Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A priori oui ils vont nous préparer, tu peux nous en dire les grandes lignes? (Pour le C2I2E)

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

Posté(e)

Voici les compétences à valider, c'est du charabia pour vous, c'est normal, pour nous aussi...

Essayez de chercher le doc d'accompagnement de 2005, ça vous aidera à savoir ce qu"'ils attendent concrètement.

Domaines Compétences GICII

A.1

Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

1. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national...).*42

2. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. * 43

3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT). 44

4. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.45

5. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles. * 46

A.2

Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation *47

2. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE. 48

3. Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement. 49

A.3

Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

1. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...). * 50

2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :

- la recherche et les critères de contrôle de validité des

informations ;

- la sécurité informatique ;

- le filtrage internet. * 51

3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :

- la protection des libertés individuelles et publiques ;

- la sécurité des personnes ;

- la protection des mineurs ;

- la confidentialité des données ;

- la propriété intellectuelle ;

- le droit à l’image. * 52

4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté . * 53

B - Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique

Domaines Compétences GICII

B.1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement

numérique. * 54

2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. * 55

3. Concevoir des situations de recherche d’information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.56

B.2

Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE * 57

2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. * 58

3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et

médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. * 59

4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. 60

B.3 Mise en oeuvre pédagogique

1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC :

- travail collectif, individualisé, en petits groupes ;

- recherche documentaire. * 61

2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. * 62

3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. * 63

4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information. 64

5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. 65

B.4 Mise en oeuvre de démarches d’évaluation

1. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i® ou C2i®) mises en oeuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants. * 66

2. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i® ou C2i®). * 67

3. Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves. 68

Posté(e)

Merci ;) en effet ça a l'air assez complet... après pour valider tout ça vous avez eu des cours? des mises en pratique? des choses à rendre?

Posté(e)

Rien, on a rien eu ! C'est bien ça qui est malheureux. On sait même pas combien d'items il faut valider... On nous l'avait dit en début d'année mais on s'en souvient pas.

Ce qui est sûr, c'est que celles avec les * sont obligatoires.

Posté(e)

blink.gif Mais concrètement comment avez vous validés les * ???

Posté(e)

Je pense qu'il est encore trop tôt pour se préparer au C2ie, à l'image de l'IUFM de Grenoble, les autres (ex-)IUFM emboîteront le pas pour proposer aux candidats admissibles des formations et sessions au C2ie. Si vous regardez le site officiel du C2ie, vous vous apercevrez qu'ils sont encore à organiser des écoles d'été afin de préparer aux mieux leur intégration aux nouveaux concours, donc .... patience.

Posté(e)

Oui merci pour le lien donc il y a pas si j'ai bien lu de difference entre le concours externe et le 3eme concours contrairement à avant :(

Pour ce nouveau concours qu'elle est la différence (dans les épreuves) entre le 3eme concours et l'externe sachant qu'avant il y avait pas à l'oral l'épreuve de littérature ou Arts visuel ou musique car je n'ai rien trouver merci d'avance.

Tout est écrit là : Guide concours/épreuves

Posté(e)

Bonjour,

A votre avis, qd aurons-nous le nombre de postes offerts pour l'an prochain ?

Posté(e)

Bonjour,

A votre avis, qd aurons-nous le nombre de postes offerts pour l'an prochain ?

Après la clôture des inscriptions le 13 juillet...

Les mauvaises nouvelles arrivent toujours pendant les vacances dans l'Education Nationale :cry:

Posté(e)

je viens de remonter un peu le post, mais j'ai pas trouvé, je viens de contacter l'iufm et on m'a dit que peut être qu'en étant été admissible cette année, il y avait moyen d'avoir une équivalence master...? qu'est ce que vous en pensez? et à qui on pourrait se renseigner pour savoir?

Posté(e)

ET le diplome de langue? C'est quand qu'on doit l'obtenir???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...