debb Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Bonsoir, je cherche un jeu dans lequel à la place d'additionner deux choses (faciles à mettre en place avec deux dés par exemple), il faudrait soustraire deux choses... Je ne vois pas comment mettre ça en place. Auriez vous des idées. Merci et bonne nuit.
clag Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Bonsoir, je cherche un jeu dans lequel à la place d'additionner deux choses (faciles à mettre en place avec deux dés par exemple), il faudrait soustraire deux choses... Je ne vois pas comment mettre ça en place. Auriez vous des idées. Merci et bonne nuit. Tu cherches un JEU ou une activité ...? Parce que j'ai du mal à voir, à part quelque chose qui serait en rapport avec le jeu du gobelet (cf ERMEL GS): le jeu où tu as des jetons que tu montres puis tu en caches (sans montrer combien) sous un gobelet et l'élève doit deviner combien il y en a de cachés sous le gobelet. J'ai vu fonctionner ce jeu et ça marche plutôt bien lorsque tu fais jouer deux enfants ensemble. Après on peut imaginer qu'à chaque bonne réponse, soit il gagne les jetons qu'il met sur une grille, soit qu'il gagne un objet par bonne réponse... Autrement y'a peut être moyen de créer quelque chose un peut dans le style du jeu de l'escargot et des coccinelles que natachalala a mis en ligne (carte à points). Du type tu fabriques des cartes avec des images de ... feuilles, oeufs, points... ou autre, puis on fait comme le jeu du gobelet: l'élève montre le nombre de points, puis il en cache et l'autre élève doit deviner combien il y en a dessous... et s'il trouve il gagne la carte... Franchement sinon je vois pas ps: tu connais le site "les amis de lulu", où il y a un jeu comme ça à jouer en ligne??
giga Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Le jeu des arbres ? En fonction du dé, tu vas de +1, +2, + 3 à - 1, -2 et -3 ...
natachalala Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Claeys jeux (pas de site internet malheureusement mais on y trouve leur adresse) propose le soustracteur... Un jeu avec des oeufs qu'on ramasse et à priori qu'on perd. C'est aussi un jeu d'échange (10 contre 1 boîte ?). Je n'en sais pas plus (je l'ai simplement vu dans un catalogue et le descriptif du jeu est plus que limité). Je propose un jeu similaire ici mais le choix des nombres et la règle du jeu (échange 2, échange 4) ne permet pas de travailler la soustraction de manière très fréquente (même si de temps à autre, ça serait possible). A priori l'activité des gommettes chez ERMEL permet aussi de soustraire (idem, pas le livre sous la main). Chez ACCESS GS, il semble qu'il y a aussi une activité proposée à partir des doigts de la main. A ce propos debb, toi qui cherchait un ouvrage où les principes de Brisssiaud seraient bien respectés, celui pour les PS devrait sortir en mai ! Faut juste commencer à mettre des sous de côté ! Il coûte 45 euros...
clag Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Peux tu donner des exemples de soustraction que tu souhaiterais qu'ils fassent? 3-2 6-4 10-8??????????????? et ça ... ça t'irait? (ps: j'ai un "réassort" si ça t'intéresse!)
natachalala Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Peux tu donner des exemples de soustraction que tu souhaiterais qu'ils fassent? 3-2 6-4 10-8??????????????? et ça ... ça t'irait? (ps: j'ai un "réassort" si ça t'intéresse!) 3-2 ??? On peut faire ça en GS ? Je parle de l'écriture (moins)...
clochette27 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 je ne sais pas si on peut faire ou pas mais c'est super je vais essayer cette semaine avec mes loulous comme c'est la dernière semaine avant les vacances si c'est dur alors j'aurai le temps de modifier pendant les vacs et de vous dire
clag Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Je ne sais pas non plus... je me basais sur ce que disait Akwabon A priori lui l'utilise... Dans tout les cas ... ça vient surement après un gros travail de manipulation... Moi je verrais bien un jeu du gobelet puis un jeu de la marchande...(la poupée coute 2 pièces et moi j'ai un billet qui vaut 5...)
clag Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Si, si, on peut (+, -, x et : ) ! Sur des petits nombres, ils y arrivent très bien, certains avec du matériel et certains autres de tête. x et : ??????????????????????????? peux tu t'expliquer???
natachalala Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Si, si, on peut (+, -, x et : ) ! Sur des petits nombres, ils y arrivent très bien, certains avec du matériel et certains autres de tête. Oui c'est vrai... Pour plus et moins, j'ai déjà vu des jeux avec +1 ou -1. Mais je n'avais jamais vu des 5+2 ou des 8-3. Et le signe = ? Pour x et :, j'avoue que cela me laisse perplexe... Akwabon, tu es bien une fille, non ?
clag Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 dsl pour l'erreur de sexe... donc pour toi les calculs que j'ai noté sont trop durs? il faut mieux s'arrêter à -1 -2 ou -3?
natachalala Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 donc pour toi les calculs que j'ai noté sont trop durs? Pour moi oui, car il n'y a pas de progression (on pourrait au moins proposer des soustractions qui font travailler la décomposition d'un seul nombre). Mais avant tout, c'est l'écriture (machin - truc) qui me semble ultra prématurée.
Messages recommandés