Aller au contenu

Sujets Mineure


delilah1304

Messages recommandés

Moi pareil, alors:

1/ frontières maritimes

- 5500 km de côtes qui s'ouvre sur 3 façades maritimes: mer méditerranée, mer du nord et océan Atlantique.

Certains de ses espaces sont aménagés: tourisme balnéaire ( hotel, routes, stations familiale): Cote d'Azur + activités industrielles: ZIP ( le havre, Dunkerque...)+ loi Littoral

2/ Frontières terrestres

- avec de nombreux pays: Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg...

- aménagement pour faciliter les échanges de personnes, de marchandises: tunnel sous la manche...+ TGV européen+ route et autoroute. La france est donc un espace de transition entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud

Euh voilà, j'ai pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    33

  • delinou

    31

  • Breizhine

    26

  • celynett

    13

Moi Delinou j'aurais fait pareil.

Pour les frontières terrestres j'aurais ajouté:

Metrople + departements et régions d'outre mer

Construction longue, sur plusieurs années.

Frontières actuelles depuis 1860 (si je ne me trompe pas!).

Frontières: Pyrénées (obstacle naturel) entre France et Espagne

Frontières avec l'Allemagne: rendant Alsace et Moselle à la France (régions convoitées par les deux pays plusieurs fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réfléchi à ce sujet et j'avais trouvé :

I-Quelles frontières ?

des causes historiques, des facteurs naturels, quels lieux...

II-Des frontières ouvertes.

rôle de l'UE, espace Shengen, la mégalopole,etc...>conséquences

Les transports, flux, les ports.

Conclusion : des frontières de moins en moins visibles.

Un nouveau sujet si vous voulez : L'homme préhistorique, de la prédation à la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas facile ce sujet...

Donc, les frontières actuels ( si on inclut l'Alsace-Moselle) date de 1919 ( traité de Versailles)

Sinon, on peut parler de la littoralisation. Les littoraux (je viens de regarder dans un bouquin) abrite 10% de la population nationale.

Il existe d'autres tunnels: tunnel du Mont-Blanc, tunnel du Fréjus...

Donc, la France a une position de carrefour. D'ailleurs L'UE a déclaré prioritaires plusieurs projets ferroviaires reliant la France à ses voisins afin de soulager le trafic autoroutier. ( Lyon-Turin) ( tiré d'un manuel scolaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton plan Celynett!!

L'homme préhistorique, de la prédation à la production.

ohlala!!

Je crois que ça a un lien avec la révolution néolithique (lol, je connais que ça de la préhistoire!!)

- changement dans la manière de vivre des hommes préhistoriques: c'est la révolution néolithique ( 6500 avant notre ère) : les hommes cultivent des céréales ( blé, orge) et pratiquent l'élevage.

- sédentarisation des hommes ( ils se regroupent en villages): ce qui a pour conséquence la création de grenier pour entreposer la nourriture. Cela crée des richesses

- la société s'organise: agriculteurs,les marchands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intro :

Qd commence la préhistoire (d'ailleurs à ce sujet j'ai trouvé trente dates lol! les deux qui reviennent c'est 6/7 millions et 3 millions! alors c'est quoi?). Les début de l'homme il y a 3 millions d'années.

La préhistoire divisée en deux: paléolithique et néolithique.

C'est lors de la période néolithique que l'homme passe de prédateur à producteur. Comment? conséquences?

Constats/Comment le devient-il?

Avant: chasseur, pêcheur et cueilleur.

Néolithique: début agriculture -10 000 ans. Perfectionnement des outils (pierre polie). Elevage avec domestication d'animaux comme moutons ou encore le chien. (nourriture maîtrisée, traction des animaux pour travail de la terre)

Culture: céréales comme le blé.

Pourquoi un tel changement? (la question reste encore en suspend): augmentation de la démographie( il faut nourrir chaque personne), observation des végétaux (germination), le gibier devient rare à cause de la chasse intensive.

Conséquences:

Sédentarisation: -9 000, avec les premiers villages (-4000 en France: première maison).

Hierarchisation de la société

De nouveaux besoins: pour entreposer la nourriture : Céramique. (mettre la nourriture à l'abris des animaux par exemple).

DUR DUR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je ferai une partie sur la prédatation donc au Paléolithique: homme qui chasse, se nourrit de beaucoup de viandes, construit ses campements au gré des migrations du gibiers..)

Et une autre partie sur le néolithique. J'insisterai pr dire que ce n'est pas une révolution mais que cela s'est fait progressivement. Diverses explications de ce changement de mode de vie, certains pensent que c a cause du changement de climat, d'autres pensent que c'est une évolution réfléchie de la part des hommes..)

Agriculture s'est développée en mésopotamie dans le croissant fertile vers -8000 puis vers -2000 en france.

Désormais hommes deviennent producteur de leur propre alimentation, domestication des végétaux et aminaux, homme controlent la reproduction des animaux...

C'est aussi le temps de le pierre polie=réalisation de nouveaux outils

De nouveaux temples funeraires apparaissent ,en france ceux de Carnac st célèbres, dolmens, menhirs dont on ignore encore la fonction.

voila en gros ce que je mettrai mais bon faut encore que je vois et revois des trucs, j'espère ne pas m'être trompé car en effet les dates des évènements changent selon les livres alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, pour approfondir le sujet et en finir on peut poser les questions suivantes:

Peut-on parler de "révolution" Néolithique?

Qu'est ce qui caractérise la période néolithique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais oublier le plus importants!!lol

les hommes se sédentarisent, premières constructions de villages et de maisons ces dernieres peuvent aller jusqu'à 60 mètres de long(selon c'est pas sorcier...) voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la "révolution néolihique" :

On ne peut pas parler de révolution néolithique, révolution=changement soudain et rapide.

Or les hommes ne sont pas passés de la pédation à la production rapidement.

.... DUR DUR pour bien expliquer!!!

Pour la période néolithique:

Agriculture avec domestication et élevage.

Sédentarisation plus tard: pas en même temps que l'agriculture.

Le mégalithisme: dolmen + menhir.

La céramique.

L'appartiion de l'art: avec l'homo sapiens. (art parietal, parure, bijoux, sculptures).

Hierachisation de la société.

Travail du fer.

Perfectionnement des outils.

Pierre polie (âge de la pierre polie= néolithique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...