Aller au contenu

croissance et dvp


mimi6421

Messages recommandés

salut,

ne trouvant rien sur le net pour m'éclairer je me decide à poser la question ici.

J'ai bien compris à quoi correspondait le dvp direct indirect et la croissance continue et discontinue, mais j'ai un doute en ce qui concerne les crustacés et le crabe par exemple.

Il s'agit bien d'une croissance discontinue pcq il y a une carapace.

Mais je me demande si c'est un dvp direct ou indirect... est ce que vous avez une idée????

Pour moi le jeune ressemble à l'adulte dc ca serait direct mais je trouve rien pour confirmer ou infirmer...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les crabes (tourteaux) perdent leur carapace et se cachent sous les rochers pour se protéger des prédateurs le temps qu'elle se durcisse. C'est donc un dvlpt direct à croissance discontinue. Il est vrai que toutes ses notions sont relativement simples mais difficiles de ne rien confondre car ça s'entrelace !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu"il y erreur dans la réponse donnée!

Le développement direct c'est quand le petit qui nait ressemble à l'adulte. Mais après une rechercher sur le net, j'ai trouvé que le crabe, lui, nait sous forme d'une larve (nauplius pour être précise). Donc le crabe a un développement indirect. Mais d'autres crustacés, qui ne naissent pas sous forme de larve, ont un développement direct

La croissance est discontinue, puisque comme dit précédemment, le crabe mue (pour les détails, c'est un arthropode, tout comme les insectes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair maintenant!!!

bonne fin de révisions et bonne chance pr les epreuves!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon : développement indirect (car le petit ne ressemble pas à l'adulte) à métamorphose complète (chenille -> chrysalide -> papillon). Selon moi, la croissance est donc discontinue, puisqu'il y a un palier au moment du stade nymphal.

Grenouille : développement indirect à métamorphose partielle (tetard1 -> tetard2 -> ... -> grenouille). Je pense que la croissance est continue (il n'y a pas de mue, le tétard ne s'arrête pas de grandir jusqu'au stade grenouille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mal avec ces deux notions.

Par exemple :

Pour un développement direct + croissance continue => tous les mammifères, donc le chien par ex.

Pour un développement direct + croissance discontinue => le serpent ?? lorsqu'il nait il ressemble aux parents mais il mue ...

Pour un développement indirect + croissance continue => ????

Pour un développement indirect + croissance discontinue => le papillon, il passe par différent stade.

La grenouille serait donc avec un développement indirect et une croissance continue ? Pourtant elle a une transformation par stade aussi non ? J'ai vraiment du mal sur cette catégorie là et je ne trouve rien sur le net qui puisse aider ...

Je mélange tout : croissance continue, discontinue et métamorphose complète ou incomplète ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le développement indirecte et croissance continue il y a la grenouille : le petit ne ressemble pas à l'adulte (têtard) et il se développe progressivement (métamorphose incomplète) : ses pattes poussent, etc...jusqu'à ressembler à l'adulte (et à en être un!). Il ne passe pas par des stades précis comme le papillon ou la mouche.

Pour le développement direct et croissance continue il y a aussi le criquet : le petit ressemble à l'adulte, sa croissance se fait par paliers: squelette externe : éxuvie, perte de cette éxuvie et croissance pendant le temps où elle se reforme. Les crustacés aussi sont dans cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le développement direct et croissance continue il y a aussi le criquet : le petit ressemble à l'adulte, sa croissance se fait par paliers: squelette externe : éxuvie, perte de cette éxuvie et croissance pendant le temps où elle se reforme. Les crustacés aussi sont dans cette catégorie.

Tu voulais dire croissance discontinue je pense...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui discontinue!! oups j'espère ne pas faire une boulette de ce type le jour du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...