Aller au contenu

Y, en !! Quel fonction ????


gloubynours

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!

Voilà en faisant un exercice de grammaire je suis tombé sur une question qui me laisse perplexe :

nature et fonction ?

S'il en reste du chocolat, j'en prendrai !

en = nature = pronom adverbial

fonction = aucune idée !!!

dans le corrigé il note "complement du nom" ????? pour ma part je ne pense vraiment pas que ce soit ca !! des erreurs ont déjà été remarqué dans ces corrigés !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite entre COD et COI : il reste "quoi", du chocolat, COD... ou alors il reste "de quoi", du chocolat, COI...? j'aurais plutôt tendance à dire COD

en tout cas complément du nom c'est pas possible vu qu'il n'y a aucun nom à complémenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, "en" est employé comme pronom personnel, il représente le nom "chocolat".

Le terme de pronom adverbial (ou adverbe pronominal) peut avoir deux significations, parfois difficiles à différencier. "En", étymologiquement, est un adverbe de lieu (du latin "inde" : "de là") :

Par exemple : Sors-tu d'ici ? Oui, j'en sors. (Je sors "de là")

Mais il a pris, dès les temps anciens de la langue, la valeur d'un pronom personnel complément. C'est ici le cas et il a comme fonction d'être complément d'objet direct du verbe "prendre".

Le complément d'objet complète le sens du verbe en marquant sur quoi passe l'action : Je prendrai quoi ? du chocolat.

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui" ou "quoi" ? Ici, le complément d'objet n'est pas indirect parce qu'il n'y a pas de préposition ("du" est un article partitif).

Et effectivement, il n'y a aucun complément du nom dans cette phrase !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pronom c'est la nature du mot, COD c'est sa fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part, je penserai davantage à un COI. J'ai fait des études de littérature et notamment de la grammaire: la prof nous disait toujours que pour reconnaitre un COI il faut le remplacer dans la phrase par "en" ou "y" ( de même que pour le COD, il s'agit de le remplacer par "le", "la", ou "les"). effectivement, cette procédure par substitution permet d'éviter des erreurs engendrées par des questions du type quoi? qiu, de quoi?de qui?

voilà j'espère vous avoir aidés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein pronom personnel "en"?? :glare:

J'aurais également dit COD...

"En" et "y" sont pronoms personnels quand, représentant, soit un nom de chose ou d'animal, soit une idée, ils équivalent, le premier à un complément construit avec "de", le second à un complément construit avec "à" ou "dans".

Ici : Je prendrai "de" ce chocolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part, je penserai davantage à un COI. J'ai fait des études de littérature et notamment de la grammaire: la prof nous disait toujours que pour reconnaitre un COI il faut le remplacer dans la phrase par "en" ou "y" ( de même que pour le COD, il s'agit de le remplacer par "le", "la", ou "les"). effectivement, cette procédure par substitution permet d'éviter des erreurs engendrées par des questions du type quoi? qiu, de quoi?de qui?

voilà j'espère vous avoir aidés.

Il manque quatre majuscules dans votre texte.

Il faut un "s" à "je penserai", c'est un conditionnel et non un indicatif.

Il y a une contradiction dans le raisonnement de votre professeur : comment peut-on reconnaître quelque chose si, pour ce faire, on a besoin de lui substituer autre chose ? Pour substituer une chose à une autre il faut déjà l'avoir localisée !

Les fameuses questions permettent justement d'éviter les erreurs car elles conduisent à exercer sa réflexion à partir du verbe en vue de trouver son complément, au contraire de la procédure mécanique "par substitution" que votre professeur vous a conseillée.

Ici "du" est un article partitif et non une préposition, c'est donc un COD. Plus exactement, on pourrait parler de complément d'objet direct partitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COD bien sûr.

Bio, ce dont tu te souviens est un "raccourci". Le cas particulier des partitifs est un petit peu délicat, et on l'omet souvent en apprenant aux écoliers à distinguer COD et COI (ceci dit, si tu as fait des études littéraires, tu as dû étudier ce point, tout comme la différenciation entre du, articles contracté, et du, article partitif )

Dans la phrase "Je mange du chocolat." Le complément du verbe manger est bien "du chocolat", et c'est un COD. Pourtant, un écolier pourrait se dire "Je mande de quoi ?" et en conclure à tort que le complément serait COI.

Pour comprendre que ce n'est pas un COI, on peut remplacer "du chocolat" par "une pomme". On constate ainsi que le verbe manger n'est pas construit avec une préposition mais seulement suivi d'un article partitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ok pour moi je suis d'accord avec le COD, car il s'agit effectivement pas d'un article défini contracté (de + le = du qui est utiliser dans les compléments de nom) mais d'un article partitif car il s'agit d'un élément non quantifiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour ne pas me faire piéger avec les articles partitifs, je ne dis pas qui ou quoi, mais je prends le verbe et je le complète par quelque chose ou quelqu'un, de quelque chose...

Ainsi la phrase si il reste du chocolat, j'en prendrai ==> rester quelque chose et prendre quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...