missoub Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Exercice 1 La pointure des chaussures est proportionnelle à la longueur du pied. 1) Compléter le tableau suivant : longueur x du pied (en cm) 18 28 Pointure f (x) 36 42 45 2) Peut-on associer à ce tableau une fonction linéaire ? Si oui laquelle ? 3) Représenter graphiquement cette fonction dans un repère orthonormal (unité 0,5cm). 4) Par lecture graphique, trouver la longueur de pied d'une personne chaussant du 30, du 38, du 39.
petitemarmotte Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Il faudrait que tu fasses un vrai tableau car est-ce que 18 cm correspond à une taille 36 ou est-ce qu'il faut trouver la taille correspondant à une mesure de 18 cm ?
petitemarmotte Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 1)x 18 28 30 f(x) 27 42 45 2) le coefficient de proportionnalité est 3/2 la fonction linéaire est donc f(x)=3x/2
clpioche Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé: f(x)=0,6x + 25,2 En revanche pas fait le graphique...
delilah1304 Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 J'ai trouvé l'exercice ici http://chermak.free....s_equations.pdf Donc en fait c'est (avec à gauche la longueur des pieds et à droite la pointure) 18 >.... .... > 36 28 >42 .... >45
delilah1304 Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Question 1 x | 18 | 24 | 28| 30 fx| 27 | 36 | 42| 45 Question 2 Si il y a situation de proportionnalité, on peut représenter par une droite passant par l'origine, donc je serais plutôt de l'avis de petitemarmotte f(x)=3/2x Question 3 Pour le graphique, j'ai pris comme axe des abscisses la longueur de pied et ordonnée la pointure Et mon origine c'est 18-27, par souci d'économie de place Question 4 Pointure 30 = 20 cm Pointure 38 = un peu plus de 25cm (par le calcul on trouve 25,33) Pointure 39 = 26 cm
amandine930 Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 f(x) représentant la longueur du pied et x la pointure, le sens du graphique est obligatoirement abscisse: pointure et ordonné: longueur du pied. Si tu changes les axes, tu n'es plus dans la même situation, ainsi tu ne représentes plus une fonction f(x)=3/2x mais 2/3x... exemple: dans le tableau de proportionnalité tu dis qu'une pointure 30 mesure 45 cm, alors que dans le graphique tu lis 20cm. bon courage à tous
delilah1304 Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Ben dans l'énoncé de l'exercice, on dit bien que c'est x la longueur de pied et f(x) la pointure......donc c'est bien abscisse longueur de pied et ordonnée pointure!
missoub Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Qui peut m'aider à comprendre ce problème?????????MERCI..... Depuis ce matin, un magasinier range sans interruption des caisses dans un entrepôt. Il a calculé que, s’il range 50 caisses à l’heure, il aura fini à 11 h 30. Si par contre il en range 60 à l’heure, il aura fini à 11 h 15. A quelle heure a-t-il commencé son travail ? Justifier la réponse.
coutcha Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 je trouve 10 h , je ne suis pas certaine de moi, mais voilà comment j'ai fait : soit "x" le nombre de caisses qu'il va ranger il va mettre un temps "t" à ranger ces caisses à 50 à l'heure et un temps "t - 0,25" à ranger ces caisses à 60 à l'heure donc x = 50t ( nb de caise = débit x temps) et x = 60 (t -0,25) je me retrouve avec une équation à une inconnue ! 50t = 60(t - 0,25) et je trouve t = 1,5 soit 1h30 donc 11h30 - 1h30 =10 h j'ai fait le calcul inverse pour vérifier 1h30 à 50 à l'heure et 1h15 à 60à l'heure et je trouve le mm nombre de caisses soit 75 donc... ça doit etre ça ! des avis?
missoub Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 c'est effectivement ce que j'ai dans ma correction 10h! mais je ne comprends pas d'où vient ce 0.25!!!!
missoub Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 excuse-moi, j'ai refait l'exercice et j'ai enfin compris!!!!!!! merci beaucoup.......
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