Barbotine93 Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 En discutant avec mes collègues de CM2 (j'ai pris bcp de retard au cours de mes trois semaines de classe de neige), je ne vais pas aborder la notion d'attribut, mais j'ai mis le paquet sur verbe d'état, verbe d'action. Nous en avions déjà un peu parlé mais là je leur ai donné des verbes et je leur ai demandé de mimer l'action or il y a des verbes qu'on ne peut mimer : paraître, être... Je ne sais si c'est une bonne technique en tout cas j'ai eu l'impression que cela rentrait.
persiflette Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 En CM2, j'aborde dès la rentrée la différence verbes d'état / verbes d'action. Comment faites-vous concrètement pour aborder cette notion ? Avec mes CM1 je compte voir l'adjectif qualificatif, ensuite verbes d'état/verbes d'action et enfin l'attribut du sujet qui peut être un adjectif mais aussi un groupe nominal ! Je suis perdue, je n'arrive pas à construire mes séances pour la différence entre verbes d'état et verbes d'action et celle sur l'attribut du sujet. J'ai besoin de votre aide ! Quand j'enseignais en collège, je consacrais une séance à la comparaison/distinction du COD et du GN attribut, Du COD et du sujet Inversé, du COD et du CC construit directement. Pour l'attribut, je prenais 2 phrases simples construites de façon similaire, et je faisais faire une série de manipulations. Ex : a) "L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde. b) L'hôtesse de l'air renseigne une jeune femme blonde. 1 Mise du sujet au pluriel, l'attribut s'accorde, le COD non. 2 Substitution d'un adjectif qualificatif : (l'hôtesse est blonde/ l'hôtesse renseigne "blonde" (absurde) 3 Remplacement du GN par un Pronom Personnel (la pour le COD, le à la rigueur pour le GN attribut) 4 Mise au passif possible ou non. 5 petit dessin (une seule femme pour l'attribut, 2 femmes dans l'autre cas) Ensuite, pour les verbes attributifs, les remplacer par le verbe être, le sens est modifié légèrement, mais la phrase est grammaticale. être = l'état Paraître, sembler, avoir l'air, passer pour = l'apparence de l'état devenir = changement d'état rester, demeurer = la permanence de l'état Attention au sens de ces deux derniers verbes, ils peuvent aussi signifier "résider, habiter" et sont alors suivis d'un CC de lieu. Il demeura muet / Il demeura longtemps près de chez moi. J'en reviens à mes substitutions : Elle devient raisonnable (ou une fille sage) Elle est (à présent )raisonnable /une fille sage. Elle semble triste = Elle est (apparemment) triste. Cela marche aussi avec les verbes d'action intransitifs suivis d'un attribut, ou les pronominaux, ou les verbes passifs; Cet insecte naît chenille, meurt papillon. Cet insecte était une chenille, c'est (maintenant) un papillon. Il a été élu député : il est actuellement député. Le projet se révéla inapplicable = le projet fut inapplicable. Il est considéré comme un brave homme Il est (c'est) un brave homme;
Coccinella Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Tout cela me semnble compliqué pour des CM1 ... Je cherche aussi comment faire une séance sur verbe d'état/ verbe d'action ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant