patinette Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 S'ils fabriquent déjà du pain à la ferme, je n'en referais pas en classe. Par contre, je prendrais des photos des différentes étapes et je leur demanderais de les remettre dans l'ordre et de me dicter comment on fabrique du pain.
ipidomomi Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Merci de ton aide Penses tu qu'il soit judicieux de semer du blé comme dans la petite poule rousse? Je me demande comment donner du sens à ceci??
Moustache Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Il me parait plus judicieux de partir de ta visite à la ferme, que de vouloir absolument coller à l'histoire de la petite poule rousse... Ne serait-ce que par la richesse du sujet : sortie, voir des animaux en vrai, etc... tu as de quoi appuyer tes activités sans trop de soucis. Tu auras toujours aussi la possibilité d'orienter tes activités en fonction de l'intérêt que montreront (ou pas ) les enfants. A force de vouloir "donner du sens", on en oublie parfois les trucs simples
ipidomomi Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Merci moustache de me venir en aide. Je voulais aborder lapetite poule rousse car le projet d'école porte sur les contes et qu'il y a une répartition pour chaque niveau. Seulement, le pain n'etant qu'une facette de ma sortie je ne pensais pas m'appuyer que sur cet album. Tu penses que je dois partir que de ma sortie? Je ne travaille pas en aval sur la ferme? Merci encore
Moustache Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Ca dépend à quel moment intervient ta sortie, et du temps que tu souhaites travailler sur ce thème avec les enfants. La sortie peut être un aboutissement du travail, voire le relancer, où carrément un point de départ pour tes activités. Il n'y a pas vraiment de règle en la matière, je serais tenté d'écrire de faire comme tu le sens, c'est encore comme ça que ça fonctionnera le mieux.
ipidomomi Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 lol ok ok merci moustache. je vais essayer de planifier tout ce que je veux faire et voir comment organiser tout ca alors
ipidomomi Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Bon me revoila. Pourriez vous me donner votre avis sur ma planification? - Lancement du projet ( surement une lettre adressée à ma mascotte qui est un lapin , peut être de sa famille ou autre, l'invitant à la ferme) - Regroupement des représentations des élèves sur ce qu'est une ferme ( affiche) - Constitution d'une culture littéraire sur le thème Les oeufs de Paulette ( Vocabulaire, images séquentielles...) Lecture documentaire Ajouter sur l'affiche ce que l'on a appris La petite poule rousse: il n'est pas indiqué dedans comment faire du pain, comment peut on savoir?? Aller voir à la ferme -Visite de la ferme (photos) - Retour en classe : langage/ Vocabulaire / Travail d'exploitation en découverte du monde/ loto / dictionnaire référent - Compte rendu : Affiche ce que nous savions / ce que nous avons appris. Dictée à l'adulte, images séquentielles fabrication du pain, panneaux avec fiche d'identité En parallèle réalisation d'un livre à compter ( du genre cf photo) mais avec des scratch je pense et sans l'écriture des nombres pour les PS. Qu'en pensez vous?
ipidomomi Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Je n'arrive pas a envoyer la photo, le fichier est trop lourd. Comment faire?
pepite100 Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Je n'arrive pas a envoyer la photo, le fichier est trop lourd. Comment faire? Tu peux soit en réduire la taille soit la mettre sur un site hébergeur d'images du type Hiboox.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant