Aller au contenu

Attribut du sujet CM1


libelulle54

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de préparer ma progression de grammaire de la période 5.

On commence par revoir rapidement le repérage et la fiche d'identité du verbe, puis le repérage et la manipulation du sujet. Dans ma programmation, j'avais ensuite prévu de voir l'attribut du sujet mais mes manuels enchaînent directement sur les compléments essentiels du verbe. Comment faites-vous?

Merci d'avance,

Libelulle54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'attribut du sujet, évoqué rapidement l'épithète car mon manuel en parlait et que mes élèves en avaient déjà enntendu parler et là nous avons commencé les compléments du verbe (CC et CO).

Après les vacances, nous abordons plus spécifiquement le CC en détail puis le CO avec COD et COI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de préparer ma progression de grammaire de la période 5.

On commence par revoir rapidement le repérage et la fiche d'identité du verbe, puis le repérage et la manipulation du sujet. Dans ma programmation, j'avais ensuite prévu de voir l'attribut du sujet mais mes manuels enchaînent directement sur les compléments essentiels du verbe. Comment faites-vous?

Merci d'avance,

Libelulle54.

Raison de plus, l'attribut est un complément essentiel du verbe ;) sauf que là il s'agit de verbes d'état. :) Ensuite tu peux enchaîner sur les Compléments d'objet

, le but étant qu'ils ne les confondent pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de préparer ma progression de grammaire de la période 5.

On commence par revoir rapidement le repérage et la fiche d'identité du verbe, puis le repérage et la manipulation du sujet. Dans ma programmation, j'avais ensuite prévu de voir l'attribut du sujet mais mes manuels enchaînent directement sur les compléments essentiels du verbe. Comment faites-vous?

Merci d'avance,

Libelulle54.

Bonjour,

Je te conseille de voir d'abord les cod coi cos puis les compléments circonstanciels et de faire l'attribut du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de préparer ma progression de grammaire de la période 5.

On commence par revoir rapidement le repérage et la fiche d'identité du verbe, puis le repérage et la manipulation du sujet. Dans ma programmation, j'avais ensuite prévu de voir l'attribut du sujet mais mes manuels enchaînent directement sur les compléments essentiels du verbe. Comment faites-vous?

Merci d'avance,

Libelulle54.

Raison de plus, l'attribut est un complément essentiel du verbe ;) sauf que là il s'agit de verbes d'état. :) Ensuite tu peux enchaîner sur les Compléments d'objet

, le but étant qu'ils ne les confondent pas. :)

l'attribut est un complément essentiel du verbe : j'espère que tu blagues! L'attribut concerne le sujet, le verbe attributif les met en relation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de préparer ma progression de grammaire de la période 5.

On commence par revoir rapidement le repérage et la fiche d'identité du verbe, puis le repérage et la manipulation du sujet. Dans ma programmation, j'avais ensuite prévu de voir l'attribut du sujet mais mes manuels enchaînent directement sur les compléments essentiels du verbe. Comment faites-vous?

Merci d'avance,

Libelulle54.

Raison de plus, l'attribut est un complément essentiel du verbe wink2.gif sauf que là il s'agit de verbes d'état. original.gif Ensuite tu peux enchaîner sur les Compléments d'objet

, le but étant qu'ils ne les confondent pas. original.gif

l'attribut est un complément essentiel du verbe : j'espère que tu blagues! L'attribut concerne le sujet, le verbe attributif les met en relation!

Je voulais simplement dire essentiel à la phrase! Qu'on ne peut supprimer.

à 6h37 c'est excusable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, j'aborde dès la rentrée la différence verbes d'état / verbes d'action.

Ensuite, on étudie l'attribut : mot ou groupe de mots qui se rapporte au sujet - je ne sais pas si on peut toujours dire qu'il le qualifie- et qui s'accorde en genre et en nombre avec lui. Cela permet de faire la différence avec les compléments : Lucie est heureuse. ( heureuse : adjectif qual. attribut du sujet Lucie, féminin, singulier : c'est son état)Lucie est à la gare (à la gare : complément de lieu, ce n'est pas l'état de Lucie !)

En troisième place, on revoit les verbes d'action et les compléments d'objet (directs puis indirects).

Lucie est gourmande. Lucie mange un boeuf bourguignon. gourmande, cela qualifie Lucie, on pourrait dire Lucien est gourmand. C'est bien l'attribut du sujet.

Lucie n'est pas un boeuf bourguignon ! "Un boeuf bourguignon", ce n'est pas un attribut, c'est un complément du verbe d'action manger.

Il me semble que les enfants font moins de confusions en présentant les notions dans cet ordre-là. Enfin, bon, ça n'empêche pas certains d'ouvrir des yeux ronds quand on en reparle une semaine plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais nous avons déjà fait les adjectifs (épithètes et attributs) en période 4 : repérage et nommage (indiquer la nature). Dans la leçon, nous avons écrit qu'il est séparé du nom qu'il complète par un verbe.=, sans spécifié qu'il s'agissait d'un verbe d'état.

En CM1, est-ce que je dois différencier vebe d'état et verbe d'action?

Du coup, pour reprendre l'attribut du sujet, je dois simplemennt me baser sur ce que nous avons déjà fait?

