Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Normalement l'année prochaine je devrais avoir une classe unique CP CM2 ( réponse définitve à la CAPD de demain mais il y a très peu de chance que ça change).

Je ne serais que T1 et donc sans expérience.

J'aurais aimé avoir votre vais sur la méthode de lecture la plus facile à utiliser pour les Cp dans une classe multi niveaux!

Merci beaucoup

Léo et Léa, je pense, ou Taoki, mais je ne l'ai jamais vu, ou toute autre méthode où la page 1 correspond au jour 1, la page 2 au jour 2, la page 3 au jour 3, etc. et où tu as en plus un cahier d'exercices très clair avec le même type de progression (une page par jour, sans exercices alambiqués ni projets grandioses d'expression écrite pour des élèves qui ne savent ni lire ni écrire).

Tu n'auras qu'à ajouter trois lignes d'écriture et une dictée de lettres, de syllabes ou de mots sur le cahier du jour et la journée de tes petits CP sera toute prête en français, pour tous les jours de l'année.

Bon courage !

+1. Perso, je trouve Taoki plus sympa.

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lizzz

    6

  • Sapotille

    5

  • sanleane

    5

  • OUCHELH

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum! Merci à toutes et à tous de faire partager vos connaissances.

Après 4 ans en cycle 3, je commence un CP en septembre prochain.Je vais utiliser la méthode RIBAMBELLE car ma collègue les utilise et on pourra échanger.Les connaissez-vous?Qu'en pensez-vous?

Kaaloucha

Posté(e)

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum! Merci à toutes et à tous de faire partager vos connaissances.

Après 4 ans en cycle 3, je commence un CP en septembre prochain.Je vais utiliser la méthode RIBAMBELLE car ma collègue les utilise et on pourra échanger.Les connaissez-vous?Qu'en pensez-vous?

Kaaloucha

Il y a un post sur Ribambelle

Posté(e)

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum! Merci à toutes et à tous de faire partager vos connaissances.

Après 4 ans en cycle 3, je commence un CP en septembre prochain.Je vais utiliser la méthode RIBAMBELLE car ma collègue les utilise et on pourra échanger.Les connaissez-vous?Qu'en pensez-vous?

Kaaloucha

Si tu peux éviter, évite Ribambelle, je t'en supplie, à 2 genoux...

Voici des témoignages de mamanss catastrophées...

>

> Témoignages reçus suite à l'enquete sur l'enseignement de la lecture>

- Lorenzo savait parfaitement lire à 4 ans. Il a appris avec moi (sa mère) à

> la maison et avec une méthode syllabique, je tenais à ce qu'il sache lire

> avant d'entrer au CP. Je suis enseignante au lycée et je vois bien trop

> d'adolescents ne sachant ni lire, ni écrire correctement, je n'ai plus

> aucune confiance en l'école primaire pour apprendre à lire aux enfants.

> - Dans son école, deux maîtresses : l'une avait une méthode déplorable

> "Abracadalire", l'autre travaillait avec la méthode de Wettstein-Badour:

> difficile de faire un plus grand écart! La première avait des tas de

> difficultés avec les parents et les enfants qui ne parvenaient pas à lire et

> tout le monde voulait avoir la seconde maîtresse! Le combat continue! Bravo

> à vous !

>

>

- Aucun regret pour avoir appris à nos enfants à lire avant la rentrée en CP

> : la méthode n'est toujours pas syllabique, les enseignants évitent le sujet

> en se dirigeant vers les éditeurs qui ne suivent pas les directives et les

> directeurs d'établissement évoquent le manque de budget pour acheter de

> nouveaux livres !

>

> - Je regrette de n'avoir pas su insister pour qu'il ait des bases sûres en

> lecture avant son entrée en CP, il a été complètement désarçonné par Ribambelle, cette >méthode semi-globale à son entrée en CP et semblait avoir tout oublié. Il a

> du tout reprendre au premier trimestre de CE1 avec la méthode Boscher dans

> une petite école hors contrat qui l'a "sauvé". Pour les autres enfants, je

> ne ferai pas la même bêtise et je sais où les scolariser. Merci de votre

> "combat" !!!

> > - A la fin du CP, il ne savait pas lire, ne connaissait pas l'alphabet

> correctement, mais connaissait par coeur ses livres d'apprentissage. J'ai du

> le retirer de l'école en CE1, pour lui apprendre à lire à la maison.

Posté(e)

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum! Merci à toutes et à tous de faire partager vos connaissances.

Après 4 ans en cycle 3, je commence un CP en septembre prochain.Je vais utiliser la méthode RIBAMBELLE car ma collègue les utilise et on pourra échanger.Les connaissez-vous?Qu'en pensez-vous?

Kaaloucha

Il y a un post sur Ribambelle

Merci beaucoup!!!

Posté(e)

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum! Merci à toutes et à tous de faire partager vos connaissances.

Après 4 ans en cycle 3, je commence un CP en septembre prochain.Je vais utiliser la méthode RIBAMBELLE car ma collègue les utilise et on pourra échanger.Les connaissez-vous?Qu'en pensez-vous?

Kaaloucha

Si tu peux éviter, évite Ribambelle, je t'en supplie, à 2 genoux...

Voici des témoignages de mamanss catastrophées...

>

> Témoignages reçus suite à l'enquete sur l'enseignement de la lecture>

- Lorenzo savait parfaitement lire à 4 ans. Il a appris avec moi (sa mère) à

> la maison et avec une méthode syllabique, je tenais à ce qu'il sache lire

> avant d'entrer au CP. Je suis enseignante au lycée et je vois bien trop

> d'adolescents ne sachant ni lire, ni écrire correctement, je n'ai plus

> aucune confiance en l'école primaire pour apprendre à lire aux enfants.

> - Dans son école, deux maîtresses : l'une avait une méthode déplorable

> "Abracadalire", l'autre travaillait avec la méthode de Wettstein-Badour:

> difficile de faire un plus grand écart! La première avait des tas de

> difficultés avec les parents et les enfants qui ne parvenaient pas à lire et

> tout le monde voulait avoir la seconde maîtresse! Le combat continue! Bravo

> à vous !

>

>

- Aucun regret pour avoir appris à nos enfants à lire avant la rentrée en CP

> : la méthode n'est toujours pas syllabique, les enseignants évitent le sujet

> en se dirigeant vers les éditeurs qui ne suivent pas les directives et les

> directeurs d'établissement évoquent le manque de budget pour acheter de

> nouveaux livres !

>

> - Je regrette de n'avoir pas su insister pour qu'il ait des bases sûres en

> lecture avant son entrée en CP, il a été complètement désarçonné par Ribambelle, cette >méthode semi-globale à son entrée en CP et semblait avoir tout oublié. Il a

> du tout reprendre au premier trimestre de CE1 avec la méthode Boscher dans

> une petite école hors contrat qui l'a "sauvé". Pour les autres enfants, je

> ne ferai pas la même bêtise et je sais où les scolariser. Merci de votre

> "combat" !!!

> > - A la fin du CP, il ne savait pas lire, ne connaissait pas l'alphabet

> correctement, mais connaissait par coeur ses livres d'apprentissage. J'ai du

> le retirer de l'école en CE1, pour lui apprendre à lire à la maison.

Ah ok! A ce point là?Beh je vais de ce pas aller étudier le guide du maitre et le cahier d'activité.Mes collègues qui l'ont choisi avaient l'air emballées!

Merci en tous les cas!

Et toi, Sapotille, tu utilises quoi comme méthode?

Posté(e)

Ah ok! A ce point là?Beh je vais de ce pas aller étudier le guide du maitre et le cahier d'activité.Mes collègues qui l'ont choisi avaient l'air emballées!

Merci en tous les cas!

Et toi, Sapotille, tu utilises quoi comme méthode?

J'utilisais ceci en classe, mais c'est un peu "hasbeen" !!!

http://www.amazon.fr/Mico-mon-petit-ours-livret/dp/2010175689/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1275067481&sr=8-1

Mais je ne fais plus la classe car j'ai dépassé l'âge, par contre je fais du soutien scolaire "à haute dose" et je t'assure que ça marcHe du toonnerre.

Il n'y a pas de livre du maitre, j'ai un matériel fabrication maison très important... sur papier... :angel_not:

Posté(e)

Regarde par là, il y a des collègues qui se posent les mêmes questions que toi...

Et il y a des réponses intéressantes.

Posté(e)

Oui, mieux vaut éviter Ribambelle, Grindelire, Abracadalire.....

Moi j'ai opté pour "un monde à lire". J'en suis très satisfait même si j'ai encore 4/5 enfants qui rament encore.

Posté(e)

Je suis également très satisfaite d'"Un monde à lire". Tous mes élèves sont lecteurs Mais je ne l'ai utilisé qu'en cours simple.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Première vraie année d'enseignement et en CP/CE1. J'ai également utilisé la méthode "Un monde à lire" que je trouve vraiment très bien. Les albums sont sympas. Les élèves adorent.

En ce qui concerne les fichiers (cahier-livre), le premier est à portée de la plupart des élèves. Le deuxième fichier est beaucoup trop difficile pour les élèves en difficulté. Du coup, je change cette année car deux de mes CP ne sont pas lecteurs et restent au CP l'année prochaine à la demande des parents. Je pense utiliser quelque chose d'encore plus syllabique. J'ai commandé les spécimens de "Bulle" chez bordas. J'hésite encore avec la méthode "Taoki" de chez Istra.

J'ai bien aimé certaines activités de découverte du monde de "Un monde à lire". Je vais donc utiliser les histoires pour lancer certains projets de DDM.

Cette méthode est vraiment bien mais elle laisse de côté les élèves en difficulté.

Personne pour donner son avis sur "Bulle"? Merci...

Posté(e)

Bonjour à tous!

Première vraie année d'enseignement et en CP/CE1. J'ai également utilisé la méthode "Un monde à lire" que je trouve vraiment très bien. Les albums sont sympas. Les élèves adorent.

En ce qui concerne les fichiers (cahier-livre), le premier est à portée de la plupart des élèves. Le deuxième fichier est beaucoup trop difficile pour les élèves en difficulté. Du coup, je change cette année car deux de mes CP ne sont pas lecteurs et restent au CP l'année prochaine à la demande des parents. Je pense utiliser quelque chose d'encore plus syllabique. J'ai commandé les spécimens de "Bulle" chez bordas. J'hésite encore avec la méthode "Taoki" de chez Istra.

J'ai bien aimé certaines activités de découverte du monde de "Un monde à lire". Je vais donc utiliser les histoires pour lancer certains projets de DDM.

Cette méthode est vraiment bien mais elle laisse de côté les élèves en difficulté.

Personne pour donner son avis sur "Bulle"? Merci...

Je confirme le cahier-livre n°2 est trop dur pour certains élèves. Perso, je change à la rentrée et se sera pour moi : taoki + alphas + BM. Je reprendrai sûrement certains albums d'un monde à lire car ils sont assez sympa et certaines activités en DDM

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...