fyfydev Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Quelqu'un aurait-il des idées de jeux de familiarisation en natation pour des élèves de CE2 CM1 CM2 à proposer dans le petit bassin, ou dans le grand bassin? merci
Allie67 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 J'aime beaucoup les fiches de cette enseignante : Cycle débutants Natation Je m'en sers chaque année pour mon cycle piscine
fyfydev Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 Oui je les ai trouvé aussi, mais que choisis-tu dedans comme situations de familiarisation, car ce sont des situations d'apprentissage non?
Allie67 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Euh.... Tu entends quoi par familiarisation ? Des cycles 3 qui appréhendent d'aller dans l'eau ? Des petits jeux pour débuter une activité ?
fyfydev Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 eh bien avant toute unité d'apprentissage, il s'agit de proposer des jeux de familiarisation, c'est à dire des jeux d'entrée dans les activités, des jeux pour se familiariser avec les thèmes "se déplacer", "s'immerger", "entrer dans l'eau" C'est ce type de jeux que l'on retrouve dans chaque unité d'apprentissage en EPS, par exemple en handball pour se familiariser avec les passes, le terrain etc...
Allie67 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Et dans les 19 fiches proposées dans le lien au-dessus, tu ne trouves pas ce que tu souhaites ? Je trouve justement que chacune des fiches propose une entrée dans l'activité/une réappropriation du milieu bien sympathique : le gagne-terrain, le lance-torpille, les sorciers, le Jacques a dit, le tournoi des chevaliers, ... Et hop, en réinvestissement en fin de séance !
fyfydev Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 Oui, je n'avais pas vu tout ça! merci beaucoup pour ton aide et bonne soirée!
magh Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Je remonte le post car je suis en pleine cogitation pour ma séquence natation. Le thème est abordé dans de nombreux posts mais beaucoup de liens ne fonctionnent plus. Je me perds entre les compétences du palier 2 et celles des programmes et ne sais plus trop sur quoi me fixer. Par exemple, sur quelle évaluation diagnostique partiriez-vous? Je pensais partir de l'évaluation en 2 parties des compétences du socle et établir mes ateliers en fonction. Mais qu'en est-il de la respiration aquatique, de la nage dorsale... (tout ce qui n'est pas dans le socle mais est dans les programmes : on la réserve aux élèves qui pourraient valider le palier 2 dès cette première évaluation ?) Quelle exigence pour le palier 2 entre saut et plongeon ? Pour le déplacement, si l'enfant réalise ses 30 m sans reprise d'appuis mais n'est pas totalement à l'horizontale, ne souffle pas bien dans l'eau, nage la nage "petit chien", on valide? En fin de séquence, je proposerai alors de repasser le palier 2 à ceux qui n'auraient pas "réussi" la première évaluation et proposerai le palier 3 aux autres ? Je suis perdue... Merci pour votre aide. Je pourrai créer 2 groupes : un atelier avec moi, au autre avec un parent agréé (MNS en surveillance).
cecildodo Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 moi aussi serai intéressée par des fiches d'activités Cycle 2 cycle 3 pour un cycle piscine. Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant