Aller au contenu

Les fractions en CM1


clecle

Messages recommandés

Voilà mon problème: j'ai un vieux manuel de maths, et je viens de voir que tout un tas d'activités concernant les fractions ne sont plus adaptées. Je voudrais savoir ce que vous faites faire aux CM1 à part partager l'unité en morceaux? Puisqu'ils ne doivent ni apprendre à comparer des fractions, ni à les décomposer, ni les additionner... donc au final, il reste quoi à faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : as-tu regardé ce que disent les programmes à ce sujet ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : as-tu regardé ce que disent les programmes à ce sujet ? :)

Oui, c'est bien pour ça que je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent juste:

- Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.

- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.

Les placer sur une droite graduée, c'est déjà comparer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout le vocabulaire à travailler et l'utilisation des fractions dans des cas de partage ou de codage (camemberts, bandes, droites graduées, etc.). En CM1, ça me semble déjà pas mal si c'est bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partager une unité - placer des fractions sur une ligne graduée - comparer des fractions de même dénominateur - décomposer sous forme d'une somme d'une unité et d'une fraction inférieur à 1 - ajouter des fractions de même dénominateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partager une unité - placer des fractions sur une ligne graduée - comparer des fractions de même dénominateur - décomposer sous forme d'une somme d'une unité et d'une fraction inférieur à 1 - ajouter des fractions de même dénominateur

Si on suit la progression proposée, les dernières compétences sont plutôt CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai fait :

- coloriée un nombre de parts d'une unité en fonction d'une fraction donnée

- indiquer une fraction en fonction d'une unité coloriée

- représenter des fractions sous formes de bandes (exemple : 5/8 et ils dessinent les 8 parts et en colorient 5 mais aussi des fractions du style 8/6)

- comparer des fractions avec le même dénominateur

- ajouter des fractions avec le même dénominateur

- décomposer une fraction sous la forme 1 + .../....

- placer des fractions sur une droite graduée

- fractions décimales pour aller vers les décimaux ensuite

J'ai sûrement été au delà de ce qu'on nous demande de faire mais les élèves aimaient bien et étaient performants donc on avancait assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

- représenter des fractions sous formes de bandes (exemple : 5/8 et ils dessinent les 8 parts et en colorient 5 mais aussi des fractions du style 8/6)

Quelles activités as-tu fais pour les fractions supérieures à 1 comme 8/6 ? Tu es parti d'un problème ou tu leur as juste demandé de colorier les bandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- représenter des fractions sous formes de bandes (exemple : 5/8 et ils dessinent les 8 parts et en colorient 5 mais aussi des fractions du style 8/6)

Quelles activités as-tu fais pour les fractions supérieures à 1 comme 8/6 ? Tu es parti d'un problème ou tu leur as juste demandé de colorier les bandes ?

Le problème était justement de représenter 8/6. Je leur ai demandé de le faire seul puis en groupe de 4 où ils comparaient leur essai individuel ... ensuite affichage par groupe puis mise en commun. Je leur ai dit que personne n'avait trouvé donc il va falloir rechercher... j'ai demandé (pour faire un rappel) ce que représentaient les nombres (en haut, le nombre de part coloriés et en bas le nombre total de parts dans une unités) ... re travail en groupe, mise en commun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...