Aller au contenu

Comment les "occuper" à la fin des ateliers?


Messages recommandés

Avec mes GS, j'ai mis en place plusieurs choses :

- possibilité de faire un "jeu calme" : petits jeux rangés à un endroit spécifique de la classe ; ils se servent seuls et jouent à leur place ou par terre au coin regroupement

- puzzle, dessins

- livre dans le coin bibliothèque

- mise en place d'une sorte de contrat : chaque enfant a 5 activités différentes à faire sur une période donnée (entre 2 et 3 semaines) et s'il remplit son contrat dans le temps imparti il gagne 1 image / activité faite. Chaque enfant a une pochette dans laquelle est rangée son "contrat": il y a une fiche récapitulative où je valide l'activité finie et la date. En général, les activités sont : coloriage magique, tangram, points à relier (avec chiffre ou lettres de l'alphabet), images séquentielles à découper et mettre dans le bon ordre, découpage précis à faire (mon homme a trouvé je ne sais où un super fichier), mots croisés, puzzle etc etc.

C'est un peu long à mettre en place, c'est vrai, mais les gamins adhèrent parfaitement, ils font leur contrat soit à l'accueil soit après un travail et j'en ai vraiment très peu qui n'y touchent pas (3 / 25)

Ce contrat c'est en dehors des activités "obligtoires" ou à choix ? Cela suffit 5 acivités pour 3 semaines ? Les GS travaillent vite... On peut en voir un exemple ? Tu en proposes combien d'activités obligatoires, et ça représente, combien de plages d'ateliers par jour ?

Merci, peut-être que si on voyait ton emploi du temps, on comprendrait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment donner vous les consignes en PS?

Car moi le temps qu'ils trouvent la bonne table à laquelle ils sont + le temps que je donne la consigne à chaque groupe + le temps que je passe vers chaque groupe pour voir ce qu'ils ont fait mais atelier durent 25min et je ne peux pas les faire tourner car ça prend trop de temps.

Comment vous organisez-vous?

Actuellement entre 2 x 15 et 2 x 20 minutes.

idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des ateliers en place (et du besoin de silence et de concentration), alors selon les jours c'est :

- coins jeux libres

- coin bibliothèque et puzzles seulement (que l'on va chercher et fait à sa place)

Et là, marre des "dessins" inachevés, je viens de mettre en place un cahier de dessin : une dizaine de pages A4 reliées.

Ils y font ce qu'ils veulent et je ne rajoute pas de pages : à eux de trouver une place wink.gif

Jeux libres... que je fais durer le moins possible.

En ce moment, 6 absents en moyenne donc c'est super calme, habituellement ca l'est moins...

Ce n'est pas mon idéal mais je n'ai pas de table libre (et même j'ai un groupe de 7 qui bosse à une table de 6 cry.gif )

Je vais essayer de mettre en place une autoévaluation avec els Maxi Coloredo.

Avec des MS ou des GS, je tenterais des plans de travail...

un cahier de dessin coloriage et des fiches de construction type cube union, flexo, poly M...

j'ai l'impression d'halluciner cry.gif

On parle d'enfants entre 3 et 4 ans. L'activité prioritaire est le langage(pour l'école) et...ensuite le jeu aussi bien à l'école qu'à la maison !

Cahier de coloriage etc......il me semble nécessaire de centrer sur l'enfant et à cet âge, son activité essentielle.....le jeu éducatif ou symbolique mais le JEU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment donner vous les consignes en PS?

Car moi le temps qu'ils trouvent la bonne table à laquelle ils sont + le temps que je donne la consigne à chaque groupe + le temps que je passe vers chaque groupe pour voir ce qu'ils ont fait mais atelier durent 25min et je ne peux pas les faire tourner car ça prend trop de temps.

Comment vous organisez-vous?

Actuellement entre 2 x 15 et 2 x 20 minutes.

idem

Je donne mes consignes au regroupement (oui, les 4 consignes à la suite, en étant brève sur mon atelier) et je repartis mes élèves nominativement (ça se fait super vite).

J'ai des supers élèves cette année : ils sont super concentrés quand je donne mes consignes, comprennent visiblement très vite et n'oublient visiblement rien (entre les 2 ateliers consécutifs, je ne redis pas les consignes). Le lendemain, rebelotte... Mais je me sers des élèves qui ont déjà fait les ateliers la veille pour redire les consignes.

Mais bon, les autres années, je fonctionnais aussi ainsi. J'étais juste un peu plus attentive à regarder avant de démarrer mon atelier que les élèves en autonomie savaient ce qu'ils devaient faire. Cette année, je jette juste un regard pour me rassurer et encore, des fois, j'oublie de regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Lorsque les enfants ont terminé leur travail (que ce soit dirigé ou autonome) ils ont la possibilité de s'inscrire dans un coin jeu par l'intermédiaire d'une étiquette magnétique... Voir site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des ateliers en place (et du besoin de silence et de concentration), alors selon les jours c'est :

- coins jeux libres

- coin bibliothèque et puzzles seulement (que l'on va chercher et fait à sa place)

Et là, marre des "dessins" inachevés, je viens de mettre en place un cahier de dessin : une dizaine de pages A4 reliées.

Ils y font ce qu'ils veulent et je ne rajoute pas de pages : à eux de trouver une place wink.gif

Jeux libres... que je fais durer le moins possible.

En ce moment, 6 absents en moyenne donc c'est super calme, habituellement ca l'est moins...

Ce n'est pas mon idéal mais je n'ai pas de table libre (et même j'ai un groupe de 7 qui bosse à une table de 6 cry.gif )

Je vais essayer de mettre en place une autoévaluation avec els Maxi Coloredo.

Avec des MS ou des GS, je tenterais des plans de travail...

un cahier de dessin coloriage et des fiches de construction type cube union, flexo, poly M...

j'ai l'impression d'halluciner cry.gif

On parle d'enfants entre 3 et 4 ans. L'activité prioritaire est le langage(pour l'école) et...ensuite le jeu aussi bien à l'école qu'à la maison !

Cahier de coloriage etc......il me semble nécessaire de centrer sur l'enfant et à cet âge, son activité essentielle.....le jeu éducatif ou symbolique mais le JEU

Qu'est ce qui te choque dans ce que je dis ?

On fait peut-être la même chose mais je n'ai pas la "bonne" façon de l'exprimer....blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...