mimi6421 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 salut, ne trouvant rien sur le net pour m'éclairer je me decide à poser la question ici. J'ai bien compris à quoi correspondait le dvp direct indirect et la croissance continue et discontinue, mais j'ai un doute en ce qui concerne les crustacés et le crabe par exemple. Il s'agit bien d'une croissance discontinue pcq il y a une carapace. Mais je me demande si c'est un dvp direct ou indirect... est ce que vous avez une idée???? Pour moi le jeune ressemble à l'adulte dc ca serait direct mais je trouve rien pour confirmer ou infirmer... Merci
ammca Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 les crabes (tourteaux) perdent leur carapace et se cachent sous les rochers pour se protéger des prédateurs le temps qu'elle se durcisse. C'est donc un dvlpt direct à croissance discontinue. Il est vrai que toutes ses notions sont relativement simples mais difficiles de ne rien confondre car ça s'entrelace !!!
mimi6421 Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Posté(e) 5 avril 2010 Merci pour ta réponse, c'est clair maintenant!!!
delilah1304 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Perso, je pense qu"il y erreur dans la réponse donnée! Le développement direct c'est quand le petit qui nait ressemble à l'adulte. Mais après une rechercher sur le net, j'ai trouvé que le crabe, lui, nait sous forme d'une larve (nauplius pour être précise). Donc le crabe a un développement indirect. Mais d'autres crustacés, qui ne naissent pas sous forme de larve, ont un développement direct La croissance est discontinue, puisque comme dit précédemment, le crabe mue (pour les détails, c'est un arthropode, tout comme les insectes)
delilah1304 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Je t'ai trouvé des informations supplémentaires sur le site (que je pense être sérieux!) de la main à la pâte http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action=3&Element_Id=1056&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=7
mimi6421 Posté(e) 8 avril 2010 Auteur Posté(e) 8 avril 2010 merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair maintenant!!! bonne fin de révisions et bonne chance pr les epreuves!!
nanniss Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 et pour le papillon et la grenouille ça donne quoi??je m'y perds un peu moi aussi.
lisaa Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Papillon : développement indirect (car le petit ne ressemble pas à l'adulte) à métamorphose complète (chenille -> chrysalide -> papillon). Selon moi, la croissance est donc discontinue, puisqu'il y a un palier au moment du stade nymphal. Grenouille : développement indirect à métamorphose partielle (tetard1 -> tetard2 -> ... -> grenouille). Je pense que la croissance est continue (il n'y a pas de mue, le tétard ne s'arrête pas de grandir jusqu'au stade grenouille).
mimi3112 Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 J'ai aussi du mal avec ces deux notions. Par exemple : Pour un développement direct + croissance continue => tous les mammifères, donc le chien par ex. Pour un développement direct + croissance discontinue => le serpent ?? lorsqu'il nait il ressemble aux parents mais il mue ... Pour un développement indirect + croissance continue => ???? Pour un développement indirect + croissance discontinue => le papillon, il passe par différent stade. La grenouille serait donc avec un développement indirect et une croissance continue ? Pourtant elle a une transformation par stade aussi non ? J'ai vraiment du mal sur cette catégorie là et je ne trouve rien sur le net qui puisse aider ... Je mélange tout : croissance continue, discontinue et métamorphose complète ou incomplète ...
triceratops Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Pour le développement indirecte et croissance continue il y a la grenouille : le petit ne ressemble pas à l'adulte (têtard) et il se développe progressivement (métamorphose incomplète) : ses pattes poussent, etc...jusqu'à ressembler à l'adulte (et à en être un!). Il ne passe pas par des stades précis comme le papillon ou la mouche. Pour le développement direct et croissance continue il y a aussi le criquet : le petit ressemble à l'adulte, sa croissance se fait par paliers: squelette externe : éxuvie, perte de cette éxuvie et croissance pendant le temps où elle se reforme. Les crustacés aussi sont dans cette catégorie.
Héméra Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Pour le développement direct et croissance continue il y a aussi le criquet : le petit ressemble à l'adulte, sa croissance se fait par paliers: squelette externe : éxuvie, perte de cette éxuvie et croissance pendant le temps où elle se reforme. Les crustacés aussi sont dans cette catégorie. Tu voulais dire croissance discontinue je pense...non?
triceratops Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 oui oui discontinue!! oups j'espère ne pas faire une boulette de ce type le jour du concours...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant