l'a ou peut le faire rapidement pour me donner ses réponses, que je puisse me vérifier...(pour le 2 surtout, la figure je pense que ça ira)

1) L'unité de mesure est le cm. Laisser apparent les traits de construction.

- Construire un triangle EBC rectangle en C tel que EB=10 cm et EC=6 cm

- Marquer le point A milieu de [bE]

- Tracer la perpendiculaire à (EC) passant par A qui coupe (EC) en F

- Tracer la perpendiculaire à (BC) passant par A qui coupe (BC) en I

- Tracer le segment [AC]

- Construire le point G symétrique du point F par rapport à (AC)

- Tracer [AG] et [CG]

2) Indiquer, sans justifier, pour chaque cas, la transformation telle que :

- Le triangle AIC a pour image le triangle AIB symétrie axiale par rapport à (AI)OK

- Le triangle ABI a pour image le triangle EAF translation de vecteur BA (B devient A, I devient F et A devient E)OK

- Le triangle EAF a pour image le triangle ACG rotation transformant F en G, E en C et A en AOK, j'ai mis rotation autour du point A, vers la gauche, transformant F en G etc...on ne sait pas du tout de combien donc je ne vois pas non plus quoi mettre de plus!

- Le triangle ACF a pour image le triangle AIC symétrie axiale par rapport à (FC) puis rotation de 90° (vers la droite) transformant A en A, F en I et C en CCelui là j'avais faux! C'est de 90°? J'aurais dit plus si tu pars de la symétrie obtenue? Mais j'ai du mal à visualiser...

Il ne parait pas très diffcile, mais c'est pour être sûre!! :blush: Merci :wink:

je n'ai pas non plus le corrigé dc j'ai essayé d ele faire, après je ne sais pas comment préciser le sens de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le triangle EAF a pour image le triangle ACG rotation transformant F en G, E en C et A en AOK, j'ai mis rotation autour du point A, vers la gauche, transformant F en G etc...on ne sait pas du tout de combien donc je ne vois pas non plus quoi mettre de plus!

- Le triangle ACF a pour image le triangle AIC symétrie axiale par rapport à (FC) puis rotation de 90° (vers la droite) transformant A en A, F en I et C en CCelui là j'avais faux! C'est de 90°? J'aurais dit plus si tu pars de la symétrie obtenue? Mais j'ai du mal à visualiser...

étant donné que ECB est rectangle en C, on a (FC)et (CI) perpendiculaire, donc si tu rabats ton côté [FC] sur [CI] tu fais bien 90° (enfin je le vois comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la figure à main levée donc je ne suis pas sûre que l'angle de la rotation soit bien de 90°, mais je vous apporte juste une petite précision sur la façon de définir une rotation : ici on dira que le triangle ACG est l'image du triangle AEF par la rotation de centre A et d'angle +90° (si c'est bien 90). On peut aussi dire "d'angle 90° dans le sens direct". Le sens de rotation conventionnellement admis est le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d'une montre). On l'appelle le sens direct. Si la rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, on dit "d'angle -90°" ou alors, "d'angle 90° dans le sens indirect".

Et si on veut faire vraiment pro, on dit Pi/2 au lieu de 90° ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...