gloubynours Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Bonjour à toutes et à tous !! Voilà en faisant un exercice de grammaire je suis tombé sur une question qui me laisse perplexe : nature et fonction ? S'il en reste du chocolat, j'en prendrai ! en = nature = pronom adverbial fonction = aucune idée !!! dans le corrigé il note "complement du nom" ????? pour ma part je ne pense vraiment pas que ce soit ca !! des erreurs ont déjà été remarqué dans ces corrigés !!! Merci
Trinette Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 j'hésite entre COD et COI : il reste "quoi", du chocolat, COD... ou alors il reste "de quoi", du chocolat, COI...? j'aurais plutôt tendance à dire COD en tout cas complément du nom c'est pas possible vu qu'il n'y a aucun nom à complémenter!
gloubynours Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Posté(e) 4 avril 2010 C'est exactement ce à quoi je pensais : COD !!! à mon avis la correction ets fausse !!
LouisBarthas Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Ici, "en" est employé comme pronom personnel, il représente le nom "chocolat". Le terme de pronom adverbial (ou adverbe pronominal) peut avoir deux significations, parfois difficiles à différencier. "En", étymologiquement, est un adverbe de lieu (du latin "inde" : "de là") : Par exemple : Sors-tu d'ici ? Oui, j'en sors. (Je sors "de là") Mais il a pris, dès les temps anciens de la langue, la valeur d'un pronom personnel complément. C'est ici le cas et il a comme fonction d'être complément d'objet direct du verbe "prendre". Le complément d'objet complète le sens du verbe en marquant sur quoi passe l'action : Je prendrai quoi ? du chocolat. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui" ou "quoi" ? Ici, le complément d'objet n'est pas indirect parce qu'il n'y a pas de préposition ("du" est un article partitif). Et effectivement, il n'y a aucun complément du nom dans cette phrase !
Titi17 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Hein pronom personnel "en"?? J'aurais également dit COD...
Trinette Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 le pronom c'est la nature du mot, COD c'est sa fonction...
viovio56 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 bonjour pour ma part, je penserai davantage à un COI. J'ai fait des études de littérature et notamment de la grammaire: la prof nous disait toujours que pour reconnaitre un COI il faut le remplacer dans la phrase par "en" ou "y" ( de même que pour le COD, il s'agit de le remplacer par "le", "la", ou "les"). effectivement, cette procédure par substitution permet d'éviter des erreurs engendrées par des questions du type quoi? qiu, de quoi?de qui? voilà j'espère vous avoir aidés.
LouisBarthas Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Hein pronom personnel "en"?? J'aurais également dit COD... "En" et "y" sont pronoms personnels quand, représentant, soit un nom de chose ou d'animal, soit une idée, ils équivalent, le premier à un complément construit avec "de", le second à un complément construit avec "à" ou "dans". Ici : Je prendrai "de" ce chocolat.
LouisBarthas Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 bonjour pour ma part, je penserai davantage à un COI. J'ai fait des études de littérature et notamment de la grammaire: la prof nous disait toujours que pour reconnaitre un COI il faut le remplacer dans la phrase par "en" ou "y" ( de même que pour le COD, il s'agit de le remplacer par "le", "la", ou "les"). effectivement, cette procédure par substitution permet d'éviter des erreurs engendrées par des questions du type quoi? qiu, de quoi?de qui? voilà j'espère vous avoir aidés. Il manque quatre majuscules dans votre texte. Il faut un "s" à "je penserai", c'est un conditionnel et non un indicatif. Il y a une contradiction dans le raisonnement de votre professeur : comment peut-on reconnaître quelque chose si, pour ce faire, on a besoin de lui substituer autre chose ? Pour substituer une chose à une autre il faut déjà l'avoir localisée ! Les fameuses questions permettent justement d'éviter les erreurs car elles conduisent à exercer sa réflexion à partir du verbe en vue de trouver son complément, au contraire de la procédure mécanique "par substitution" que votre professeur vous a conseillée. Ici "du" est un article partitif et non une préposition, c'est donc un COD. Plus exactement, on pourrait parler de complément d'objet direct partitif.
Charivari Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 COD bien sûr. Bio, ce dont tu te souviens est un "raccourci". Le cas particulier des partitifs est un petit peu délicat, et on l'omet souvent en apprenant aux écoliers à distinguer COD et COI (ceci dit, si tu as fait des études littéraires, tu as dû étudier ce point, tout comme la différenciation entre du, articles contracté, et du, article partitif ) Dans la phrase "Je mange du chocolat." Le complément du verbe manger est bien "du chocolat", et c'est un COD. Pourtant, un écolier pourrait se dire "Je mande de quoi ?" et en conclure à tort que le complément serait COI. Pour comprendre que ce n'est pas un COI, on peut remplacer "du chocolat" par "une pomme". On constate ainsi que le verbe manger n'est pas construit avec une préposition mais seulement suivi d'un article partitif.
gloubynours Posté(e) 8 avril 2010 Auteur Posté(e) 8 avril 2010 Bonjour, ok pour moi je suis d'accord avec le COD, car il s'agit effectivement pas d'un article défini contracté (de + le = du qui est utiliser dans les compléments de nom) mais d'un article partitif car il s'agit d'un élément non quantifiable
amandine930 Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Pour ma part, pour ne pas me faire piéger avec les articles partitifs, je ne dis pas qui ou quoi, mais je prends le verbe et je le complète par quelque chose ou quelqu'un, de quelque chose... Ainsi la phrase si il reste du chocolat, j'en prendrai ==> rester quelque chose et prendre quelque chose.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant