Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ou comment transformer la GS en "mat sup"... :wink:

Pourquoi vouloir aller aussi vite ? il y a tant de jeux, de manipulations à faire avant d'aborder les x, /, : et autres...

mais bon, ce que j'en dis, hein... moi je redouble ma MS depuis des années :blush:

Posté(e)

Pour moi oui, car il n'y a pas de progression à mon sens normalement la progression a été faites avec les manipulations avant...

car en effet autrement.... :cry:

(on pourrait au moins proposer des soustractions qui font travailler la décomposition d'un seul nombre

???? peux tu préciser, car même si je n'ai pas de GS ça m'intéresse :wink: ).

Mais avant tout, c'est l'écriture (machin - truc) qui me semble ultra prématurée.

Si le travail de manipulation A bien été fait ... si les enfants ont fait des jeux avec des -1-2-3-4-5 etc...

passer de -5 à 4-2 ... je me demande (j'ai bien dit je réfléchis...juste une réflexion) est ce vraiment hors de porter pour eux??

Ou alors est ce nous qui pensons que c'est trop dur... Après à savoir s'il n'y a pas des choses prioritaire sur ce travail c'est peut être autre chose... Moi plus que l'écriture c'est la valeur des nombres qui pose question... je me dit jusqu'à 5 c'est peut être mieux...

on travaille sur une seule main ... l'autre servant à rabaisser les doigts.... 5-2 5-3 etc...est ce vraiment trop dur pour eux si le travail de préparation a bien été mené???

Je cogite je cogite.... :sleep:

Posté(e)

Pour moi oui, car il n'y a pas de progression à mon sens normalement la progression a été faites avec les manipulations avant...

car en effet autrement.... :cry:

(on pourrait au moins proposer des soustractions qui font travailler la décomposition d'un seul nombre

???? peux tu préciser, car même si je n'ai pas de GS ça m'intéresse :wink: ).

Mais avant tout, c'est l'écriture (machin - truc) qui me semble ultra prématurée.

Si le travail de manipulation A bien été fait ... si les enfants ont fait des jeux avec des -1-2-3-4-5 etc...

passer de -5 à 4-2 ... je me demande (j'ai bien dit je réfléchis...juste une réflexion) est ce vraiment hors de porter pour eux??

Ou alors est ce nous qui pensons que c'est trop dur... Après à savoir s'il n'y a pas des choses prioritaire sur ce travail c'est peut être autre chose... Moi plus que l'écriture c'est la valeur des nombres qui pose question... je me dit jusqu'à 5 c'est peut être mieux...

on travaille sur une seule main ... l'autre servant à rabaisser les doigts.... 5-2 5-3 etc...est ce vraiment trop dur pour eux si le travail de préparation a bien été mené???

Je cogite je cogite.... :sleep:

Tu le sais bien, je n'y suis pas non plus en GS !

Pour la décomposition d'un seul nombre, je pensais à se limiter sur la même page de jeu à un seul nombre (5 par exemple : 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 5-5 ou plutôt 4 et encore un ça fait 5, 3 et 2...) Même si, la compétence visée n'est pas forcément la mémorisation des résultats mais toujours le calcul réfléchi. Et cela dans le "pire" des cas. Parce que, nul part il est écrit dans les programmes de la maternelle qu'il faut procéder ainsi, mais on peut y lire : "résoudre des problèmes portant sur les quantités". Pour finir le terme "diminution" n'apparaît même plus (ben c'est la première fois que je note cela...) puisqu'on parle de "comparaison, d'augmentation, de réunion, de distribution et de partage".

Pour ce qui est de l'écriture d'opérations, je me pose la question différemment. Je ne cherche pas à savoir si c'est trop dur, mais à savoir si c'est utile. Et instinctivement (mes connaissances en didactique des mathématiques sont loin d'être assez fournies pour que je puisse justifier ma réponse) je me dis que c'est non.

D'autant plus que ce n'est pas au programme (A la fin de l'école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l'univers du calcul mais c'est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe "égal") et les techniques) et cela, ça me suffit.

Posté(e)

:smile:

c ça qui est intéressant ici... on échange et on s'interroge.

Posté(e)

:smile:

c ça qui est intéressant ici... on échange et on s'interroge.

Tout à fait d'accord là dessus.

Pour ceux et celles qui veulent proposer des problèmes à résoudre à leurs élèves et qui manquent d'inspiration, je vous propose ce site. Avec les archives, cela fait déjà une bonne base de données.

J'y participe cette année (le défi °4 , c'est moi qui l'ai fait ! :lol: avec l'aide de mes collègues, bien sûr :angel_not:)

Posté(e)

:smile:

c ça qui est intéressant ici... on échange et on s'interroge.

Tout à fait d'accord là dessus.

Pour ceux et celles qui veulent proposer des problèmes à résoudre à leurs élèves et qui manquent d'inspiration, je vous propose ce site. Avec les archives, cela fait déjà une bonne base de données.

J'y participe cette année (le défi °4 , c'est moi qui l'ai fait ! :lol: avec l'aide de mes collègues, bien sûr :angel_not:)

:D :D

J'ai un sac de 5 bonbons, j'en mange 2, combien en reste-t-il ? :smile:

MCD

Posté(e)

Wahhh tant de réponses...

Après réfléxion: je pense que le jeu de clag peut etre intéréssant mais en fin de travail sur les problèmes soustractifs puisqu'ici il ne s'agit que de calculer des opérations.

J'envisageais plus un jeu où il faudrait calculer sans forcément qu'il y ait une opération.

Par exemple pour l'addition, ils avaient un pommier avec 3 pommes à un moment du jeu, ils lançaient le dé et ils en gagnaient encore 2, ils devaient me dire combien ils en auraient en tout (avant de les prendre). Donc pas d'opération mais plus une réfléxion sur comment ajouter deux choses.

Je voulais le même type de travail mais sur la soustraction...

Mais ton jeu est bien clag, surtout en ce moment de Paques ;-)

Posté(e)

Par exemple pour l'addition, ils avaient un pommier avec 3 pommes à un moment du jeu, ils lançaient le dé et ils en gagnaient encore 2, ils devaient me dire combien ils en auraient en tout (avant de les prendre). Donc pas d'opération mais plus une réfléxion sur comment ajouter deux choses.

Je voulais le même type de travail mais sur la soustraction...

Donc je persiste : le jeu du gobelet (non je ne possède pas de parts dans une quelconque entreprise de gobelets!! :wink:

Tu lances par exemple un dé (ou tu pioches une carte): 5 oki je prends 5 perles, ou jetons, ou mini oeufs :bleh: attention cache tes yeux, on prend par ex 2 jetons dans la main, on cache les autres, alors j'en ai 2 dans ma main...combien j'en ai sous mon gobelet.

Si tu veux ton sujet sur pâques: des oeufs kinder (ou des vrais ouefs de pâques mais.... gloups...)un panier, une histoire de lapin chippeur d'oeufs... il m'en a chippé 2 ... il m'en reste.... :D

Mais ton jeu est bien clag, surtout en ce moment de Paques ;-)

t'inquiètes pas... je suis pas susceptible :smile:

Posté(e)

En tout cas j'apprécie que tu sois toujours là pour me répondre! :smile:

Je vais y réfléchir et je reviendrai... :devil_2: hi hi

Posté(e)

Je propose une activité en ligne qui s'inspire de La boîte noire proposée par l'équipe ERMEL dans "Apprentissages numériques et résolutions de problèmes (Cycle 2)".

Si ça tente quelques-un d'entre vous ?

C'est ICI.

Fred

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...