Du coup, je dois directement étudier les CC et CO?

Merci d'avance!

Libelulle54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui mais nous avons déjà fait les adjectifs (épithètes et attributs) en période 4 : repérage et nommage (indiquer la nature). Dans la leçon, nous avons écrit qu'il est séparé du nom qu'il complète par un verbe.=, sans spécifié qu'il s'agissait d'un verbe d'état.

En CM1, est-ce que je dois différencier vebe d'état et verbe d'action?

Du coup, pour reprendre l'attribut du sujet, je dois simplemennt me baser sur ce que nous avons déjà fait?

Du coup, je dois directement étudier les CC et CO?

Merci d'avance!

Libelulle54.

Je ne peux pas vraiment te répondre. C'est ma remplaçante qui va faire les adjectifs pendant que je serai en formation, je ne sais pas si elle compte différencier verbes d'état et d'action. Par contre, comme toi, je veux à la suite de ça revoir le sujet de la phrase car beaucoup ne l'identifient pas du tout. J'ai vu dans un livre de grammaire récent qu'il y avait un chapitre "idenfier le sujet et le COD" en disant "le sujet indique qui fait l'action et le COD indique sur quoi porte l'action." Pour moi, je pense que voir les verbes d'action avant les verbes d'état, c'est plus simple. Donc COD avant attribut du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, j'aborde dès la rentrée la différence verbes d'état / verbes d'action.

Ensuite, on étudie l'attribut : mot ou groupe de mots qui se rapporte au sujet - je ne sais pas si on peut toujours dire qu'il le qualifie- et qui s'accorde en genre et en nombre avec lui. Cela permet de faire la différence avec les compléments : Lucie est heureuse. ( heureuse : adjectif qual. attribut du sujet Lucie, féminin, singulier : c'est son état)Lucie est à la gare (à la gare : complément de lieu, ce n'est pas l'état de Lucie !)

En troisième place, on revoit les verbes d'action et les compléments d'objet (directs puis indirects).

Lucie est gourmande. Lucie mange un boeuf bourguignon. gourmande, cela qualifie Lucie, on pourrait dire Lucien est gourmand. C'est bien l'attribut du sujet.

Lucie n'est pas un boeuf bourguignon ! "Un boeuf bourguignon", ce n'est pas un attribut, c'est un complément du verbe d'action manger.

Il me semble que les enfants font moins de confusions en présentant les notions dans cet ordre-là. Enfin, bon, ça n'empêche pas certains d'ouvrir des yeux ronds quand on en reparle une semaine plus tard...

En CM2, j'aborde dès la rentrée la différence verbes d'état / verbes d'action.

Ensuite, on étudie l'attribut : mot ou groupe de mots qui se rapporte au sujet - je ne sais pas si on peut toujours dire qu'il le qualifie- et qui s'accorde en genre et en nombre avec lui.

Si l'attribut est un adjectif, il qualifie le sujet, et il s'accorde en genre et nombre avec lui.

En revanche, si l'attribut est un nom, il marque l'identité avec le sujet, et s'accorde au moins en nombre avec lui.

Ma soeur est blonde/La truite est un poisson. (pas d'accord en genre ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en train de préparer ma progression de grammaire de la période 5.

On commence par revoir rapidement le repérage et la fiche d'identité du verbe, puis le repérage et la manipulation du sujet. Dans ma programmation, j'avais ensuite prévu de voir l'attribut du sujet mais mes manuels enchaînent directement sur les compléments essentiels du verbe. Comment faites-vous?

Merci d'avance,

Libelulle54.

Raison de plus, l'attribut est un complément essentiel du verbe wink2.gif sauf que là il s'agit de verbes d'état. original.gif Ensuite tu peux enchaîner sur les Compléments d'objet

, le but étant qu'ils ne les confondent pas. original.gif

l'attribut est un complément essentiel du verbe : j'espère que tu blagues! L'attribut concerne le sujet, le verbe attributif les met en relation!

Je voulais simplement dire essentiel à la phrase! Qu'on ne peut supprimer.

à 6h37 c'est excusable, non?

Heu... il ne faut pas s'excuser, l'attribut (du sujet ou du COD) est effectivement un élément du groupe verbal, puisqu'il est introduit par un verbe "copule" ou un verbe attributif. D'ailleurs, la solidarité du groupe qu'il forme avec le verbe est confirmée par les test traditionnels de mise en évidence des groupes syntaxiques : par exemple, on ne peut détacher l'attribut du GV, ne serait-ce que par une virgule : je peux écrire Paul est heureux et non Paul est, heureux

Sinon pour ma part j'ai toujours fait étudier l'attribut du sujet avant le COD, ça m'a toujours semblé plus logique mais c'est personnel, chacun fait comme il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En CM2, j'aborde dès la rentrée la différence verbes d'état / verbes d'action.

Comment faites-vous concrètement pour aborder cette notion ?

Avec mes CM1 je compte voir l'adjectif qualificatif, ensuite verbes d'état/verbes d'action et enfin l'attribut du sujet qui peut être un adjectif mais aussi un groupe nominal !

Je suis perdue, je n'arrive pas à construire mes séances pour la différence entre verbes d'état et verbes d'action et celle sur l'attribut du sujet.

J'ai besoin de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...