Aller au contenu

Sujets Mineure


delilah1304

Messages recommandés

désolé ça a beugué

donc je disais que dans les cours du cned cette partie n'est pas du tout traitée comme dans les livres sytles foucher, hachette...Eus ils abordent juste ce qu'est un centre tertiare par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    33

  • delinou

    31

  • Breizhine

    26

  • celynett

    13

Sujet :

histoire :les années de gaulles et la 5 ieme république

Typologie

Intro :

La france sort de la seconde guerre mondiale La france est sous la 4 ieme république qui crée une forte instabilité au niveau du gouvernement et cela affaibli fortement la france .

Borne chrono : En 1958 la situation est trés préoccupante , un seul homme semble capable de relever le pays de cette période difficile : le général de gaulles l'homme d'une france qui gagne et qui fonctionne

Plan :

1 De gaulles : L'homme aux pleins pouvoirs

a) Ecriture de la 5 ieme république : pouvoir président +++ ministere ---

b) Le président veut etre un homme élu par le peuple suffrage universel direct 1962

transition : Après avoir mis en place les bases de sa politique il mettre en action sa politique

2. La france gaullienne doit etre grande et forte

a)Indépendance de l'algérie avec un traité de coopération avec la france pour garder un oeil , et pour avoir une place de plus a l'onu

b)Rupture avec les usa ( otan) , obtention de la bombe A

transition : Une france grande mais qui ne se préoccupe pas des francais

3.De gaulles : le désamour

a) Mai 68 la jeunesse est dans la rue , les gens ne s'identifient plus a cette france ils veulent du changement

b) Référendum sur la régionalisation 1969 la france dit Non à la régionalisation et pour De gaulles elle dit non a sa politique il s'en va et laisse sa place a pompidou

ccl: De gaulles est l'homme symbole de la victoire de la france néanmoins au fils des années , son image est devenu terne aux yeux de nombreux francais il n'en reste pas moins un grand homme pour l'histoire de france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet:

Géographie : une zone industrialo-portuaire, étude de cas : la ZIP du Havre

1) La zone industrielle du Havre

a) L’environnement du port du Havre

• Le port du Havre est un grand port situé à l’embouchure de la Seine et ouvert sur le monde

• La ZIP de Havre est un aménagement des années 1960

b) De nombreuses activités

• La grande usine Renault automobile

• La raffinerie

• Les entreprises chimiques

• D’autres activités

TR: Une zip qui en étant compétitive n'oublie pas d'etre en phase avec son environnement

2) Une Zip inscrite dans Le développement durable

• La directive Seveso ( directive européenne pour que les états UE identifient les zones à risque au sein de leur pays

• La ressource : le pétrole, France dépendante des pays producteurs

• Les risques, différentes zones de dangers selon la possibilité des risques (ELS, PEL, EI, BV)

• La prévention : le secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles en Basse Seine, le CLIC (Comité local d’informations et de concertation), le PPRT (plan de prévention des risques technologiques) considèrent les risques, mettent en place des dispositifs de prévention…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'on puis tomber sur un sujet avec un exemple aussi précis.

Comme je l'ai dit les exemples sont différents d'un livre à l'autre...imagine moi j'ai appris la acs de fos sur mer si on me demande de parler du havre......

ça serait injuste.

On peut par contre tomber tomber sur: étude de cas :une ZIP(et on choisi l'exemple)

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut-être

on pourrait essayer d'établir un plan pour chaque étude de cas, dans lequel on pourrait y associer n'importe quel exemple

je m'explique: etude de cas ZIP

qu'est ce qui caractérise une ZIP ?

Ou se situe t'elle

les services

le lien avec la politique européenne, le dvp durable

??

qu'en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quoi parleriez-vous si le sujet était "la féodalité au moyen âge" ?

- seulement des liens féodo-vassaliques (ou seulement "vassaliques") entre vassaux et suzerains

- intégreriez-vous les relations que les seigneurs, châtelains entretiennent avec les paysans ?

l'intitulé serait peut-être plus précis que le terme de féodalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en parlerai car la féodalité désigne les liens de seigneur a vassal mais aussi de seigneurs à paysans.

Du coup je ferais I) Liens entre seigneur et son vassal( cérémonie de l hommage, invertiture, vassal doit aide a son siegneur...)

II)Statut des pysans (vassal fait travailler sur les terres du seigneurs des paysans, les terres sont des tenures, pysans payent impot comme le cens la champart et des corvées, de plus seigneurs disposent du droit de ban.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quoi parleriez-vous si le sujet était "la féodalité au moyen âge" ?

- seulement des liens féodo-vassaliques (ou seulement "vassaliques") entre vassaux et suzerains

- intégreriez-vous les relations que les seigneurs, châtelains entretiennent avec les paysans ?

l'intitulé serait peut-être plus précis que le terme de féodalité...

Moi je parlerais des deux, le sujet étant la feodalite au M-A, et non la vassalite au M-A.

Quelqu'un d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai fait comme plan

I Contrat vassalique

défintion

le lien

l'hommage

II le fief

1) le seigneur (avanatge)

2) la tenure et les paysans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

Voici un sujet d'annale:

les mutations des paysages ruraux en France métropolitaine

que mettriez-vous ?

je propose:(tiré du hachette fiches)

-les mutations de l'espace rural agricole

régions d'openfield,régions de bocage

-Les nouveaux paysages dans l'espace rural:

l'espace rural est devenu un espace inductriel

l'espace rural est devenu un espace de loisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...